EFA

École française d'Athènes

Amathonte - Chypre

Située sur la côte méridionale de l’île, la ville antique d’Amathonte couvre une surface d’environ 40 hectares, ceinte d’un rempart dès l’époque archaïque, et entourée de nécropoles. La zone urbaine s’articule entre la colline de l’acropole, à l’ouest, et la ville basse, au sud-est. Établie au début du Ier millénaire av. J.-C., la ville fut le siège d’un royaume d’emprise locale jusqu’au début de l’époque hellénistique.

Apollonia d’Illyrie - Albanie

Apollonia d'Illyrie, colonie corcyro-corinthienne fondée dans le dernier quart du VIIe siècle av. J.-C., est actuellement le plus grand site archéologique d'Albanie avec une surface intra muros de plus de 100 ha.

Les premières fouilles systématiques eurent lieu entre les deux guerres par l'archéologue français L. Rey. En 1992 Pierre Cabanes, alors professeur à l'Université de Paris X Nanterre, fonde la mission épigraphique et archéologique française en Albanie, et les premières fouilles franco-albanaises sur le site d'Apollonia débutent en 1994.

Confluences, rencontre de la recherche francophone en Méditerranée orientale admin_EFE mer, 04/03/2019 - 14:30

 

Rencontre des responsables des Bibliothèques du réseau, au Caire

Les responsables des Bibliothèques des EFE se sont réunis à l'Ifao - au Caire - du 26 au 28 mars 2019, afin d'échanger et réfléchir autour des stratégies, actions et projets communs du réseau. Ils ont également pu visiter des centres partenaires, en Égypte : le Centre d'Etudes Alexandrines et l'Institut dominicain d’études orientales.

Études Thasiennes XXV admin_EFE jeu, 03/21/2019 - 12:54

Les héros – ces mortels dont les Grecs perpétuaient par un culte la personnalité exceptionnelle – étaient particulièrement en honneur à Thasos : on y célébrait tous les ans la fête, inconnue par ailleurs, des Hèroxénia. Cela explique le grand nombre de reliefs à sujet héroïque qu’on a découverts à Thasos depuis le milieu du XIXe siècle. Le présent volume en rassemble plus de deux cents, inégalement répartis entre deux thèmes : le cavalier et surtout le banqueteur, tous deux d’origine aristocratique.

La mission Anavlochos reçoit le prix "Richard C. MacDonald Iliad Endowment for Archaeological Research" 2019-20 admin_EFE ven, 03/15/2019 - 10:02

Florence Gaignerot-Driessen, Directrice du projet Anavlochos (EFA) et Maître de conférences en archéologie, à l'Institut catholique de Paris est lauréate pour l'année 2019-2020.

Elle examinera les données recueillies auprès de tumulus du cimetière d'Anavlochos au début de l'âge du fer, en Crète orientale, afin d'aborder le problème des tumulus, monuments emblématiques de l'Iliade d'Homère. Les tumulus d'Anavlochos sont particulièrement importants car ils sont les tout premiers exemples crétois de ce type de construction funéraire.

--

Rencontre et échanges entre les membres de l'IFAO et de l'EFA en Grèce admin_EFE mar, 03/05/2019 - 09:57

Après le voyage des membres scientifiques de l'EFA en Égypte en février 2018, c'est au tour de l’École française d'accueillir les membres scientifiques de l’Institut français d’Archéologie Orientale du Caire, accompagnés de leur directeur des études, Frédéric Abécassis, pour un séjour de visites et d’échanges à Athènes et en Crète, du 3 au 10 mars 2019. 

Bulletin de Correspondance Hellénique 142.1 admin_EFE lun, 03/04/2019 - 15:06

Alexandra Karetsou, Nikos Merousis, Sépulture « de guerrier » dans une tombe à chambre Minoen Récent IIIA2-B de Galia, Messara
 
Photini J. P. McGeorge, Human Skeletons from a Late Minoan IIIA2-B Chamber Tomb at Galia in the Messara
 

Appel à communication- Institutionnaliser le passé admin_EFE lun, 02/25/2019 - 13:52

Institutionnaliser le passé : la vie politique et sociale des collections, des archives et des musées en Méditerranée contemporaine