Archaeological activities or the restoration of EFE monuments is carried out on around 80 sites, spread over 18 countries. Here is a selection representative of the diversity of this research.

IFAO : Assassif - Égypte

Située en face de la ville antique qui s’étalait sur la rive droite autour des temples de Karnak et de Louqsor, cette vallée abrita du Moyen au Nouvel Empire des édifices de culte funéraire royal et divin, dont les rituels se focalisaient sur les temples de Montouhotep II, d’Hatchepsout et de Thoutmosis III. De prestigieuses tombes monumentales…

EFR : Carthage, colline de Byrsa - Tunisie

De 1974 à 1991, des équipes d’archéologues français parmi lesquels plusieurs membres de l’École française de Rome ont participé, sous la direction de Serge Lancel et Pierre Gros, au projet international de sauvegarde et de mise en valeur du site de Carthage, lancé par l’UNESCO en mai 1972. Les recherches de la mission française se sont concentrées…

EFR : Jebel Oust - Tunisie

Située à 32 kilomètres au sud-ouest de Tunis, le site de Jebel Oust, dont les vestiges s’organisent autour d’une source thermale, a fait depuis 2000 l’objet de recherches menées conjointement par l’Institut national du Patrimoine (Tunis) et l’Ecole française de Rome, le Collège de France et le Musée national d'Histoire et d'Art de Luxembourg…

EFR : Archipel du Kvarner - Croatie

Programme “Le monachisme insulaire dans l’archipel du Kvarner (Croatie) du Ve au XIe siècle“  Prospection-inventaire. Le programme de prospection-inventaire des sites ecclésiaux insulaires engagé en 2010 est structuré autour de trois axes majeurs : - Identification des sites monastiques potentiels à partir des sources écrites, des données…

IFAO : Saqqara - Égypte

Gravés sur les parois des appartements funéraires des pyramides de la fin de la Ve à la VIIIe dynastie (env. 2350-2150 av. J.-C.), ces Textes des Pyramides sont composés de centaines de formules destinées à la survie du roi dans l’au-delà et fourmillent de mentions de dieux, lieux, concepts, objets, etc. qui nous permettent de toucher du doigt les…

EFR : Rome, Nécropole de Santa Rosa - Cité du Vatican

La zone sur laquelle porte cette étude n’est en fait qu’une partie de la vaste nécropole qui longeait la Via Triumphalis. Elle a fait l’objet de plusieurs opérations d’archéologie préventive (aménagement d’un parking souterrain), la partie qui a pu être préservée et aménagée est aujourd’hui ouverte au public. Le programme d’investigations…

IFAO : Désert Oriental, Égypte

La Mission archéologique française du désert oriental (MAFDO) a été créée en 1994 par Hélène Cuvigny. Pendant une vingtaine d’années, elle a exploré les fortins d’époque romaine qui gardaient les deux pistes caravanières traversant la région, depuis la vallée du Nil jusqu’aux ports de Myos Hormos et Bérénice, sur la mer Rouge. Ces fouilles…

IFAO : Abou Rawach - Égypte

Le site a été décrit dès le XIXe s. par des voyageurs européens tels que Richard W. Howard Vyse et John Shae Perring. Après les relevés de Karl Richard Lepsius sur la pyramide, durant l’hiver 1842-1843, William M. Flinders Petrie fit effectuer un sondage dans le monument funéraire entre 1880 et 1882. L’Institut français d’archéologie orientale (…

IFAO : Baouît - Égypte

Le kôm de Baouît, qui couvre une surface de 40 ha, est situé à 80 km au nord d’Assiout, est un des sites majeurs de l'Égypte chrétienne. Il abrite les ruines du monastère fondé par Saint Apollô à la fin du IVᵉ s. Les fouilles sur ce site relativement bien conservé, initiées par Jean Clédat (1901-1913), ont été reprises en 2001 par le Louvre et L'…

EFR : Poseidonia/Paestum - Italie

Depuis 1981, l’EFR et le CJB, en association avec l'Institut de Recherche sur l'Architecture Antique (CNRS), l’UMR 7041 (CNRS et l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense), l’Université “l’Orientale” de Naples, le Musée National de Paestum, et la Soprintendenza per i Beni archeologici delle Province di Salerno, Avellino e Benevento, participent…