Découverte par hasard en 1897, puis présentée au Louvre et au musée du Prado, la Dame d'Elche est considérée non seulement comme le chef d'oeuvre de l'art ibérique mais aussi comme une icône identitaire. Écrit par une anthropologue et un archéologue, le présent essai se penche sur les modes de réception de cette sculpture sur le plan historique, idéologique ou artistique. Il analyse les discours et les images qui en ont découlé, pour déterminer les interprétations et les réactions affectives que la Dame a suscitées depuis sa découverte jusqu'à nos jours, tout en examinant les usages sociaux et politiques de la statue.
Descubierta por casualidad en 1897 y posteriormente presentada en el Louvre y el Museo del Prado, la Dama de Elche es considerada no sólo una obra maestra del arte ibérico sino también un icono identitario. Escrito por una antropóloga y un arqueólogo, este ensayo examina la recepción histórica, ideológica y artística de esta escultura, las interpretaciones y reacciones afectivas que la Dama ha suscitado desde su descubrimiento hasta el día de hoy, así como los usos sociales y políticos de la estatua.