()d’Ibn al-Zayyāt est incontestablement l’ouvrage de visites aux tombeaux le plus important et le plus complet. Son auteur a tiré bénéfice de l’expérience et des écrits de ses prédécesseurs, tels Muwaffaq al-Dīn ibn ʿUṯmān al-Šāriʿī (m. 615/1218), Ibn al-Nāsiḫ (m. après 696/1297) et Ibn al-Ǧabbās (m. après 736/1336). En outre, il a été rédigé plus de sept siècles et demi après la fondation du premier cimetière de la ; durant cette période, cette « cité » a connu de nombreux changements topographiques, plusieurs monuments et constructions y ont été édifiés et elle a accueilli la sépulture d’un grand nombre de saints, de savants, de descendants du Prophète, de juges et de gouvernants.Ce livre est une édition critique basée sur un certain nombre de manuscrits, qu’elle confronte aux autres livres de visites, qu’ils soient antérieurs ou ultérieurs. Elle se distingue ainsi des éditions précédentes, comme, par exemple, celle de Aḥmad Zakī Pacha imprimée à Bulaq en 1907.
Ibn al-Zayyāt’s () is certainly the most comprehensive and systematic, and overall most important work on visiting tombs. Its author wrote his work more than seven and a half centuries after the foundation of the first cemetery of the He built on the experience of his predecessors, such as Muwaffaq al-Dīn ibn ʿUṯmān al-Šāriʿī (d. 615/1218), Ibn al-Nāsiḫ (d. after 696/1297), and Ibn al-Ǧabbās (d. after 736/1336). During this period, this “city” underwent many topographical changes and witnessed the addition of many sections, buildings, and monuments. An increasing number of saints, scholars, descendants of the Prophet, judges and rulers were buried there. Ibn al-Zayyāt recorded all this for us.This volume is a critical edition based on a number of manuscript copies, which it puts in dialogue with other earlier and later visit books. It thus stands apart from previous editions, such as that of Aḥmad Zakī Pasha printed in Bulaq in 1907.