Cet ouvrage réunit une dizaine de contributions de spécialistes japonais consacrées à l'histoire, aux caractéristiques matérielles et aux usages de l'écrit et de l'image au Japon. Ces études s'interrogent sur les facteurs du passage de l'écriture manuscrite à l'imprimerie, sur la mise en image de l'écriture à travers l'illustration livresque ou encore sur les causes, les moyens et les conséquences de l'évolution matérielle du livre et du texte imprimé.
Ces travaux conduisent le lecteur des premiers textes xylographiés du VIIIè siècle jusqu’au traitement informatique des caractères chinois à l’heure d’Internet, en passant par le développement de la littérature illustrée à l’époque d’Edo et la naissance de l’imprimerie et du livre moderne dans la seconde moitié du XIXè siècle.
Les auteurs, spécialistes de disciplines différentes – calligraphie, histoire de l’écriture, littérature classique, histoire de la peinture et de la gravure, histoire de l’imprimerie et de l’édition -, exposent les résultat les plus récents de la recherche japonaise dans ces domaines. La présentation des textes ainsi que l’abondante iconographie proposée font de ce livre à la fois un ouvrage de référence, l’un des premiers en français sur ces questions, et une introduction à l’intention du public curieux.
This is a collection of ten articles written by Japanese scholars specializing in the history, technology and various uses of written text and graphics in Japan, and represents the latest findings in their fields of expertise, which include calligraphy, classical literature, and the history of writing, painting and engraving, and printing and editing.
The authors focus on such topics as the factors behind the evolution from manuscript copying to moveable typeset printing, the use of illustrated text, and the causes, means and consequences of the appearance of modern printed books. The articles are arranged for the purpose of guiding readers from the first woodblock printings of the eighth century, through the development of illustrated literature during the Tokugawa period and the birth of modern bookmaking and printing of the mid-nineteenth century on, right up to the computerized rendition of Chinese characters in today’s age of the Internet.
Furthermore, the carefully presented discussion and the many examples offered contribute all the more to making this volume a very useful reference work and an interesting introduction to a subject heretofore virtually unknown to French readers interested in things Japanese or the history of printing in general.