
Un âge d'or du marbre
La sculpture en pierre à Delphes dans l'Antiquité
Volume I & Volume 2
Volume I & Volume 2
La médaille Gustave Mendel (AIBL) a été décernée, en 2024, à M. Jean-Luc Martinez pour cet ouvrage.
Points de repère de l'histoire et de l'histoire de l'art du monde grec antique, les sculptures en pierre de Delphes restent paradoxalement méconnues. Découvertes pour l'essentiel lors de la Grande Fouille menée de 1892 à 1903, ces oeuvres – plus de 2 000 fragments – ne sont en effet que partiellement publiées dans les sept volumes de la série des Fouilles de Delphes IV parus entre 1909 et 2003. Ce recueil rassemble ainsi pour la première fois toutes les sculptures en pierre connues à Delphes. Pour certains ensembles, largement inédits, il offre une première publication détaillée : le décor de la Tholos, la « Colonne des Danseuses », les groupes statuaires de Daochos et « du Philosophe », les portraits ou la plastique idéale d'époque impériale. D'autres dossiers ont fait l'objet d'une mise à jour approfondie, en particulier les couros et corès, les caryatides et le décor sculpté des trésors ioniques, le décor des temples doriques d'époque archaïque. Fruit d'un important travail de rangement, d'informatisation et d'analyse mené lors de plusieurs campagnes d'études, cet ouvrage complète et renouvelle notre connaissance de ces sculptures, l'illustrant par une couverture photographique entièrement nouvelle et une vingtaine de dessins originaux.
Jean-Luc Martinez est historien de l'art grec. Agrégé d'histoire, ancien membre de l'École française d'Athènes (1993-1996), il a été conservateur en charge des sculptures grecques antiques au Louvre (1997-2007), directeur du département des Antiquités grecques, étrusques et romaines (2007-2013) et président-directeur (2013-2021) du même musée. Il prépare actuellement la publication du monument de Delphes dit la « Colonne des Danseuses ».
The Gustave Mendel Medal (Académie des inscriptions et belles-lettres, Paris) was awarded in 2024 to Jean-Luc Martinez for this work.
The stone sculptures of Delphi stand as landmarks in the history and art history of the Ancient Greek world; and yet paradoxically little is known of them. These works – more than 2,000 fragments – were discovered for the most part in the Great Excavation from 1892 to 1903 but published in part only in the seven volumes of the Fouilles de Delphes IV between 1909 and 2003. The present compilation brings together for the first time all the known stone sculptures of Delphi. This is the first detailed publication for some largely unpublished groups: the decoration of the Tholos, the “Akanthos Column”, the statuary groups of Daochos and the “Philosopher”, the portraits and the ideal modelling of the imperial period. Other records have been thoroughly updated, particularly the kouroi and korai, the caryatids and the sculpted decoration of the Ionic treasuries, and the decoration of the Doric temples of the Archaic period. This book is the result of a major work of arrangement, computerization and analysis carried out over several campaigns. It supplements and renews our knowledge of these sculptures, illustrated with entirely new photographic coverage and a score of original drawings.
Jean-Luc Martinez is a historian of Greek art. Agrégé d'histoire and a former member of the French School at Athens (1993–1996), he has been the Louvre Museums Curator of Ancient Greek Sculpture (1997–2007), Director of its Greek, Etruscan and Roman Antiquities Department (2007–2013) and its President-Director (2013–2021). He is currently preparing the publication of the monument of Delphi known as the “Akanthos Column” or “Dancers of Delphi”.
- Volume 1
- Avant-propos
- I. La sculpture en pierre à Delphes : introductions
- Prologue - Inventorier, restaurer et exposer la sculpture en pierre à Delphes
- Présentation des inventaires des sculptures de Delphes
- Étudier, restaurer, exposer : une brève histoire de la présentation des sculptures de Delphes
- Chapitre 1 - Le musée archéologique de Delphes – 1903-2004
- Le premier musée d’A. Tournaire, Th. Homolle et A.-E. Condoléon (1903-1937)
- Le deuxième musée de P. De La Coste-Messelière et C. Romaios (1937-1952)
- Le troisième musée de P. Konstantinos et I Konstantinou et Chr. Karouzos (1952-1975)
- Les modifications des années 1970 et 1980
- Le quatrième musée inauguré en 2004
- Chapitre 2 - La sculpture en pierre à Delphes : laboratoire des formes et conservatoire des styles
- II. La sculpture en pierre à Delphes : des origines du sanctuaire à la deuxième guerre sacrée
- Introduction - Contexte historique et originalité de la sculpture archaïque à Delphes
- Chapitre 1 - Les débuts de la plastique archaïque à Delphes
- Chapitre 2 - Le Sphinx des Naxiens
- Chapitre 3 - Couros et statues masculines à Delphes d’époque archaïque et des débuts du style sévère
- Statuette masculines dites « Cléobis et Biton »
- Histoire de la découverte et de la restauration des statues
- La statue inv. 467 + 980
- La statue inv. 1524 + 4672
- Datation et interprétation
- Autres statues masculines et archaïques à Delphes : le groupe des couros pariens
- Statues masculines à Delphes de la fin de l'archaïsme et des débuts du style sévère
- Chapitre 4 - Le décor sculpté du Monoptère de Sicyone
- La métope de la nef Argô inv. 1323 + 1381 + 1310
- La métope de la « Razzia de boeufs » inv. 1322
- La métope du sanglier de Calydon inv. 1345
- La métope d'Europe sur le taureau inv. 1321
- La métope du bélier de Phrixos inv. 1547
- Chapitre 5 - Le décor sculpté du Trésor de Siphnos
- La redécouverte du trésor, de son décor sculpté et de sa polychromie
- Les différents éléments du décor sculpté du Trésor de Siphnos
- Les caryatides du Trésor de Siphnos
- La frise ionique du Trésor de Siphnos
- Les frontons du Trésor de Siphnos
- Les acrotères du Trésor de Siphnos
- La polychromie du monument
- Chapitre 6 - Le décor sculpté des trésors ioniques d’époque archaïque à Delphes
- Caryatides de Delphes
- Questions de méthode : le modèle des caryatides de Siphnos
- Les caryatides dites « de Cnide »
- Tête dite « ex-cnidienne »
- Caryatides d’un trésor non identifié dites « Petites Caryatides »
- Le décor sculpté des trésors ionniques provenant du sanctuaire d'Apollon : frises et frontons
- Les fragments de frise et de fronton attribués au Trésor des Cnidiens
- Les fragments de frise attribués à un trésor éolique anonyme
- Le décor sculpté du Trésor des Marseillais
- Description
- Datation et interprétation
- Chapitre 7 - Le décor sculpté des temples doriques d’époque archaïque à Delphes
- Le décor sculpté du Temple d'Apollon di Alcméonides
- Composition du fronton ouest du Temple dit des Alcméonides
- Composition du fronton est du Temple dit des Alcméonides
- Les acrotères du Temple dit des Alcméonides
- Interprétation, date et style des sculptures du Temple dit des Alcméonides
- Le décor sculpté du temple dorique de Marmaria dit Temple en tuf
- Chapitre 8 - Corès et types féminins à Delphes d’époque archaïque et des débuts du style sévère
- Corès delphiques
- Une statue de culte exceptionnelle : l΄Αthèna Promachos de Marmaria
- La péplophoreparienne inv. 4780 : une Athéna en marche
- Chapitre 9 - Le décor sculpté des deux trésors des Athéniens à Delphes
- Le Trésor des Athéniens du sanctuaire d'Αpollon à Delphes
- Historique des fouilles, des études et des restaurations
- Composition et agencement du décor
- Techniques mises en oeuvre : unité et diversité stylistique des sculptures
- Conclusion : datation et apport à la connaissance de la sculpture grecque
- Le Trésor dorique de Marmaria : un second Trésor de Athéniens à Delphes
- Un second Trésor des Athéniens dédié vers 470 : caractéristiques techniques et emplacement du décor sculpté
- Les acrotères du Trésor dorique de Marmaria : des groupes d’enlèvement de tradition attique
- Les métopes sculptées du Trésor dorique de Marmaria
- Conclusion : un ensemble décoratif attique vers 470
- Chapitre 10 - Trois stèles funéraires de style sévère à Delphes
- Nécropoles delphiques de l'époque archaïque au début du Ve s. : état des recherches
- Stèle funéraire inv. 936 : homme appuyé sur un baton
- Stèle funéraire inv. 4023 : jeune homme à la palestre
- Stèle funéraire inv. 2161 + 2162 + 4365 : Apoxyomène
- VOLUME 2
- III. La sculpture en pierre à Delphes : du IVe siècle à la fin des guerre de Macédoine
- Introduction - Un second âge d’or de la sculpture en marbre
- Chapitre 1 - Le décor sculpté de la Tholos de Marmaria
- Historique des fouilles et des études
- Les éléments du décor sculpté de la Tholos
- Les Grandes Métopes de l’ordre extérieur
- Les Petites Métopes
- Caractéristiques matérielles et techniques communes aux deux ordres
- Les thèmes iconographiques du décor sculpté de la Tholos
- Sujets des acrotères figurés
- Iconographie des Grandes Métopes
- Iconographie des Petites Métopes
- Conclusion : La place du décor de la Tholos dans l'art du IVe s. av. J.-C.
- Chapitre 2 - Le décor sculpté du Temple classique à Delphes
- Histoire d'une redécouverte contrariée
- Analyses techniques et composition des deux frontons
- Interprétation : un programme au service de l'influence des Athéniens à Delphes ?
- Chapitre 3 - La colonne d’acanthe omphalophore dite « Colonne des Danseuses »
- Histoire de la découverte, des restaurations et reconstitutions du monument
- L’invention de la « Colonne des Danseuses » (1894-1974)
- La fin d’une enquête (1963-2008) : la redécouverte de la « base PAN » et l’attribution au monument de l’Omphalos de marbre
- Un offrande amphictionique qui marque la reconquète d'un territoire et l'affirmation du culte de l'Αpollon Pythien
- Emplacement et fondations : les enjeux de la reconquête d’un territoire
- Le socle en calcaire et l’inscription mentionnant les Athéniens : une offrande amphictionique associant l’Athènes de Lycurgue
- La Colonne d’acanthe : un répertoire athénien des monuments chorégiques des Dionysies au service du culte de l’Apollon Pythien
- Le couronnement du monument : trépied et Omphalos et l’élaboration d’une nouvelle iconographie de l’Apollon Pythien
- Chapitre 4 - Le groupe de Daochos
- Histoire de la découverte, des restaurations et de la présentation des statues du groupe de Daochos
- Description et style des statues conservées
- Composition du groupe et histoire antique du monument
- Chapitre 5 - Le « groupe du Philosophe » de Delphes
- L'Invention du « groupe du Philosophe » : histoire des découvertes et des études
- La statue masculine inv. 1819 dite du « Philosophe » ou du « Vieillard »
- La statue féminine inv. 1817 dite la « Pseudo-Artémise »
- La statue masculine inv. 1820
- Un groupe dionysiaque composé de trois statues de la fin du IVe s. ?
- La statue masculine inv. 1793 dite la « Pseudo-Sysiphe » du monument « en fer à cheval » (?)
- La statue féminine inédite inv. 3720
- Conclusion
- Chapitre 6 - La statuaire indépendante des IVe-IIIe s. à Delphes
- Statues du IVe et IIIe s. provenant du sanctuaire d'Apollon
- Deux statues d’Apollon attiques de la fin du IVe s.
- Effigies enfantines trouvées dans le sanctuaire d’Apollon
- Figures féminines du IVe s. provenant du sanctuaire d'Athéna à Μarmaria
- La statutaire indépendante des IVe et IIIe s. provenant de l'Antre corycien
- Pan et Satyres
- Types féminins de l’Antre corycien
- La base de l'Étolie
- Chapitre 7 - Reliefs d’époque classique à Delphes
- Reliefs votifs héroïque des Ve et IVe s. à Delphes
- Deux reliefs votifs dédiés par Kleuménès
- Autres reliefs votifs delphiques
- Reliefs à en-tête de décret trouvés à Delphes
- IV. La sculpture en pierre à Delphe de la troisième guerre de Macédoine à la fin de l'Antiquité
- Introduction - Delphes et Rome
- Chapitre 1 - Monuments et reliefs d’époque romaine à Delphes
- Le monument de Paul-Émile
- Identification et histoire de la découverte du Pilier de Paul-Émile
- Description de la frise
- Composition et style
- « L’autel » dit de Marmaria et les reliefs néo-attiques à Delphes
- « L’autel » dit de Marmaria
- Reliefs de style néo-attique à Delphes
- La frise sculptée du Théâtre de Delphes
- Stèles funéraires et sarcophages d'époque romaine à Delphes
- Stèles funéraires du Ier s. à Delphes
- Le sarcophage dit de Méléagre
- Chapitre 2 - Portraits en marbre d’époque romaine à Delphes
- Le renouvellement du portrait en marbre à Delphes aux IIe et Ier s. av. J.-C.
- Fragment de statue indépendante : bassin d’un cavalier inv. 35671
- Portrait masculin dit « Flamininus » inv. 1706
- Une statue de culte d'époque impériale : l’Antinoüs de Delphes inv. 1728
- Histoire de la découverte et de la recherche consacrée à l’Antinoüs de Delphes
- État de conservation et description de la statue
- Contexte et fonction
- Variété des portraits en marbre de Delphes des époques antonine er sévère
- Portraits masculins des IIe et IIIe s. apr. J.-C.
- Portraits féminins des Ier-IIIe s. apr. J.-C.
- Portraits des IIIe et IVe s. à Delphes
- Tête mutilée inv. 35676
- « Philosophes » de l’Antiquité tardive
- Chapitre 3 - Plastique idéale de la basse époque hellénistique et de l’époque impériale à Delphes
- La statutaire idéale d'époque impériale à Delphes : sculptures décoratives et styles rétrospectifs
- Le décor d’un nymphée du Théâtre : Érotes endormis, inv. 30998 et inv. 2616
- Types statuaires idéaux de style rétrospectif
- Têtes de statues idéales classicisantes à Delphes
- Statutaire idéale d'époque impériale à Delphes : principales divinités attestées
- Représentations d’Asclépios à Delphes
- Autres statuettes de divinités masculines et de héros : Apollon, Héraclès, Satyreau
- Représentations d’Athéna et d’Artémis à Delphes
- Représentations d’Aphrodite à Delphes
- Images des divinités orientales à Delphes
- Statuettes féminines en mouvement : danseuses et Nymphes à Delphes
- Épilogue - La fin du sanctuaire : remplois et sculptures en pierre d’époque protobyzantine à Delphes
- La réutilisiation de la sculpture antique
- La sculpture architecturale d'usage religieux ou séculier
- Bibliographie
- Index
- Plans
- Liste des auteurs
Format : 25.00 x 32.50 cm
Prix : 89.00€
ISBN : 9782869585614