En 1873, 27 ans après sa création, l’École française d’Athènes créait un Institut de Correspondance hellénique « devant réunir les faits intéressant l’histoire, la langue et les antiquités du peuple grec ». Un tel Institut exigeait un Bulletin et à la fin du mois de janvier 1877, sortait de presse le premier numéro du Bulletin de correspondance hellénique.
Son fondateur, Albert Dumont, lui fixait des objectifs ambitieux : « Il m’a paru qu’il serait pratique de centraliser tous les travaux, toutes les découvertes qui se font dans l’Orient hellénique, d’en prendre connaissance et de les faire connaître. Le caractère de cette revue sera de n’admettre que des articles qui fassent connaître des faits ou des monuments nouveaux. Il faut que les communications, chacune en leur genre, soient irréprochables. C’est un sérieux progrès que de s’habituer à ne rien publier que d’exact ».
La revue ne s’est jamais départie de ses grands principes fondateurs. Depuis près de cent cinquante ans, le Bulletin de Correspondance hellénique s’est rendu indispensable à quiconque s’occupe de la Grèce ancienne, en accueillant des articles concernant aussi bien le néolithique, le monde minoen et mycénien que l’archéologie et l’histoire du monde antique et byzantin. À périodicité semestrielle (hiver/été), sont en accès libre sur le portail Cefael, les volumes no 1 à 124 (de 1877 à 2000) ; sur le portail Persée, les volumes n° 1 à 138 (de 1877 à 2014) ; sur le portail Gallica, les volumes n° 1 à 59 (de 1877 à 1935) et depuis 2015 sur le site d’OpenEdition.