Archaeological activities or the restoration of EFE monuments is carried out on around 80 sites, spread over 18 countries. Here is a selection representative of the diversity of this research.
EFR : Jebel Oust - Tunisie
Située à 32 kilomètres au sud-ouest de Tunis, le site de Jebel Oust, dont les vestiges s’organisent autour d’une source thermale, a fait depuis 2000 l’objet de recherches menées conjointement par l’Institut national du Patrimoine (Tunis) et l’Ecole française de Rome, le Collège de France et le Musée national d'Histoire et d'Art de Luxembourg…
CVZ : Rirha, une ville antique et médiévale de la plaine du Gharb - Maroc
Dir. : E. Rocca (Université Montpellier 3), Ch. Carrato (UMR 5140, ASM, Montpellier), M. Kbiri Alaoui (INSAP, Rabat), A. Ichkhakh (Ministère de la Culture, Essaouira)
Implanté dans la plaine du Gharb, à environ 35 km du site antique de Volubilis et à 8 km au nord de Sidi Slimane, le site occupe, sur la rive droite de l'oued Beht, une…
IFAO : Tell el-Samara - Égypte
Les travaux archéologiques sur le tell ont été initiés par le ministère égyptien des Antiquités (MoA), entre 1998 et 2002, sous la direction du Dr. Salem el-Boghdadi qui y a découvert une vaste nécropole des deux premières dynasties. Depuis décembre 2015, les fouilles sont conduites par une mission franco-égyptienne (Institut français d’…
IFAO : Karnak - Égypte
Au XIXe s., les premiers savants explorateurs, notamment Jean-François Champollion ou Karl Richard Lepsius, réalisèrent des relevés des chapelles qui étaient alors partiellement visibles, comme celle d’Osiris coptite. Anthony Charles Harris, Auguste Mariette, puis Georges Legrain entreprirent des dégagements qui amenèrent la mise au jour complète…
IFAO : ʿAyn-Soukhna -Égypte
Comme au Ouadi el-Jarf, puis plus tard à Mersa Gaouasis, on retrouve à Ayn Soukhna les caractéristiques des ports intermittents égyptiens : un système de galeries-magasins pour entreposer le matériel entre deux expéditions ainsi qu’une zone où se déroulaient les activités des équipes pendant le temps d’occupation du site (habitat, cuisine,…
EFR : Poseidonia/Paestum - Italie
Depuis 1981, l’EFR et le CJB, en association avec l'Institut de Recherche sur l'Architecture Antique (CNRS), l’UMR 7041 (CNRS et l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense), l’Université “l’Orientale” de Naples, le Musée National de Paestum, et la Soprintendenza per i Beni archeologici delle Province di Salerno, Avellino e Benevento, participent…
IFAO : Abou Rawach - Égypte
Le site a été décrit dès le XIXe s. par des voyageurs européens tels que Richard W. Howard Vyse et John Shae Perring. Après les relevés de Karl Richard Lepsius sur la pyramide, durant l’hiver 1842-1843, William M. Flinders Petrie fit effectuer un sondage dans le monument funéraire entre 1880 et 1882. L’Institut français d’archéologie orientale (…
EFR : Civita di Tricarico, Serra del Cedro - Italie
Dans l’actuelle région Basilicate, qui correspond à une partie de l’ancienne Lucanie, deux sites de hauteur fortifiés italiques, distants d’une douzaine de kilomètres, sont fouillés en parallèle. Celui de Serra del Cedro apparaît à l’époque archaïque. Au IVe s. av. J.-C., un habitat dense se superpose aux tombes de la phase précédente, avec des…
EFR : Rome, Piazza Navona - Italie
Dans le cadre du projet d’études de l’histoire du bâti de l’immeuble de l’École Française de Rome situé Place Navone, quatre campagnes de fouilles archéologiques se sont déroulées de entre 2006 et à 2010, en collaboration avec la Soprintendenza per i beni archeologici di Roma.
L’exploration des caves a été menée selon parallèlement à l’avancée…
IFAO : Baouît - Égypte
Le kôm de Baouît, qui couvre une surface de 40 ha, est situé à 80 km au nord d’Assiout, est un des sites majeurs de l'Égypte chrétienne. Il abrite les ruines du monastère fondé par Saint Apollô à la fin du IVᵉ s. Les fouilles sur ce site relativement bien conservé, initiées par Jean Clédat (1901-1913), ont été reprises en 2001 par le Louvre et L'…
Pagination
- Page 1
- Next page