EFEO

École française d'extrème orient

Les cinq Écoles françaises à l’étranger aux 20e Rendez-vous de l’Histoire utilisateur_EFR lun, 09/25/2017 - 14:10

Les cinq Écoles françaises à l’étranger (EFE) participeront aux 20e Rendez-vous de l’Histoire, à Blois, du 4 au 8 octobre 2017. Elles présenteront au salon du livre une sélection de leurs publications et proposeront une série de rencontres autour du thème de cette édition : « Eurêka, inventer, découvrir, innover ».

Hashtag : #resEFE #RVH2017 #Blois

Bulletin de l'École française d'Extrême-Orient 102 (2016)

Le BEFEO est une revue annuelle consacrée aux études asiatiques dans leur ensemble, sous la forme d'articles de fond, de dossiers, de chroniques et de comptes rendus ; elle est ouverte à toutes les disciplines : archéologie, anthropologie, histoire économique et sociale, histoire des religions, philologie, études de la culture matérielle, etc.

 

TABLE DES MATIÈRES

ARTICLES

Hugo DAVID, Les origines du Vedānta comme tradition scolastique. État du problème, nouvelles hypothèses

Séminaire EFEO

Deux séminaires EFEO Paris ont lieu au mois de mai :

  • le lundi 15 mai, Brice Vincent (EFEO) intervient sur le thème « Le mercure au Cambodge : métallurgie, alchimie, médecine »
  • le lundi 22 mai, Christophe Pottier (EFEO) intervient sur le thème « Architecture et construction dans le Cambodge ancien »

De 11h à 12h30 (entrée libre)

Maison de l'Asie (22 avenue du Président Wilson, 75116 Paris, salon du 1er étage)

Les EFE au Salon du livre d’art et de la revue d’art de Fontainebleau

Le réseau EFE participera à la 7ème édition du Salon du livre d’art et de la revue d’art qui se tiendra au château de Fontainebleau les 2, 3 et 4 juin 2017 et y présentera une sélection de ses beaux livres sur un stand commun.


En outre, Delphine Driaux, auteur IFAO de Instantanés d’Egypte, signera son ouvrage le samedi 4 juin de 14h à 15h30. 

Infos pratiques

Empires en marche Rencontres entre la Chine et l’Occident à l’âge moderne (XVIe-XIXe siècles)

Empires en marche se propose d’étudier les rencontres réelles et imaginaires entre la Chine et l’Occident entre le xvie et le xixe siècle. L’ensemble des contributions reflète la grande variété des approches ayant trait à l’empire du Milieu et à sa place, toujours grandissante, dans l’imaginaire occidental.

La formation du Mahāvastu et la mise en place des conceptions relatives à la carrière du bodhisattva

Les spéculations relatives aux buddha et aux bodhisattva s’épanouissent avec un remarquable dynamisme entre le ier s. et le vie s. de notre ère. Cette période dite « moyenne » ou intermédiaire du bouddhisme indien voit notamment l’affirmation progressive d’un nouveau courant, le Bodhisattvayāna, promouvant la voie du parfait Éveil. Le présent ouvrage retrace ces développements d’ordre « bouddhologique » au sein des milieux Mahāsāṅghika-Lokottaravādin, solidement implantés au Magadha et dans le nord-ouest de l’Inde.