École thématique : L’analyse de réseaux Objets, méthodes, perspectives

Séminaire | EFRCVZ :


Date de publication de l'annonce :

L’École thématique accueillera des doctorant.e.s et post-doctorant.e.s de toute nationalité travaillant sur l’aire espagnole, hispano-américaine ou éventuellement méditerranéenne.

Chaque session combinera conférence plénière et atelier collectif. Lors des ateliers, il sera demandé aux jeunes chercheuses et chercheurs de présenter un aspect de leur recherche en insistant sur les pratiques d’enquête, l'originalité du corpus sélectionné ou encore la méthodologie d'analyse mise en oeuvre.  Les participant.e.s auront ainsi l’opportunité de s’impliquer activement, notamment lors des ateliers, en contribuant à la réflexion collective et en échangeant avec des spécialistes reconnus qui exposeront leur façon d’appréhender le fonctionnement des sociétés à travers l’étude des réseaux.

Afin d’alimenter les débats, un corpus de lectures sera adressé aux participant.e.s : ce corpus devra avoir été lu en amont de l’école thématique, afin de faciliter les échanges et de stimuler la réflexion. Les participants et participantes sont tenu.e.s d’assister à l’ensemble des ateliers et présentations.