
La représentation honorifique dans les cités grecques aux époques classique et hellénistique
Qu’est-ce que la représentation honorifique ? À partir de cette simple question, cet ouvrage analyse la pratique qui consiste à offrir aux bienfaiteurs un monument à leur image. Tout à la fois historique, matérielle et iconographique, l’étude met en lumière les facettes variées de ce genre panhellénique, qui est autant un signe de vitalité des institutions démocratiques qu’un instrument de prestige social. Héritée des pratiques de l’aristocratie archaïque, la représentation honorifique brosse en effet le portrait de la cité idéale et de sa hiérarchie sociale, du stratège vainqueur à la bonne épouse. Mais elle façonne également l’espace public, peuplé, parfois jusqu’à la saturation, de monuments variés, du plus modeste tableau à l’éclatante statue de bronze doré, placée sur une immense colonne. En rendant leur apparence à des oeuvres trop souvent réduites aux clauses des décrets qui promulguent leur installation, cet ouvrage offre une interprétation nouvelle de leur rôle politique, social et culturel.
What is honorific representation? Starting from this simple question, this study analyses the practice of granting benefactors a monument in their own image. At once historical, material and iconographical, this book brings to light the diverse facets of this Panhellenic genre, one as much a sign of the vitality of democratic institutions as an instrument of social prestige. Inherited from the practices of the aristocracy in the Archaic period, honorific representation painted a picture of the ideal city-state and its social hierarchy, from the victorious general to the good wife. But honorific representation also shaped the public space, itself peopled — sometimes to saturation point — with a diverse range of monuments, from the most modest painting to the dazzling gilt bronze statue perched atop the highest column. By focussing on the outward appearance of works that have all too often been reduced to clauses in honorific decrees, this study offers a new interpretation of the political, social and cultural role of these monuments.
- Remerciements
- Avertissement
- Introduction
- Première partie – Étude historique
- Chapitre I. Définition de la représentation honorifique publique
- La demande
- Le contrôle des honneurs votés
- La mise en oeuvre des honneurs
- L’inscription des honneurs
- La transcription du décret
- L’inscription sur la base
- La proclamation
- Le financement des oeuvres
- Les bénéficiaires de la représentation honorifique publique
- La représentation honorifique publique dans les relations extérieures
- Les bienfaiteurs étrangers
- Les juges étrangers
- Les rois, les reines, les dynastes et les gouverneurs royaux
- La représentation honorifique publique au sein de la cité
- Les magistrats militaires
- Les gymnasiarques
- Les ambassadeurs et les diplomates
- Les prêtres et les prêtresses
- Les artistes et les athlètes
- Un cas exceptionnel : la grande bienfaitrice Archippè de Kymè
- Chapitre II. Genèse de la représentation honorifique
- Les représentations individuelles votives à l’époque archaïque
- Les offrandes de victoire au Ve s.
- Athènes au Ve s. : une sobriété en trompe-l’oeil
- La première moitié du Ve s.
- La seconde moitié du Ve s. : du scandale à la normalisation
- Le Ve s. hors d’Athènes : de l’usage politique des statues
- Delphes et Olympie avant 450
- L’exemple de Lysandre
- La création du genre honorifique public à Athènes
- La gloire des généraux vainqueurs
- L’apparition du formulaire honorifique sur les bases de statues
- Chapitre III. Les ambiguïtés d’un genre
- Les honneurs communautaires : les associations, les collèges de magistrats et les subdivisions de la cité
- Une autre forme de représentation officielle : les monuments dédiés par les souverains et leur entourage
- La promotion dynastique
- Les alliés et les amis des rois
- De l’honorifique au cultuel
- Des μέγισται τιμαί aux honneurs cultuels
- Les caractéristiques des représentations cultuelles
- Εἰκών et ἄγαλμα : pertinence et limites d’une approche lexicale
- Les représentations honorifiques privées
- La chronologie et le statut juridique des représentations honorifiques privées
- Un développement parallèle à celui des représentations honorifiques publiques
- Les représentations privées : des offrandes ?
- L’exaltation de la famille
- L’expression de la gratitude
- Les statues honorifiques publiques et privées : complémentarités et interactions
- Le regroupement familial
- Quand les statues privées deviennent publiques
- Le rappel des honneurs publics sur les monuments privés
- Les statues honorifiques publiques financées par des fonds privés
- L’honneur aux morts : les aspects honorifiques de la représentation des défunts
- Les relations entre monuments honorifiques et funéraires
- La représentation honorifique à caractère funéraire
- Les monuments funéraires de substitution
- Les statues honorifiques testamentaires
- Les statues honorifiques de consolation
- L’influence de la représentation honorifique sur la représentation funéraire
- Le culte héroïque et les représentations honorifiques
- Les monuments commémoratifs
- Les statues commémoratives des morts à la guerre
- Les statues commémoratives des grands hommes
- Conclusion
- Deuxième partie – Étude matérielle
- Chapitre IV. Les différents types de représentations honorifiques
- Les représentations peintes et en relief
- Les représentations peintes
- Les reliefs honorifiques
- Les statues honorifiques : le matériau
- Les statues en marbre
- Les statues en bronze
- Chapitre V. L’emplacement des statues
- Le choix du site d’après les décrets
- L’autorisation
- La détermination de l’emplacement
- Les monuments honorifiques dans l’espace public
- Les statues à l’air libre
- Les alignements
- La délimitation de place
- En façade de monuments
- Dans les théâtres
- Devant les propylées et les portes
- La concurrence spatiale
- Les représentations honorifiques abritées
- Dans les temples
- Le IVe s. et la haute époque hellénistique
- L’époque hellénistique avancée (IIe-Ier s.)
- Dans les chapelles et les hèrôa
- Dans les bouleutèria
- Sous les portiques
- Dans les gymnases
- Dans les niches et les exèdres couvertes
- Dans les maisons
- Chapitre VI. Les types de bases honorifiques
- La terminologie
- Les supports de faible hauteur
- Les bases monolithes non moulurées
- L’époque classique et la haute époque hellénistique
- L’époque hellénistique avancée (IIe-Ier s.)
- Les bases monolithes moulurées ou décorées
- L’époque classique et la haute époque hellénistique
- L’époque hellénistique avancée (IIe-Ier s.)
- Les bases cylindriques
- L’époque classique et la haute époque hellénistique
- L’époque hellénistique avancée (IIe-Ier s.)
- Les socles composés
- Les bases quadrangulaires composées
- L’époque classique et la haute époque hellénistique
- L’époque hellénistique avancée (IIe-Ier s.)
- Les bases à orthostates
- L’époque classique et la haute époque hellénistique
- L’époque hellénistique avancée (IIe-Ier s.)
- Une base monumentale cylindrique
- Les supports élancés
- Les colonnettes et les petits piliers honorifiques
- Les στυλίδες
- Les témoignages littéraires et épigraphiques
- L’époque classique et la haute époque hellénistique
- L’époque hellénistique avancée (IIe-Ier s.)
- Les piliers
- Une base de type exceptionnel
- Les bases de groupes statuaires honorifiques
- Les groupes paratactiques
- Les bases à orthostates supportant des groupes sculptés
- L’époque classique et la haute époque hellénistique
- L’époque hellénistique avancée (IIe-Ier s.)
- Les exèdres
- Les monuments distyles
- Chapitre VII . D e la fixation des statues sur leurs bases à leur destruction
- Les modes de fixation
- Les statues en bronze
- Les statues en marbre
- L’apport des mortaises de fixation à la connaissance des oeuvres
- Les statues en pied
- Les statues équestres
- Les chars
- L’entretien des statues honorifiques
- Le remploi des monuments honorifiques
- Le remploi patrimonial
- Le remploi politique
- Le remploi économique
- La mutilation, la destruction et l’évacuation des statues honorifiques
- La destruction politique
- L’évacuation des statues honorifiques
- Conclusion
- Troisième partie – Étude iconographique
- Chapitre VIII. Les dieux, les héros et les souverains : aux marges de l’honorifique
- Les Tyrannoctones : un archétype ambigu
- Les représentations honorifiques de souverains
- Les souverains nus
- Les souverains drapés d’un manteau sur les hanches
- Les reines
- Chapitre IX. L es représentations de militaires
Format : 21.00 x 29.70 cm
Prix : 89.00€
ISBN : 9782869582774