IFAO

Institut français d'archéologie orientale

Trésors inattendus

Le village de Tebtynis, situé en bordure sud du Fayoum, a été habité pendant environ 3000 ans de la XIIe dynastie pharaonique au xiie siècle de notre ère. Il a été, après sa découverte en 1899, fouillé par plusieurs missions scientifiques, saccagé par les chercheurs d’antiquités et amplement ravagé par les fouilleurs de sebâkh. Ainsi, aucun archéologue n’est revenu travailler dans ses ruines pendant plus de cinquante ans après la dernière campagne des Italiens en 1936, le site étant considéré comme épuisé.

Les fouilles à Baouît (tome 2)

 

Chantier de l’Institut français d’archéologie orientale depuis 1901, le complexe monastique de Baouît a livré parmi les plus riches exemples de l’art et de l’architecture coptes, notamment retranscrits en 1911 dans le MIFAO 13, Fouilles à Baouît I.

La suite de cet ouvrage n’a jamais paru. Le lot d’archives ici présenté comporte néanmoins une courte introduction d’Émile Chassinat (1868-1948) et la plupart des planches qu’il avait déjà maquettées. Il témoigne de la volonté de l’auteur de livrer au monde savant la totalité de son travail à Baouît.

Retour sur l'exposition "Musiques ! Échos de l'Antiquité" utilisateur_EFR ven, 02/01/2019 - 12:20
Article de Sibylle Emerit (CNRS HiSoMA) et Violaine Jeammet (musée du Louvre et CNRS HALMA) dans la revue du CNRS Histoire de la recherche contemporaine

A la fin du long parcours de l'exposition "Musiques !

Bulletin de liaison de la céramique égyptienne 28

Cette nouvelle livraison du Bulletin de liaison de la céramique égyptienne (BCE 28) présente dans une première partie l’actualité de la recherche dans le domaine des études céramiques avec son « Parcours régional ». Le bulletin s’enrichit cette année de l’apport de travaux archéologiques récents réalisés en Moyenne Égypte à Sheikh Fadl et sur le site de Qubbet el-Hawa proche d’Assouan. Les autres contributions livrent des études céramiques de fouilles s’inscrivant dans la durée, voire achevées.

Sources et méthodes pour l’étude du phénomène missionnaire au Moyen-Orient de la fin du XIXe siècle à nos jours

Appel à candidature - envoi des dossiers avant le 30 janvier 2019

École d’été du programme MisSMO

Responsables : Philippe Bourmaud (Université Lyon III, LAHRHA), Séverine Gabry-Thienpont (CREM-LESC), Marie Levant (LabEx EHNE, Sorbonne Université), Norig Neveu (CNRS, IREMAM), Karène Sanchez (Université de Leiden)

Mārī Girgis, Village de Haute-Egypte

Trente ans après sa première version, le succès non démenti de l’ouvrage de Nessim Henein conduit l’Ifao à publier la troisième édition d’un travail demeuré sans équivalent. Cette monographie consacrée à un hameau qui comptait au début des années 1970 un peu plus de trois cents personnes est une découverte du Sa’id rural, guidée par le regard ethnographique d’un citadin instruit du Caire. Enquête réalisée en immersion, c’est « un pèlerinage aux sources, la prise de conscience d’une égyptianité fondamentale » (Charles Vial).

Annales islamologiques 51

Le volume 51 des Annales islamologiques comprend, comme les précédents, un dossier et des varia. Le dossier, intitulé « Merveilles, géographie et sciences naturelles au Proche-Orient médiéval », a été coordonné par Jean-Charles Ducène. Son introduction et ses six articles explorent le thème des « merveilles » dans la littérature arabe médiévale, avec des approches variées de l’iconographie, de sujets (flore, faune) et d’auteurs spécifiques.

"La peur des images" : carte blanche au ResEFE en Podcast

Carte blanche au Réseau des Écoles françaises à l'étranger lors des Rendez-vous de l'Histoire, à Blois.

Cette table ronde fait intervenir cinq chercheurs proposés par le Réseau des Écoles françaises à l’Étranger, qui travaillent sur des sujets et des époques variées : de la crainte des images dans l’Égypte ancienne, jusqu’aux représentations infernales dans les textes bouddhiques de la Chine médiévale, en passant par les portraits de l’époque hellénistique, l’iconographie mythologique et les images de monstres hybrides à la période antique.