Actualité scientifique

Apollonia d’Illyrie utilisateur_EFA ven, 08/31/2018 - 13:35

L’équipe d’Apollonia d’Illyrie est sur le terrain du 7 août au 4 septembre, dans le cadre du programme franco-albanais qui associe l’Institut archéologique de Tirana, l’UMR 8546-AOrOc (CNRS-ENS-EPHE, Université PSL) et les Écoles française de Rome et d’Athènes, avec la collaboration de l’Institut de recherche en architecture antique (USR 3155).

Programme des rencontres scientifiques de l'EFR septembre-décembre 2018 utilisateur_EFR mar, 08/28/2018 - 12:58

Voir le programme scientifique de septembre à décembre 2017 de l’École française de Rome ici

Sauf indication contraire, la participation aux activités de l'EFR est libre et gratuite.

Le prix Saintour 2018 de l'Académie des Inscriptions et des Belles-Lettres décerné à Olivier Poncet

Olivier Poncet, archiviste paléographe et professeur d’histoire des institutions et sources d’archives de l’époque moderne à l'École nationale des chartes, et ancien membre de l’École française de Rome, a reçu le prix Saintour 2018 de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres pour son ouvrage Mazarin l'Italien (éd. Editions Tallandier- École française de Rome - Casa de Velázquez, 2017).

Réunion des bibliothécaires #resEFE

Les bibliothécaires de l’EFR, de l’IFAO, de l’EFEO et de l’EFA se sont réunis à Athènes les 26 et 27 février 2018 à Athènes pour discuter des perspectives de réinformatisation et d’évolutions des applications d’informatique documentaire dans les établissements. Les discussions ont porté sur les calendriers et les contraintes propres à chaque établissement mais aussi sur les perspectives de mutualisation, notamment au sein du SGBm.

Séminaire De l’Espagne au Levant : vie et destin des communautés sépharades

La Maison d’Izieu - Mémorial des enfants juifs exterminés organise, en partenariat avec la Casa de Velazquez, l’École française d’Athènes, le Centro Sefarad Israel, l’Université Aristote de Thessalonique et les Instituts français de Madrid et Thessalonique, un séminaire de formation intitulé "De l’Espagne au Levant : vie et destin des communautés sépharades". 

Ce séminaire est ouvert aux enseignants et aux professionnels des musées, mémoriaux et archives.