Programme | EFA, EFR
Depuis une trentaine d’années, les recherches sur la production dans le monde romain se sont fortement développées, inscrites dans le renouvellement des questions historiographiques touchant à l’économie antique. Cependant, malgré un foisonnement des études, les liens entre les recherches archéologiques sur les formes de production et l’histoire économique paraissent s’être distendus au profit d’un intérêt supérieur pour le négoce et pour les modes d’implication des élites dans l’économie.
Ce mouvement peut être inversé en privilégiant une approche micro-économique, en comparant Pompéi et Délos, deux villes situées dans deux régions éloignées de l’Empire et bénéficiant d’un remarquable état de conservation à des moments distincts des premiers siècles de notre ère. Si Pompéi a profité d’un renouvellement récent sur les questions de production grâce aux travaux menés depuis plus de dix ans par le Centre Jean-Bérard de Naples, les connaissances restent, pour la période impériale, plus labiles à Délos.
Ce projet vise à s’interroger sur le fonctionnement de l’économie urbaine antique, perçue au prisme des activités de production. Il consistera à comparer le tissu productif de deux villes méditerranéennes « moyennes » de l’Empire romain, à travers l’étude des systèmes techniques et l’identification des activités de production se déroulant sur chacun des sites. Un tel essai comparatif ou de suivi dans une temporalité longue n’a, pour l’instant, jamais été tenté ni à Délos ni à Pompéi.
Au-delà de la publication de données scientifiques nouvelles obtenues grâce à des campagnes de fouille et de nettoyage dans les deux sites, ce projet développera une action de formation sur ses méthodes auprès des jeunes chercheurs par le biais de séminaires sur l’expérimentation archéologique, l’histoire économique des techniques et l’archéologie des espaces urbains de production. Au terme de quatre années de recherche, une exposition itinérante permettrait également de présenter au grand public ces deux sites majeurs sous un nouveau jour.
Responsables du projet :
Enora Le Quéré, maître de conférence, Université de Rouen
Nicolas Monteix, maître de conférence, (Université de Rouen - Institut Universitaire de France - Chercheur en délégation au Centre Jean-Bérard, USR3133
Domaine(s) : Histoire, Économie, Archéologie