L’Institut français d’archéologie orientale (IFAO) a été créé en 1880 au Caire mais a pris son nom actuel en 1898. Il s’attache à l’étude des cultures qui se sont succédé en Égypte depuis la Préhistoire jusqu’à l’époque contemporaine.
L’IFAO intervient sur 35 chantiers archéologiques sur tout le territoire égyptien qui couvrent toutes les périodes historiques et accueille environ 200 chercheurs chaque année.
Sa bibliothèque, riche de plus de 94.000 volumes, est spécialisée dans les domaines de l’égyptologie, de la papyrologie, des études classiques, byzantines, coptes et arabes.
Elle possède un fonds d’archives constitué des données collectées sur les chantiers archéologiques et des archives scientifiques de chercheurs. 200 mètres linéaires d’archives manuscrites, plus d’un million de photographies, et 40.000 documents graphiques.
Le pôle archéométrie regroupe les laboratoires de conservation-restauration, d’analyse des matériaux et de datation par le Carbone 14.
Dotée d’une imprimerie, l’IFAO édite chaque année 5 revues scientifiques et une vingtaine de monographies en plusieurs langues par an.