Archaeological activities or the restoration of EFE monuments is carried out on around 80 sites, spread over 18 countries. Here is a selection representative of the diversity of this research.

EFA : Klimonas - Chypre

La fouille de Klimonas devrait permettre d'écrire une nouvelle page de la préhistoire chypriote. Les fouilles menées sur le site archéologique de Klimonas ont démontré que des communautés villageoises s'étaient établies à Chypre entre 9 100 et 8 600 ans avant J.-C., soit seulement quelques siècles après que les premiers sédentaires du néolithique…

EFR : Pompéi, ADéVol - Italie

Adapter Décor et Volume (ADéVol) La mission ADéVol s’intéresse aux décors peints et stuqués ne possédant pas de zone supérieure, afin de comprendre les spécificités de cette structure bipartite, et ses raisons, architecturales en particulier. Il est acquis que la paroi est divisée horizontalement en trois zones qui correspondent aux trois pontate…

EFR : Loron, Tar Vabriga - Istrie, Croatie

Loron est une grande propriété aristocratique d'époque romaine, implantée  vers 10 ap. J.-C. sur un promontoire côtier appartenant au territoire de la colonie de Parentium (Poreč) en Istrie (Croatie). Débutées en 1994, les fouilles réalisées par Francis Tassaux et le musée territorial du Parentin (Zavičajni muzej Poreštine) ont mis en avant…

EFR : Civita di Tricarico, Serra del Cedro - Italie

Dans l’actuelle région Basilicate, qui correspond à une partie de l’ancienne Lucanie, deux sites de hauteur fortifiés italiques, distants d’une douzaine de kilomètres, sont fouillés en parallèle. Celui de Serra del Cedro apparaît à l’époque archaïque. Au IVe s. av. J.-C., un habitat dense se superpose aux tombes de la phase précédente, avec des…

CVZ : Rirha, une ville antique et médiévale de la plaine du Gharb - Maroc

Dir. : E. Rocca (Université Montpellier 3), Ch. Carrato (UMR 5140, ASM, Montpellier), M. Kbiri Alaoui (INSAP, Rabat), A. Ichkhakh (Ministère de la Culture, Essaouira) Implanté dans la plaine du Gharb, à environ 35 km du site antique de Volubilis et à 8 km au nord de Sidi Slimane, le site occupe, sur la rive droite de l'oued Beht, une…

EFR : Kouass - Maroc

Fondée sur une Convention de coopération avec l’Institut National des Sciences de l’Archéologie et du Patrimoine à Rabat, la mission archéologique de Kouass illustre le renouvellement des opérations de terrain soutenues par l’EFR au Maroc. Née en 2008, sous la direction de Virginie Bridoux, alors membre de l’EFR, et de Mohamed Kbiri Alaoui,…

EFR : Lezha - Albanie

L’étude de la région frontière entre l’Empire romain d’Orient et celui d’Occident fait l’objet d’un programme de recherches archéologiques centré sur le sud-ouest de l’Illyricum dans le haut Moyen Âge. Ce projet porte sur les dynamiques de formation et de fonctionnement des sociétés médiévales dans le monde balkanique méditerranéen. L’objectif…

EFR : Ostie-Portus - Italie

Les progrès récents des connaissances sur ce complexe unique ouvrent sur de nouvelles questions concernant non seulement leur rôle dans l’approvisionnement de Rome, mais aussi  leur fonction de redistribution des produits qui transitaient en leur sein tant à l’importation qu’à l’exportation, et sur la composition et le fonctionnement de cette…

EFR : Bunje - Croatie

Le chantier de Bunje sur l’île de Brač constitue la première étape d’un programme portant sur les villae de l’Adriatique orientale, conduit par E. Botte (centre Camille Jullian, CNRS), A. Bertrand (Univ. Paris-Est) et K. Jelinčić (Institut Archéologique de Zagreb) et intitulé « Recherches sur l’exploitation économique de la…

EFA : Dikili Tash - Grèce

Le site archéologique de Dikili Tash est principalement un site d’habitat préhistorique, occupé à l’époque néolithique (6400-4000 av. J.-C.) et à l’âge du Bronze (3000-1100 av. J.-C.). Il a également livré des vestiges de l’époque hellénistique et romaine. Son sommet est couronné par une tour byzantine. Le nom de "Dikili Tash", qui date de la…