
Les Grecs face aux catastrophes naturelles
Savoirs, histoire, mémoire
Perçues comme un moment exceptionnel et tragique de l’histoire des communautés anciennes, les catastrophes naturelles ne cessèrent, tout au
long de l’Antiquité, de susciter l’étonnement, l’irraison et la peur. Elles furent l’objet de débats entre les défenseurs d’une opinion rationnelle, fondée sur la compréhension de l’harmonie et de la démesure du monde, et ceux qui, intrigués par la violence de tels phénomènes, en tenaient pour responsables les divinités. Il est néanmoins frappant de constater que les Grecs ne disposaient pas de mot pour désigner une catastrophe naturelle. L’enquête proposée ici repose donc sur une définition et un paradigme contemporains, l’étude des implications sociales qu’un aléa naturel impose aux sociétés. Loin de céder au fatalisme, les communautés surent s’adapter progressivement aux contraintes de leur environnement, tirèrent de ces expériences des enseignements au sujet des comportements à adopter et prirent des mesures efficaces afin de surmonter l’événement dévastateur. Les réactions populaires soulignent aussi la variété des attitudes face aux catastrophes : actes de bravoure ou de piété religieuse, évacuation des zones sinistrées, sollicitation des réseaux de voisinage, reconstruction des édifices ruinés. Ces réponses apportées au désastre révèlent les réalités quotidiennes dans les cités grecques. La catastrophe ne rompt ainsi pas le temps vécu, mais s’inscrit, au contraire, dans un processus historique de
longue durée.
Throughout Antiquity, natural disasters, seen as exceptional and tragic moments in the history of ancient communities, never ceased to evoke astonishment, irrationality and fear. They were the subject of debates between the defenders of rational opinions founded on an understanding of the world’s harmony and excess, and those who were puzzled by the violence of such phenomenas and held the gods responsible for them. Nevertheless, it is a surprise to discover that the Greeks did not have a word for ‘natural disaster’. This study therefore has as its basis a contemporary definition and paradigm, the study of the social implications of random natural events on societies. Instead of giving way to fatalism, human communities were able to adapt gradually to the constraints of their environments, drew lessons on desirable behaviour from these experiences, and took effective measures to overcome devastating events. People’s reactions also demonstrate the variety of different attitudes shown towards catastrophes, including acts of bravery and religious piety, evacuations of damaged areas, appeals to neighbourhood networks, and the reconstruction of ruined buildings. These responses to disasters make clear daily realities in Greek cities. In this way catastrophes did not constitute a break in people’s lived experience but rather became part of a long-term historical process.
- Avant-propos
- Introduction
- Première partie - La conscience du risque
- Chapitre I. La responsabilité des dieux
- Poséidon et les catastrophes telluriques
- L’ébranleur du sol
- Le « réseau poséidonien » : une divinité aux nombreuses facettes destructrices
- L’ambivalence de Poséidon : le dieu de la stabilité
- Zeus et les catastrophes climatiques
- Le dieu des perturbations atmosphériques
- Les διοσημίαι : la foudre, l’orage et le tonnerre
- L’ambivalence de Zeus
- La divinisation des éléments atmosphériques
- Chapitre 2. La recherche des causes physiques
- Une géographie des espaces à risque
- Les espaces sismiques
- Une sismologie de compilation
- L’application de l’observation régionale
- Les zones volcaniques
- La presqu’île de Méthana
- La Catacécaumène, le mont Argée et la Lycie
- L’archipel volcanique de Santorin
- Les étiologies scientifiques
- Les interprétations de l’activité sismique
- Les physiciens ioniens et le rôle de l’élément liquide
- Anaxagore et l’explication par le feu ou l’éther
- La pérennité de la théorie aristotélicienne : la puissance du πνεῦμα
- L’identification des ondes sismiques
- Les causes du volcanisme
- La théorie des feux souterrains
- Le volcanisme et la sismicité
- Chapitre 3. L’anticipation des risques : de la prédiction au pronostic
- La naissance de la science prévisionnelle
- La prédiction et la divination
- Phérécyde de Syros : entre divination et observation des signes naturels
- Les Présocratiques à la croisée des chemins
- La météorologie et l’astrologie
- Les Météorologiques d’Aristote et leur postérité
- L’astrologie
- L’émergence des techniques de prévision
- L’apparition des météorologues
- La rupture aristotélicienne
- La vulgarisation des savoirs
- Une typologie des signes avant-coureurs de catastrophes
- Le caractère régional des pronostics
- Les pronostics astrométéorologiques
- L’influence sidérale
- L’influence du soleil et de la lune
- L’influence maléfique des comètes
- Le retour cyclique des astres et la périodicité des catastrophes
- Les pronostics atmosphériques
- Le calendrier brontoscopique de Nigidius Figulus
- L’observation de l’état du ciel
- Les migrations d’animaux
- Conclusion
- Deuxième partie - Le moment de la catastrophe
- Chapitre I. Les impacts catastrophiques
- Le vocabulaire des destructions : étude lexicologique
- Les facteurs aggravants de la catastrophe
- La soudaineté
- Les effets de site et les aménagements urbains
- Les fortes densités de population
- L’ampleur des destructions
- Les épicentres et les aires sismiques
- Les catastrophes d’ampleur locale
- Les destructions isolées de cités et les failles actives
- Les destructions de monuments fragiles et vétustes
- L’altération des paysages et des territoires
- La sismicité et le volcanisme dans la formation des paysages égéens
- Le volcanisme et la transformation de la nature du sol
- Le soulèvement volcano-tectonique et l’apparition des îles
- Les conséquences sur la morphodynamique
- Les affaissements deltaïques et les modifications des traits de côtes
- Les effets sur l’hydrologie
- Les activités humaines et l’accroissement des risques de catastrophe
- Chapitre 2. Les sociétés à l’épreuve des catastrophes
- Les conséquences démographiques
- Des catastrophes collectives
- De la catastrophe naturelle à la catastrophe sanitaire
- La vie quotidienne et civique à l’aune des catastrophes
- L’effroi et la panique face à la catastrophe
- Des cités en proie à des crises militaires et politiques
- La suspension des activités civiques
- Les crises financières et économiques
- Le coût de la catastrophe
- Les délais de reconstruction des édifices
- Chapitre 3. Les prises en charge à l’échelle locale
- La gestion immédiate de la catastrophe
- La fuite des populations
- Les premiers secours
- La prise en charge des victimes
- L’intervention des médecins
- Les enterrements collectifs
- Le souvenir des disparus
- Les contributions financières civiques et individuelles
- Les travaux en partie financés par la cité
- Les mesures d’urgence et le recours aux individus
- La reconstruction des murailles et des tours
- L’urgence de la réfection des édifices civiques
- La restauration des bâtiments privés
- Le remodelage urbanistique d’une cité
- Conclusion
- Troisième partie - Le temps de la résilience
- Chapitre I. Le redressement de la cité
- L’appel à l’aide internationale
- Les réseaux de solidarité traditionnels à l’époque hellénistique
- L’envoi d’ambassades à Rome à l’époque impériale
- La rhétorique de la catastrophe : un aspect de la captatio benevolentiae
- L’intervention continue du pouvoir central
- La supervision des travaux de reconstruction
- Les aides indirectes et les aides immédiates
- La constitution d’un modèle à l’époque hellénistique
- L’empereur ou le Sénat
- Les aides indirectes
- Les aides immédiates
- Le souverain reconstructeur
- Σωτὴρ καὶ κτίστης καὶ εὐεργέτης
- Le changement de titulature des cités reconstruites
- Chapitre 2. La conciliation des dieux
- La géographie des sanctuaires et des lieux de cultes
- Poséidon et les espaces sismiques
- Les cultes agraires en l’honneur de Zeus
- Les catastrophes naturelles et les institutions des cultes
- Des pratiques cultuelles liées aux événements catastrophiques
- Les consultations oraculaires et les réponses religieuses
- Les cultes et les dédicaces post eventum
- Les pratiques magiques
- Chapitre 3. Le retour d’expérience
- La prise en compte des territoires à risque
- Les abandons de sites
- Les abandons et les déplacements d’édifices
- Le choix délibéré d’un emplacement
- La modification du climat et les phénomènes migratoires
- Quelques parallèles historiques : les Sénons en Italie et les Cimbres du Jutland
- Les migrations égéennes
- Les principes de constructions architecturales en terrain difficile
- Les constructions sismo-résistantes
- Le renforcement des fondations
- La cohésion de l’entablement
- La prévention des inondations
- Les travaux de régulation des cours d’eau
- L’aménagement des zones inondables
- Le rehaussement des bâtiments et des infrastructures
- La jurisprudence
- La réglementation des zones à risques
- L’attitude des cités grecques face aux déplacements des bornages lors des crues
- Une réglementation unifiée à l’époque impériale
- La protection juridique des victimes de catastrophe
- Conclusion
- Conclusions générales
- Appendice épigraphique
- Cartes
- Bibliographie alphabétique
- Index des sources
- Index des noms de lieux
- Index des noms propres et des divinités
- Lexique
- Table des figures
Format : 21.00 x 29.70 cm
Prix : 68.00€
ISBN : 9782869582781