Lancement de projet

''Archaeoscape'', nouvelles perspectives sur l’impact humain dans les régions tropicales

Le programme Archaeoscape est une nouvelle initiative de recherche financée par une subvention de 2,75 millions d'euros accordée par l’Union européenne, dans le cadre du programme « Consolidator Grant » du Conseil européen de la recherche. Il se déroulera de 2020 à 2025 et sera mené en étroite collaboration avec des chercheurs internationaux et des partenaires institutionnels.

Ce projet apportera une nouvelle compréhension de l'impact de l'homme, passé et présent, dans les environnements tropicaux.

Fermeture temporaire de la bibliothèque de l'École française de Rome

La Bibliothèque de l'École française de Rome sera fermée au public du lundi 4 novembre au samedi 23 novembre 2019 inclus.

 

La réorganisation des collections en libre accès est nécessaire à cause de la saturation des espaces de stockage. Pendant cette fermeture temporaire, de nombreuses revues papier, pour lesquelles la Bibliothèque propose un équivalent numérique, seront transférées dans ses magasins.

 

[VIDÉO] Création d'une chaîne dédiée au ResEFE sur Canal-U

Les premières vidéos produites par le Réseau sont en ligne sur la chaîne ResEFE de Canal-U, la vidéothèque numérique de l'enseignement supérieur.

Visionnez l'interview de Dominique Bénazeth, conservateur au Musée du Louvre, et Cédric Meurice, ingénieur d'études au Musée du Louvre, à l'occasion de la sortie de l’ouvrage "Les fouilles à Baouît, tome second" d’Émile Chassinat, augmenté et édité par les auteurs interviewés.

D'autres vidéos sont à venir très prochainement.

Cinquième édition du Mois de la culture internationale à Rome

Découvrez le programme complet des événements à Rome
 

Du 21 mai au 19 juillet 2019 se déroule la cinquième édition du Mese della Cultura Internazionale (Mois de Culture internationale) : une initiative de programme culturel commun aux institutions internationales étrangères présentes à Rome, académies, instituts et bibliothèques de recherche.

Ouverture du site E-STAMPAGES

E-STAMPAGES : une nouvelle ressource pour l’étude des inscriptions grecques.

E-STAMPAGES, ectypothèque numérique, https://www.e-stampages.eu offre à la consultation publique des images 2D et 3D associées à des métadonnées re-documentarisées des importantes collections d'estampages qui furent produites, depuis la fin du XIXe siècle, lors des fouilles et études conduites par les épigraphistes de l'École française d'Athènes sur les sites de Thasos, Delphes, Délos et Philippes en Grèce.

MIRACLE : projet de recherche international portant sur l'Ex-Voto

La Casa de Velázquez et l’EFEO, associés au Centre d'études mexicaines et centraméricaines (CEMCA), à l’EHESS ainsi qu’à 6 autres partenaires internationaux, viennent d’obtenir un financement du CNRS pour le projet multidisciplinaire « MIRACLE » - Mobilité Internationale de Recherches Autour des Connexions et des Limites de l'Ex-voto, de 2019 à 2023.  

Les services des publications de l'École française de Rome et de la Casa de Velázquez se rencontrent à Rome

Les deux équipes se sont rencontrées à Rome du 16 au 18 mai 2018 pour échanger autour de leurs pratiques éditoriales.

Les services des publications de la CVZ et de l'EFR ont pu discuter des pratiques éditoriales tant pour les ouvrages que pour les revues, de l'édition numérique sur la plateforme Open Edition et de la diffusion.

Ils ont également tenté de dresser un premier bilan des deux ans d'expérience de mutualisation du coordinateur éditorial.