« Cette étude propose de mettre en valeur les éléments religieux qui ont accompagné la naissance de l’art du paysage dans la peinture chinoise. Vaste sujet, qui se trouve limité de lui-même par la minceur relative de l’iconographie subsistante : cette analyse sera donc avant tout textuelle, puisqu’il existe quelques textes contemporains de cette naissance ; si ceux-ci contiennent quelques altérations, du moins présentent-ils l’avantage d’une authenticité bien établie. Comme nous allons essayer de le montrer, un texte au moins permet d’affirmer que les principes fondamentaux de cet art tel qu’il se perpétue aujourd’hui existaient déjà vers l’an 400 de notre ère… »
« Cette étude propose de mettre en valeur les éléments religieux qui ont accompagné la naissance de l’art du paysage dans la peinture chinoise. Vaste sujet, qui se trouve limité de lui-même par la minceur relative de l’iconographie subsistante : cette analyse sera donc avant tout textuelle, puisqu’il existe quelques textes contemporains de cette naissance ; si ceux-ci contiennent quelques altérations, du moins présentent-ils l’avantage d’une authenticité bien établie. Comme nous allons essayer de le montrer, un texte au moins permet d’affirmer que les principes fondamentaux de cet art tel qu’il se perpétue aujourd’hui existaient déjà vers l’an 400 de notre ère… »