En Chine, « berceau » oriental de l'imprimerie, l'utilisation jusqu'à des temps récents de techniques xylographiques a déterminé un développement parallèle des textes et des images imprimés. Les livres illustrés anciens en sont un témoignage précieux et ceux réalisés aux XVIe-XVIIe siècles se démarquent par leur nombre et leur raffinement. Certaines de ces publications, conservées dans des fonds européens, ont constitué les matériaux de départ pour cette étude, consacrée aux ouvrages réalisés par les gens originaires de Huizhou ; la région méridionale de l'actuelle province de l'Anhui ou par leurs émules.
Gravure de Hui offre une première présentation en langue française de cette production xylographique, en proposant différentes clés de lecture pour aborder les illustrations ainsi que, plus généralement, les ouvrages qui les contiennent et le système d'édition qui les a générées. Fruit de l'élaboration d'une thèse doctorale, ce livre est articulé en cinq parties : une introduction aux techniques d'impression et à l'édition chinoises aux alentours de 1600, suivie d'une présentation des ouvrages illustrés de l'école de Hui ; deux sections d'analyse des caractéristiques et de l'évolution de ces livres ainsi que des thèmes de leurs illustrations, par rapport à des images imprimées d'autre type, mais aussi par comparaison avec d'autres formes artistiques ; une dernière partie enfin, à propos des hommes qui ont créé ou bénéficié de ces images imprimées.
En Chine, « berceau » oriental de l'imprimerie, l'utilisation jusqu'à des temps récents de techniques xylographiques a déterminé un développement parallèle des textes et des images imprimés. Les livres illustrés anciens en sont un témoignage précieux et ceux réalisés aux XVIe-XVIIe siècles se démarquent par leur nombre et leur raffinement. Certaines de ces publications, conservées dans des fonds européens, ont constitué les matériaux de départ pour cette étude, consacrée aux ouvrages réalisés par les gens originaires de Huizhou ; la région méridionale de l'actuelle province de l'Anhui ou par leurs émules.
Gravure de Hui offre une première présentation en langue française de cette production xylographique, en proposant différentes clés de lecture pour aborder les illustrations ainsi que, plus généralement, les ouvrages qui les contiennent et le système d'édition qui les a générées. Fruit de l'élaboration d'une thèse doctorale, ce livre est articulé en cinq parties : une introduction aux techniques d'impression et à l'édition chinoises aux alentours de 1600, suivie d'une présentation des ouvrages illustrés de l'école de Hui ; deux sections d'analyse des caractéristiques et de l'évolution de ces livres ainsi que des thèmes de leurs illustrations, par rapport à des images imprimées d'autre type, mais aussi par comparaison avec d'autres formes artistiques ; une dernière partie enfin, à propos des hommes qui ont créé ou bénéficié de ces images imprimées.