Colloque et journées d'étude

Symposium : Ex-voto, perspectives internationales

Des experts internationaux se réunissent pour commenter la particularité de l'objet votif. L'ex-voto peut être défini comme un remerciement que les croyants font à une divinité, mais les pratiques dévotionnelles révèlent une complexité dans l'usage du votif.

Des chercheurs travaillant en France, au Japon, au Moyen Orient et au Mexique proposent d'interroger et d'expliquer cette matérialité qu'impose l'ex-voto.

Colloque : L’imagerie populaire d’Ôtsu. Un art oublié du Japon d’Edo admin_EFE jeu, 03/21/2019 - 12:30

 

Colloque organisé à l’occasion de l’ouverture de l’exposition « Ôtsu-e : peintures populaires du Japon ».

Les images d’Ōtsu sont des peintures anonymes produites dans des villages non loin de Kyoto, pour être vendues aux voyageurs qui empruntaient la route du Tôkaidô. Ce colloque reviendra sur leur histoire, leur contexte de production, ainsi que sur le mythe de leur origine.

«Seguir siendo extranjero» Les consuls et la fabrique des étrangers dans les mondes hispaniques (XVIIIe-XIXe siècle)

Journée d'étude dans le cadre du programme CONSULS

Cette journée d’étude vise à interroger ce qui pouvait inciter des individus à faire le choix de « demeurer des étrangers » (seguir siendo extranjero), dans les territoires de la monarchie hispanique, en se plaçant sous la protection de leur consul. Elle entend questionner plus largement le rôle de l’institution consulaire dans les processus d’identification et de définition des étrangers aux XVIIIe et XIXe siècles et, ce faisant, dans la fabrique d’appartenances nationales spécifiques.