Le double voyage : Paris-Athènes (1919‐1939)
« Paris m’a ouvert les yeux » écrit le sculpteur grec Apartis, élève de Bourdelle, arrivé dans la capitale française en 1919. « C’est l’Acropole qui a fait de moi un révolté », déclare pour sa part Le Corbusier en 1933. Nous saisissons là l’essence même du « double voyage » : durant l’entre-deux-guerres, intellectuels et artistes traversent la Méditerranée orientale dans les deux sens, d’Athènes à Paris et de Paris à Athènes, chacun puisant dans ce va-et-vient fécond ce qui lui manque : les Grecs viennent se former à Paris et se frotter aux grands courants artistiques du moment, les Français partent en Grèce à la recherche d’une Antiquité renouvelée et découvrent un pays qu’ils ne soupçonnaient pas.
Le poète Séféris, le romancier Théotokas, l’architecte Pikionis, le compositeur et chef d’orchestre Mitropoulos, tous sont passés par Paris, où deux Grecs, Christian Zervos et Tériade, jouaient un rôle déterminant au sein des avant-gardes artistiques. Dans l’autre sens, des personnalités aussi diverses que les architectes Ernest Hébrard et Le Corbusier, le photographe Eli Lotar, le sculpteur Ossip Zadkine, ou encore l’écrivain Raymond Queneau, ont trouvé en Grèce les éléments d’une autre modernité, tandis que Roland Barthes, venu en 1937 jouer Les Perses d’Eschyle avec les étudiants de la Sorbonne, éprouve à Athènes un trouble dont, comme Freud, il se souviendra quarante plus tard.
Le double voyage est issu d’un programme franco-grec de recherche pluridisciplinaire qui exploite de nombreuses sources documentaires inédites ; il offre un aperçu de la richesse et de la variété des échanges littéraires et artistiques entre les deux pays durant l’entre-deux-guerres et vient combler une lacune dans un domaine de l’histoire culturelle encore très peu exploré. S’adressant aussi bien au chercheur spécialisé, qui y trouvera une bibliographie très complète et des données nouvelles, qu’au lecteur de bonne volonté, qui y découvrira un sujet passionnant, il a pour ambition de devenir un ouvrage de référence pour un public très large, en France comme en Grèce.
- Introduction
- Relations franco-helléniques dans l'entre-deux-guerres
- Grèce-France entre les deux guerres : aliénation politique et attrait culturel
- Le développement institutionnel des relations culturelles franco-grecques durant l’entre-deux-guerres
- Architectes entre antiquité et modernité
- Le voyage des anciens au pays des modernes
- La formation et la culture des architectes grecs durant l’entre-deux-guerres
- Ernest Hébrard et Joseph Pleyber : acteurs institutionnels et contributions individuelles à la modernisation de la ville dans l’entre-deux-guerres
- L’Utopie delphique
- L’art moderne et la Grèce : échanges et réceptions
- « Lettres de Paris » : la réception de l’art contemporain dans le champ de la critique d’art à Athènes dans l’entre-deux-guerres
- Rapports de l’ancien et du moderne à travers un récit iconographique : les Cahiers d’art et les revues artistiques de l’entre-deux-guerres
- Tête de Grec : la revue Minotaure et la recherche d’un nouvel homme universel
- « Il n’y a pas d’Antiquité » : les modèles grecs et l’invention de la sculpture moderne
- Les limites annoncées d’une rencontre : le Paris des peintres de l’entre-deux-guerres grec
- Les Voyages en Grèce du photographe Eli Lotar
- Constructions de l’image de la Grèce : expositions et conférences
- Les arts décoratifs : la participation grecque à l’Exposition de 1925 à Paris
- Modernité byzantine : l’Exposition internationale d’art byzantin de 1931 à Paris
- La Conférence d’Athènes sur la conservation des monuments d’art et d’histoire (1931) et l’élaboration croisée de la notion de patrimoine de l’humanité
- Théâtre, musique et transferts musicaux
- Les relations musicales franco-helléniques de 1919 à 1939
- La musique dans le projet delphique, fille infidèle d’une tradition séculaire
- Théâtre en plein air et le Groupe de théâtre antique de la Sorbonne : Les Perses à Épidaure
- Voyages réels et imaginaires : écrivains et poètes
- La Grèce romanesque de l’entre-deux-guerres
- Référence française et interférences anglaises dans le roman néo-hellénique de l’entredeux- guerres
- La Grèce silencieuse de Raymond Queneau
- Deux poètes à Paris : Georges Séféris et Andréas Embirikos
- Traduction, réception et figures médiatrices
- La réception de Bergson en Grèce pendant l’entre-deux-guerres
- Traduction et diplomatie culturelle dans l’entre-deux-guerres : le cas du poète Costis Palamas (1859-1943)
- Valéry à Athènes : ambitions croisées de ses premiers traducteurs grecs
- Le voyage dans l’Antiquité : la traduction des auteurs grecs antiques en France (1919- 1939)
- Bibliographie générale
- Indices
- Résumés des contributions
- Liste des auteurs
- Table des matières
Format : 18.50 x 24.00 cm
Prix : 45.00€
ISBN : 9782869582965
ISSN : 17920752