Décision d'attribution des cinq contrats doctoraux 2023-2026

CDU

Dans le cadre du soutien apporté aux actions de coopération internationale, le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche (MESR) flèche chaque année cinq contrats doctoraux en partenariat entre une École Doctorale et l’une des cinq Écoles françaises à l’étranger (EFE) : École française d’Athènes, École française de Rome, Institut français d’Archéologie orientale du Caire, École française d’Extrême-Orient, Casa de Velázquez (École des hautes études hispaniques et ibériques).

Les lauréats pour l'année 2023 sont :

Jordan VOILLOT (EFA)

L’architecture du politique. Les édifices civiques dans le monde grec de la fin de l’époque archaïque à l’époque hellénistique à partir de l’exemple de Thasos.

Corentin LUNEAU (EFR)

Collectionner pour soi, montrer à autrui. La collection particulière dans le monde romain, de la République à la fin de l’Empire (Méditerranée occidentale, IIe siècle av. J.-C. - Ve siècle apr. J.-C.). 

Tamar KVARTSKHAVA (IFAO)

La culture écrite en Égypte aux IXe et Xe siècles à la croisée des sources papyrologiques et littéraires. 

Ulysse BARTHEL (EFEO)

Les religions dans l’empire des Kuṣāṇas (début du Ier siècle – milieu du IIIe siècle de notre ère) : divinités, sanctuaires, cultes. 

Jessica Alyssa EVANGELISTA (CVZ)

Acteurs et mouvements non-étatiques en république dominicaine, une histoire connectée entre les Caraïbes hispanophones et l’Espagne dans le cadre de la transformation de l’état et de la politique (1860-1930).