Poste de PRAG/PRCE affecté à l'IFAO

Poste à pourvoir | IFAO :


Date de publication de l'annonce :

Pôle Recherche et Formation de l’Institut français d’archéologie orientale
Lieux d’exercice : Institut français d’archéologie orientale, universités égyptiennes, Ministère du Tourisme et des Antiquités, au Caire et en province.

L’Institut français d’archéologie orientale du Caire est une des cinq grandes écoles françaises à l’étranger, qui forment le réseau Resefe. C’est une institution de recherche dépendant du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Sa mission est d’étudier les civilisations qui se sont succédé en Égypte depuis la Préhistoire jusqu’à l’époque moderne. Les disciplines concernées sont l’archéologie, la philologie et l’histoire. Les chantiers de l’IFAO concernent toutes les périodes (Préhistoire, Égypte pharaonique, période copte, islamique) et des sites sont fouillés sur tout le territoire égyptien (vallée du Nil, Delta, Oasis, déserts oriental et occidental, Sinaï, mer Rouge). Les axes de recherche peuvent concerner une époque précise ou la longue durée, une région d’Égypte, tout le pays, l’ensemble du Proche-Orient ou bien encore peuvent être comparatistes entre l’Orient et l’Occident ; ils sont souvent pluri-disciplinaires. L'Institut abrite une maison d’édition couvrant la totalité de la chaîne du livre : édition, PAO, impression et diffusion. Les publications couvrent l’histoire de l’Égypte et du Proche et Moyen-Orient, de la Préhistoire au xxe siècle. Elles sont éditées en français, anglais, allemand et arabe et dans les langues anciennes, égyptien hiéroglyphique, hiératique, démotique, grec, copte. L’Ifao publie une vingtaine de titres chaque année, dont six revues, pour la plupart traitées en flux HTML et disponibles sur OpenEdition.


Professeur PRAG ou PRCE, titulaire de la fonction publique


L’enseignant assure l’organisation et la mise en œuvre des enseignements destinés aux étudiants et jeunes chercheurs égyptiens dans le domaine de l’archéologie et de l’égyptologie. Le contenu des cours relève à la fois des champs disciplinaires concernés mais également, plus généralement, de la méthodologie de la recherche et de la publication scientifique. L’enseignant assure également l’organisation de workshops thématiques ou de sessions de formation, en lien avec le responsable du pôle Archéologie de l’Ifao. Une partie du temps d’enseignement pourra être consacrée à la rédaction des documents pédagogiques (tutoriels, etc). L’enseignant peut aussi être chargé de la coordination et/ou du suivi de stages. L’ensemble des activités est assurée en français et/ou en anglais. Une connaissance de l’arabe est appréciée.


- professeur agrégé ou certifié, titulaire de la fonction publique.
- titulaire d’un master ou d’un doctorat en égyptologie, ou éventuellement dans une des autres disciplines de l’Ifao.
- maîtrise de l'anglais à l'oral et à l'écrit et, si possible, de l'arabe.
- aisance relationnelle et capacités organisationnelles


Nom du responsable : Abbès Zouache, directeur des études de l'Ifao. Tel. : +20 109 463 5820
Email : azouache@ifao.egnet.net
Rémunération : traitement indiciaire et indemnités de résidence à l’étranger à 15%.
Voir la fiche emploi : FOP_3010001R_4005(1).pdf
Les candidatures doivent être déposées sur la plateforme du Ministère dédiée à cet effet.