Premier institut étranger à s’établir en Grèce en 1846, l’École française d’Athènes (EFA) a pour mission fondamentale d’étudier l’hellénisme et les espaces géographiques où il s’est diffusé, des origines à nos jours. Elle développe son activité en Grèce, Albanie, Macédoine du Nord, Bulgarie et Chypre.
Institut de formation au recrutement international, l’EFA accueille des membres scientifiques français et étrangers, des contrats doctoraux, des chercheurs résidents et des boursiers du monde entier.
Sa bibliothèque comprend plus de 96.000 ouvrages, dont 2.600 périodiques, ouverte en libre accès aux chercheurs, avec accès aux ressources électroniques les plus performantes.
L’EFA explore et préserve, aux côtés du service archéologique grec, les sites de Délos, Delphes, Thasos, Philippes, Malia, Argos, et intervient également sur d’autres chantiers en Grèce, à Chypre (Amathonte) et dans les Balkans (Albanie, Bulgarie, etc.). Elle mène aussi des programmes de recherche dans le domaine des études modernes et contemporaines.
Elle possède un fonds d’archives écrites et iconographiques issues de ses missions : 8.000 estampages, environ 700.000 cliches, 60.000 plans et dessins, 260 mètres linéaires de documents manuscrits.
Ses publications, dont 4 revues, 18 collections, et une vingtaine de monographies, sont en plusieurs langues.