Sites and excavations

Archaeological activities or the restoration of EFE monuments is carried out on around 80 sites, spread over 18 countries. Here is a selection representative of the diversity of this research.

EFR : Civita di Tricarico, Serra del Cedro - Italie

Dans l’actuelle région Basilicate, qui correspond à une partie de l’ancienne Lucanie, deux sites de hauteur fortifiés italiques, distants d’une douzaine de kilomètres, sont fouillés en parallèle. Celui de Serra del Cedro apparaît à l’époque archaïque. Au IVe s. av. J.-C., un habitat dense se superpose aux tombes de la phase précédente, avec des…

CVZ : NeoSal : Exploitation du sel dans la vallée d’Añana, Pays basque - Espagne

Dir. : O. Weller (CNRS, UMR 8215, Trajectoires, Paris) Les salines d’Añana (Álava, Pays basque). Une exploitation du sel dès le Néolithique. Aux origines de la production du sel. Ce nouveau projet (2021-2024) dans le Pays basque (salines d’Añana, Álava) constitue le prolongement de nos recherches en Europe orientale puisqu’il s’agit là encore…

EFR : Rome, Piazza Navona - Italie

Dans le cadre du projet d’études de l’histoire du bâti de l’immeuble de l’École Française de Rome situé Place Navone, quatre campagnes de fouilles archéologiques se sont déroulées de entre 2006 et à 2010, en collaboration avec la Soprintendenza per i beni archeologici di Roma. L’exploration des caves a été menée selon parallèlement à l’avancée…

EFR : Pompéi, Porta Ercolano - Italie

Entre 2012 et 2016, l’École Française de Rome, le Centre Jean-Bérard, le Collège de France, les Universités de Rouen et de Paris-Est-Créteil-Val-de-Marne, l’Institut universitaire de France et le Centre Camille-Jullian ont collaboré avec le Parco Archeologico di Pompei dans le cadre du programme « Porta Ercolano - Organisation, gestion et…

EFR : Rome, Pincio - Italie

Dirigé par Henri Broise et Vincent Jolivet, le programme de fouilles mené sur le versant occidental de la colline du Pincio, en collaboration avec la Soprintendenza archeologica di Roma, s’est déroulé entre 1981 et 2005, en alternant fouilles programmées et fouilles d’urgence. Ces travaux ont notamment permis d’interpréter comme un grand nymphée…

EFR : Pompéi, Porte du Vésuve - Italie

Du Fondo Barbatelli à la Porte du Vésuve : Une fenêtre d’étude dans le faubourg septentrional de Pompéi. Le faubourg septentrional de Pompéi a été dégagé de manière discontinue à partir de l’extrême fin du XIXe siècle, mais n’a que peu retenu l’attention des chercheurs. Ce programme de recherche, dirigé par Jean-Pierre Brun et Bastien Lemaire,…

IFAO : Ouadi el-Jarf - Égypte

Le site du Ouadi el-Jarf se trouve sur la côte du golfe de Suez, un peu au sud du débouché du grand corridor du Ouadi Araba, qui connecte la vallée du Nil à la mer Rouge à la latitude du Fayoum. Il s’agit, avec Ayn Soukhna et Mersa Gaouasis, de l’un des trois ports intermittents de l’époque pharaonique qui ont été récemment identifiés sur ce…

EFA : Délos - Grèce

Au cœur des Cyclades, Délos constitue, malgré sa petite taille (360 ha), un ensemble exceptionnel. L’île, où la légende situe la naissance d'Apollon, abritait un sanctuaire panhellénique dédié au dieu, d'abord sous l'influence des îles voisines, puis d’Athènes. La place principale y était tenue par l’Autel de Cornes, vénérable relique qu'Apollon…

EFA : Amathonte - Chypre

Située sur la côte méridionale de l’île, la ville antique d’Amathonte couvre une surface d’environ 40 hectares, ceinte d’un rempart dès l’époque archaïque, et entourée de nécropoles. La zone urbaine s’articule entre la colline de l’acropole, à l’ouest, et la ville basse, au sud-est. Établie au début du Ier millénaire av. J.-C., la ville fut le…

IFAO : Tanis - Égypte

Situé à environ 120 km à vol d’oiseau au nord-est du Caire, le site archéologique de Tell Sân el-Hagar/Tanis est l’un des mieux conservés du delta du Nil. L’établissement fut fondé au tournant du Nouvel Empire et de la Troisième Période intermédiaire (XIe s. av. J.-C.). L’Égypte entrait alors, pour un temps, dans une période de division. Au sud,…