Cette étude est une contribution à
l’histoire de la voiture en Inde. Dans une première partie
elle présente les voitures actuelles, leurs types, leur
répartition ; puis, à la lumière de ces faits
directement observables, elle se propose d’interpréter les
sources qui concernent d’une part, les véhicules
utilisés de la Protohistoire au temps des Moghols, d’autre
part les changement apportés par la révolution des
transports au milieu du XIXe siècle. L’analyse des
documents montre qu’avant la période britannique
existaient, dans les plaines du Nord, plusieurs types de véhicules
destinés au voyage et au transport des marchandises, certains
équipés d’un système de suspension
rudimentaire, alors que, sur les plateaux du Deccan, on trouvait principalement
de lourds charrois peu favorables au transport à distance. La raison
de cette ingéniosité singulière dans la
construction des voitures de la part des populations de l’Hindusthan
s’expliquerait par le fait que, pendant des siècles, on a
prêté plus d’attention aux routes et à
leur entretien que dans la péninsule : depuis la période
d’Asoka au moins, les souverains de la plaine gangétique se
sont intéressés aux questions routières et, en
particulier, au bon état du Grand-Tronc et des axes menant au golfe
de Cambay.
This book is a contribution to the history of the wheeled vehicle in
India. In the first part we examine the present carriages, their types and their
distribution; then, in the light of these clearly discernible facts, we intend
to interpret the sources concerning, on the one hand, the wheeled vehicles from
Protohistory to the Mughal period, and on the other hand, the changes introduced
by the transport revolution of the middle of the 19th century. It shows that,
prior to the British period, the northern plains of India were favoured with a
variety of vehicles for travelling and for goods traffic, many of them with a
rudimentary form of suspension, while in the Deccan, most of the country carts
were heavy, ill-constructed and not fit for distant journeys. The reason why the
people of Hindusthan showed much greater ingenuity than those of the Deccan
concerning the construction of carts is perhaps due to the fact that, over the
centuries, greater attention was given there to roads and their maintenance than
on the peninsula: at least since Asoka, the sovereigns of the Gangetic Plain
were interested in the question of roads, and particularly in the good condition
of the Grand Trunk Road and the axes leading to the Gulf of
Cambay.