EFEO

École française d'extrème orient

Hors-série d'Archéologia dédié aux Écoles françaises à l’étranger admin_EFE jeu, 06/13/2019 - 17:19

 

À l'occasion des Journées nationales de l'Archéologie, le hors-série n°27 d'Archéologia dédié aux 5 Écoles françaises à l’étranger (EFE) est disponible en kiosque.

L’archéologie occupe une place à part dans les activités des 5 EFE : c’est à la découverte de ces recherches qu’invite ce numéro d’Archeologia, placé sous le signe de la collaboration et de l’innovation.

Ôtsu-e

Les Ōtsu-e ou « images d’Ōtsu » sont des peintures exécutées au pochoir, qui connurent une grande popularité tout au long de l’époque d’Edo, du début du XVIIe au milieu du XIXe siècle. Elles étaient vendues aux voyageurs et aux pèlerins qui empruntaient la route du Tōkaidō reliant Kyōto à Edo (aujourd’hui Tōkyō), et dont la ville d’Ōtsu en est le premier relais.

Temple Design in Six Early Śaiva Scriptures

Ce livre est une contribution à l’histoire de la construction des temples indiens śivaïtes : il fournit pour la première fois une édition et une traduction des portions prescriptives données de certaines des plus anciennes sources sanskrites connues sur ce sujet. Les six textes présentés dans ce volume appartiennent tous au corpus scripturaire du Mantramārga (tantra), et nous ont été transmis dans des manuscrits anciens (du Xe au XIIIe siècle) conservés dans la vallée de Kathmandu. Tous, à l’exception du Piṅgalāmata, appartiennent au Śaivasiddhānta.

Symposium : Ex-voto, perspectives internationales

Des experts internationaux se réunissent pour commenter la particularité de l'objet votif. L'ex-voto peut être défini comme un remerciement que les croyants font à une divinité, mais les pratiques dévotionnelles révèlent une complexité dans l'usage du votif.

Des chercheurs travaillant en France, au Japon, au Moyen Orient et au Mexique proposent d'interroger et d'expliquer cette matérialité qu'impose l'ex-voto.

Rencontre des responsables des Bibliothèques du réseau, au Caire

Les responsables des Bibliothèques des EFE se sont réunis à l'Ifao - au Caire - du 26 au 28 mars 2019, afin d'échanger et réfléchir autour des stratégies, actions et projets communs du réseau. Ils ont également pu visiter des centres partenaires, en Égypte : le Centre d'Etudes Alexandrines et l'Institut dominicain d’études orientales.