Le Bayon se présente comme une forme construite et non comme une combinaison de structures imprimant ses exigences à la forme et nous pourrions être tentés de le considérer, non comme une œuvre architecturale, mais comme une sculpture et c’est presque ainsi que V. Goloubew envisageait le monument lorsqu’il écrit : « Ses formes (du Bayon) reproduisent en quelque sorte le corps d’un dieu aux têtes multipliées. » M.B.P. Groslier a également insisté sur le côté sculptural de cette architecture qui est : « une maquette du monde »…
Le Bayon se présente comme une forme construite et non comme une combinaison de structures imprimant ses exigences à la forme et nous pourrions être tentés de le considérer, non comme une œuvre architecturale, mais comme une sculpture et c’est presque ainsi que V. Goloubew envisageait le monument lorsqu’il écrit : « Ses formes (du Bayon) reproduisent en quelque sorte le corps d’un dieu aux têtes multipliées. » M.B.P. Groslier a également insisté sur le côté sculptural de cette architecture qui est : « une maquette du monde »…