IFAO

Institut français d'archéologie orientale

Appel à candidatures pour cinq contrats doctoraux 2017-2020 en partenariat avec les Écoles françaises à l’étranger

Dans le cadre du soutien apporté aux actions de coopération internationale, le ministère de l'Éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR) flèche chaque année cinq contrats doctoraux en partenariat entre une École Doctorale et l’une des cinq Écoles françaises à l’étranger (EFE) : École française d’Athènes, École française de Rome, Institut français d’Archéologie orientale du Caire, École française d’Extrême-Orient, Casa de Velázquez (École des hautes études hispaniques).

Appel à candidatures pour cinq contrats doctoraux 2017-2020 en partenariat avec les Écoles françaises à l’étranger

Dans le cadre du soutien apporté aux actions de coopération internationale, le ministère de l'Éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR) flèche chaque année cinq contrats doctoraux en partenariat entre une École Doctorale et l’une des cinq Écoles françaises à l’étranger (EFE) : École française d’Athènes, École française de Rome, Institut français d’Archéologie orientale du Caire, École française d’Extrême-Orient, Casa de Velázquez (École des haute

Rencontre RESEFE des services communication et publication utilisateur_EFA mar, 01/24/2017 - 09:35

Les responsables de la communication des EFE se sont retrouvés à Madrid les 16 et 17 janvier pour échanger autour des stratégies et actions communes au réseau des cinq Écoles.

Le dialogue fructueux a été enrichi par la rencontre avec les responsables des services des publications, eux aussi accueillis à ces dates par la Casa de Velázquez.

La Cachette de Karnak

La Cachette de Karnak, fouillée par Georges Legrain entre 1903 et 1907, est l’une des plus fascinantes découvertes de l’archéologie égyptienne. La première raison en est l’abondance des objets qu’elle a livrés (statues, stèles, mobilier divers), en partie encore inédits, qui sont autant de documents d’importance majeure sur la vie religieuse du sanctuaire de Karnak, mais plus généralement aussi sur l’histoire et l’art de l’Égypte pharaonique entre le Moyen Empire et l’époque ptolémaïque.

Formation professionelle à l'archéologie de terrain

La formation professionnalisante à l'archéologie de terrain a débuté dimanche 18 septembre à l'Ifao, pour la troisième année consécutive.
La formation s'adresse à quinze inspecteurs des Antiquités et maîtres assistants des universités, venus de l'Égypte entière, et comprend une première partie théorique, dispensée à l'Ifao du 18 au 29 septembre, puis deux stages pratiques sur des chantiers archéologiques de l'Ifao.

Mefkat, Kom Abou Billou

Kôm Abou Billou est situé en bordure du désert libyque, à proximité du village moderne de Tarrana. Le site actuel, entouré de bananiers et de mandariniers, correspond à l’ancienne ville pharaonique de Mefkat, la Térénouthis des Grecs. Cette dernière était idéalement placée entre les deux plus grandes villes de l’Égypte, Memphis et Alexandrie.

Dendara

L’étendue de la zone archéologique de Dendara, capitale du VIᵉ nome de Haute Égypte dépasse largement l’emprise du téménos principal dont l’état exceptionnel de conservation des structures a fait la renommée. Comme de nombreux sites en Égypte, l’agglomération a perduré à travers les diverses époques historiques. Elle est ainsi attestée avec certitude depuis l'Ancien Empire jusqu'à la période médiévale. L'identification d'un groupe d'inhumations archaïques conforte l'idée d'un établissement dès les premiers temps de la culture pharaonique à Dendara.