De l’Inde à la Chine, le
théâtre constitue un phénomène
d’une ampleur et d’une richesse remarquables. Trois grands
thèmes sont ici abordés. Le premier traite de la
circulation des traditions relatives à ces spectacles et tout
particulièrement des échanges entre cultures
lettrées et populaires. Les processus d’emprunts,
d’acculturation, de vernacularisation sont au centre de
l’analyse. Le deuxième thème est
consacré aux formes et aux moyens d’expression, aux
techniques de l’acteur, à la musique et à la
scénographie. Le troisième thème
considère le rôle du contexte politique et du pouvoir. Ces
expressions théâtrales étant capables de
s’agréger des fonctions rituelles, religieuses, politiques
ou économiques, les États et les groupes ethniques les ont
chargées d’éléments identitaires. Les
contributions rassemblées partagent une approche anthropologique
commune des théâtres d’Asie : fondamentalement
historique, attachée à la dimension religieuse autant
qu’aux aspects esthétiques de la performance, et attentive
aux relations entre commanditaires, publics et acteurs.
From India to China,
“theatre” refers to a range of phenomena of extraordinary
richness. This volume treats three principal themes. The first is the
circulation of traditions relative to these performances, particularly the
exchanges operating between literary and popular cultures. Processes of
borrowing, acculturation, and vernacularisation are at the centre of this
analysis. The second theme covers forms and means of expression, techniques of
the actor, to music and scenography. The third theme concerns the role of the
political context and power relations. These theatrical expressions being
capable of taking on ritual, religious, political or economic functions, States
and ethnic groups infuse them with elements expressive of localidentity. The
contributions brought together here share an anthropological approach to Asian
theatres: a fundamentally historical anthropology, cognizant of religious and
aesthetic dimensions of performance, and attentive to the interplay of patron,
audience and actor.