Les sculptures et peintures de Tiruppudaimarudur renouvellent entièrement notre vision du royaume nayaka de Madurai tel qu'il est décrit dans les manuels d'histoire. Elles exposent d'une manière étonnamment vivante la culture, les conditions socio-économiques et presque tous les aspects de la société, du roi à l'homme du peuple (ce sont les photographies de l'époque !). La méthodologie suivie dans cet ouvrage est presque entièrement fondée sur l'analyse systématique des vêtements et ornements divers portés par les gens dans les différentes scènes représentées sur les cinq étages du gopura. Elle nous fournit tous les éléments nécessaires pour identifier les hommes, définir leur situation sociale et les relations qui existaient entre les différents groupes d'individus, agents des services administratifs, des forces armées ou hommes du peuple. Cette étude nous offre ainsi un véritable miroir de l'époque nayaka.
The carvings and paintings of Tiruppudaimarudur bring ""flesh and blood"" to the ""dry bones"" of the published histories of the Madurai Nayakas. In an extraordinarily lively manner, they show us the culture and socio-economic life of almost every part of society, from the king to the common man. They are, as it were, the photographs of the era! The methodology followed in this book is almost entirely based on a careful and systematic analysis of the range and multiplicity of the styles of dress and ornament worn by the figures represented in the scenes that have been painted and sculpted on the five tiers of the temple's gopura. We can thus identify the people, determine their ranks and discern the relations between social groups, whether officials, administrators, soldiers or commoners. This study offers us a veritable mirror of Nayaka times.