La formation du Mahāvastu
et la mise en place des conceptions relatives à la carrière du
bodhisattva
Les spéculations relatives aux buddha et aux bodhisattva s’épanouissent avec un remarquable dynamisme entre le ier s. et le vie s. de notre ère. Cette période dite « moyenne » ou intermédiaire du bouddhisme indien voit notamment l’affirmation progressive d’un nouveau courant, le Bodhisattvayāna, promouvant la voie du parfait Éveil. Le présent ouvrage retrace ces développements d’ordre « bouddhologique » au sein des milieux Mahāsāṅghika-Lokottaravādin, solidement implantés au Magadha et dans le nord-ouest de l’Inde. L’analyse historique se fonde sur une pratique philologique et consiste en l’étude de la formation et des vicissitudes du Mahāvastu, chapitre important de la « Corbeille de la Règle monastique » (Vinayapiṭaka) de cette école. L’examen de la formation de cette œuvre vaste et composite, retraçant la geste au long cours du Buddha « historique » Śākyamuni, passe nécessairement par l’examen de la tradition manuscrite et, en particulier, de l’unique exemplaire sur ôles du Mahāvastu, datant du xiie s. L’étude qui est au cœur de cet ouvrage s’adosse ainsi à la nouvelle édition annotée et à la traduction française de segments clés de l’œuvre. L’examen détaillé de ces sections textuelles fournit un point d’observation privilégié des pratiques éditoriales et discursives, mais aussi des doctrines ayant caractérisé l’influente école Mahāsāṅghika. Cet ouvrage ambitionne donc de participer au renouvellement de l’étude des ordres monastiques (nikāya), des corpus canoniques et de la sotériologie du bouddhisme indien.
Speculations about buddhas and bodhisattvas flourished with a remarkable dynamism between the 1st and the 6th century CE. This so-called “Middle Period” of Indian Buddhism is, for instance, characterized by the growth of the Bodhisattvayāna, the movement promoting the path to perfect Awakening (samyaksambodhi), understood as a realisation far superior to that achieved by arhants. The present book aims at tracing these “buddhological” developments within the literature of the Mahāsāṅghika-Lokottaravāda, a lineage that was influential in Magadha and in the Northwest of South Asia during the period considered. This historical enquiry is rooted in a philological praxis, and, in particular, it is achieved by scrutinising the formation and the vicissitudes of an integral part of the school's Vinayapiṭaka, namely the Mahāvastu. The latter work, dealing with the lengthy bodhisattva career and the last birth of the Buddha Śākyamuni, is vast and composite. The reconstruction of distinct phases in its composition necessarily entails a close examination of the witnesses transmitting the work and, in particular, of its earliest copy, being a 12th century CE palm-leaf manuscript preserved in Nepal. The study, which forms the first part of this book, is therefore grounded on the new annotated edition and French translation of carefully selected sections of the Mahāvastu, featuring as part two. The close study of these key sections allows to uncover the editorial and rhetorical practices of Mahāsāṅghika milieux, as well as some of their core doctrines. This book therefore contributes to furthering our understanding of the monastic lineages, the canonical corpora, and the soteriology of Indian Buddhism.
Format : 16.00 x 24.00 cm
Prix : 45.00€
ISBN : 9782855391335
ISSN : to define