Séminaire

Séminaire de formation doctorale- NUMIGREM utilisateur_EFA mar, 09/05/2017 - 08:15

Ce séminaire, organisé du 09 au 22 octobre par l’Ecole française d’Athènes avec le soutien de la MSH Val-de-Loire et l'IRAMAT (UMR 5060), est destiné à des doctorants des universités françaises et étrangères, dont la numismatique n'est pas la spécialité première, mais dont une partie de la recherche est fondée sur ce type de sources, afin de les former aux enjeux, méthodes et techniques d'analyse en numismatique. La formation se déroulera à Athènes et sur le site de Thasos.

Appel à candidatures Atelier de formation en épigraphie du monde romain

Appel à candidatures pour le deuxième atelier de formation en épigraphie du monde romain

EPIGRAPHIE, ECONOMIE ET COMMERCE DANS LE MONDE ROMAIN

Montpellier, du 4 au 8 septembre 2017

Sous le patronage du comité des rencontres franco-italiennes sur l’épigraphie du monde romain, est organisé par le Labex ARCHIMEDE-Université de Montpellier, l’Université de Poitiers et l’École française de Rome, du 4 au 8 septembre 2017 le deuxième atelier de formation avancée en épigraphie.

Appel à candidatures pour la 2e Académie hiératique, Ifao, 2-6 octobre 2016

But de l’académie:
Réunir à l’Ifao pendant une semaine un petit groupe de doctorants hiératisants (6 au maximum) qui étudieront quelques pièces en vue de leur publication.
Encadrés par Annie Gasse et Florence Albert, ils feront l’apprentissage de l’étude de l’hiératique et de ses techniques d’édition.

Inscription à l'atelier doctoral les frontières maritimes et terrestres du Maghreb

L’atelier doctoral s’inscrit dans le cadre du Programme Hubert Curien Maghreb – « DÉSERT : la frontière méridionale du Maghreb à l’époque antique et médiévale, espace de confins et territoires d’échanges ». Cette rencontre souhaite fournir un lieu de réflexion et d’échanges privilégiés sur un terrain d’étude commun. Elle propose, à travers une approche diachronique, une ouverture méthodologique et scientifique permettant à de jeunes chercheurs de dépasser la césure traditionnelle entre les champs historiques de l’Antiquité et du Moyen Âge.

3ème édition de l'Archéologie de la Bhakti

Cet événement, dont Valérie Gillet (EFEO), Emmanuel Francis (CEIAS) et Charlotte Schmid (EFEO) sont les organisateurs, accueillera Claudine Bautze-Picron (CNRS, UMR 7528 Mondes iranien et indien) et Leslie Orr (université Concordia de Montréal) pour invités d'honneur.
"La Bhakti des dynasties mineures", tel est le thème retenu pour cette troisième édition, où le travail in situ occupera une place plus importante que durant les deux éditions précédentes.

Durée du séminaire d'été : 03/08 au 14/08/2016