La Casa de Velázquez, créée en 1920 et inaugurée en 1928, œuvre au développement des activités créatrices et de recherche en relation avec les arts, les langues et les sociétés des pays ibériques, ibéro-américains et du Maghreb.
Elle réunit en son sein l’École des hautes études hispaniques et ibériques (EHEHI) et l’Académie de France à Madrid (AFM), respectivement dédiées à la recherche et à la création artistique.
Lieu de formation et de recherche internationale en Sciences Humaines et Sociales, l’EHEHI accueille 18 membres ainsi que des boursiers de niveau doctorat. Dans le cadre de son Institut d’Études Avancées (MIAS), elle accueille aussi des chercheurs et des personnalités scientifiques de très haut niveau au recrutement international.
L’AFM accueille des artistes émergents relevant des principales spécialités artistiques : peinture, gravure, dessin, sculpture, architecture, cinéma, composition musicale, chorégraphie, photographie et art vidéo.
La bibliothèque compte plus de 140.000 volumes et plus de 800 revues vivantes : son fonds est spécialisé dans l’aire culturelle hispanique et ibérique.
Le service des publications, qui couvre tout le domaine des SHS, assure le traitement de toute la chaine de fabrication d’une publication, de la réception du manuscrit au travail d’editing.