Montagneuse et boisée, l île de Thasos est très différente des Cyclades d où venaient les Grecs, qui y ont fondé au VIIe siècle av. J.-C. une cité promise à une longue histoire, jusqu au VIIe siècle de notre ère. L exploitation des mines d or et d argent que recelait son sol, ainsi que celui du continent voisin où elle sut s entendre avec les tribus thraces, valut à Thasos une richesse exceptionnelle qui ne tarda pas à éveiller les convoitises.
Base navale d un intérêt stratégique majeur pour toute puissance voulant contrôler le nord de la mer Egée, Thasos sut aussi s adapter à l hégémonie d Athènes, puis à celle de la Macédoine, à celle de Rome enfin. Cette modestie politique douloureusement acquise lui permit de connaître différentes périodes de prospérité, notamment grâce à l exportation de son vin, l un des plus appréciés de l Antiquité, et, plus tard, de ses marbres.
Les travaux menés à Thasos par l Ecole française d Athènes depuis maintenant plus d un siècle ont permis de découvrir les nombreux aspects d une culture locale vigoureuse : une vie politique et religieuse intense, attestée par de très nombreuses inscriptions ; une économie, rarement décelée sur d autres sites, perceptible ici dans l exploitation du territoire ; des monuments singuliers, comme le passage des théores ou le vaste rempart de marbre aux portes ornées de reliefs, sur lequel se greffait un port de guerre fortifié ; une activité artistique et artisanale, de la sculpture à la céramique, dont la diversité s expose dans le nouveau musée.
Sept spécialistes, qui travaillent à Thasos depuis de longues années, présentent ici pour la première fois à un large public les résultats de recherches qui font de Thasos l une des cités grecques aujourd hui les mieux connues.