EFA

École française d'Athènes

Mondes Méditerranéens et Balkaniques (MMB) 13

Il y a cent ans prenait fin la Première Guerre mondiale. Ses commémorations nous permettent de reconsidérer dans son ensemble et dans ses spécificités les formes de la mémoire du conflit. Mais peut-on parler d’une mémoire ? Il existe en réalité une pluralité de mémoires qui varient selon les origines familiale et sociale, mais qui restent largement nationale et hétérogène d’un pays à un autre.

Retour sur l'exposition "Musiques ! Échos de l'Antiquité" utilisateur_EFR ven, 02/01/2019 - 12:20
Article de Sibylle Emerit (CNRS HiSoMA) et Violaine Jeammet (musée du Louvre et CNRS HALMA) dans la revue du CNRS Histoire de la recherche contemporaine

A la fin du long parcours de l'exposition "Musiques !

Études Chypriotes XX

Après avoir livré dans le volume 1 les résultats des trois campagnes de la fouille du port d’Amathonte et leurs conséquences sur l’histoire de ce monument submergé (Études Chypriotes XIX), nous présentons ici le matériel mis au jour lors de la fouille (1984-1986) en deux parties distinctes : tout d’abord, les artefacts découverts dans le bassin du port, céramiques, amphores, objets métalliques, datant de la haute époque hellénistique, fin du IVe siècle ou début IIIe siècle avant J.-C.

Mondes Méditerranéens et Balkaniques 11 admin_EFE lun, 01/21/2019 - 12:27

Cet ouvrage examine les raisons qui, après la fin de la guerre froide, ont poussé des personnes et des populations entières, installées en Ukraine – ainsi que dans d’autres républiques d’ex-Union soviétique – depuis des siècles, à revendiquer une origine grecque et à élaborer des projets de migration de « retour » vers la Grèce. Il étudie les migrations grecques vers l’Empire russe où des Grecs, dans leur grande majorité ressortissants de l’Empire ottoman, se sont installés en nombre dès le XVIIIe s.

Bibliothèque de Écoles françaises d'Athènes et de Rome 379 admin_EFE lun, 01/21/2019 - 12:22

Les dèmes, circonscriptions administratives de la cité d’Athènes, constituent un observatoire privilégié pour l’étude des sociétés antiques. La petite échelle qu’ils représentent donne la possibilité à l’historien d’appréhender les aspects les plus divers de la vie de leurs habitants et de leurs ressortissants.

Bulletin de Correspondance Hellénique Supplément 60 admin_EFE lun, 01/21/2019 - 12:16

Dans le cadre du renouveau que connaissent les études sur Chypre à l'âge du Fer, ce volume apporte une réfl exion sur le thème des continuités, ruptures et changements qui accompagnent l’histoire des royaumes chypriotes du Ier millénaire avant notre ère.

"La peur des images" : carte blanche au ResEFE en Podcast

Carte blanche au Réseau des Écoles françaises à l'étranger lors des Rendez-vous de l'Histoire, à Blois.

Cette table ronde fait intervenir cinq chercheurs proposés par le Réseau des Écoles françaises à l’Étranger, qui travaillent sur des sujets et des époques variées : de la crainte des images dans l’Égypte ancienne, jusqu’aux représentations infernales dans les textes bouddhiques de la Chine médiévale, en passant par les portraits de l’époque hellénistique, l’iconographie mythologique et les images de monstres hybrides à la période antique.

Bulletin de Correspondance Hellénique 141.2 admin_EFE mer, 12/05/2018 - 12:19

L’assise de nivellement en calcaire de la façade Ouest protopalatiale du palais de Malia
 
Deux dépôts MM II A dans le secteur Pi de Malia
 
Le tombeau A de Camiros : les vases archaïques et leurs contenus. L’apport de l’étude chronologique et des analyses chimiques des résidus
 
Topographical indications for the site of the hippodrome of Delphi. A preliminary presentation
 
Monnaies et timbres amphoriques à Thasos : quelques points de convergence
 
Encore sur le katadesmos du banquier Pasiôn : un post-scriptum