Histoire moderne

Ambassadeur de deux couronnes

La mort de Charles II d'Espagne en 1700 et la guerre de Succession d'Espagne qui s'ensuit bouleversent toute l'Europe dont la carte en ressort transformée en 1714. Les monarchies de France et d'Espagne, longtemps rivales et concurrentes, sont devenues des alliées grâce à des souverains issus d'une même maison royale. L'ensemble de leurs relations est durablement modifié par cette alliance étroite que l'on ne tarde pas à dénommer « l'union des couronnes », nouveau cadre politique qu'il faut concevoir, mettre en pratique et défendre.

Cambio institucional y fiscalidad publications_CVZ lun, 05/21/2018 - 13:51

Esta obra aborda los procesos de cambio institucional en España e Hispanoamérica durante los años que fueron desde la guerra de los Siete Años hasta la formación de los estados nacionales. Para mantener el hilo de esta historia global, dichos procesos se analizan a través del prisma de la historia de las finanzas, examinando los problemas fiscales en su interdependencia con transformaciones económicas, sociales y culturales más amplias.

Lier et délier la propriété utilisateur_EFR jeu, 05/03/2018 - 10:14
Collection de l'École française de Rome 528
Roma: École française de Rome, 2018

Inmigración, trabajo y servicio doméstico

Los trabajos de este libro permitirán al lector hacerse con una visión comparada de la relación que la inmigración, el funcionamiento de los mercados de trabajo y el servicio doméstico han establecido entre sí en el seno de diferentes ciudades europeas en el curso de los siglos XVIII, XIX y XX. La novedad de los mismos no solo se aprecia en los resultados que ofrecen, sino también en los métodos que buena parte de ellos emplean.

L’empire des exilés publications_CVZ ven, 02/02/2018 - 10:05

En 1713, après deux siècles de domination en Italie et aux Pays-Bas, le traité d’Utrecht sanctionne le démembrement de la monarchie hispanique et son repli dans la péninsule Ibérique. Alors que l’Espagne semble désormais tourner le dos à l’Europe, des milliers de Flamands et d’Italiens empruntent pourtant le chemin de l’exil pour rester sous la sujétion du Roi Catholique. Contre toute attente, ces exilés ont été constitués en une puissante élite politique et militaire qui a pesé durablement dans le gouvernement de la monarchie.

La France et le concile de Trente (1518-1530) utilisateur_EFR mer, 11/15/2017 - 12:24
Classiques de l'École française de Rome

Vingt ans après la première parution de cet ouvrage, la question des rapports entre État moderne et les Réformes religieuses reste une de plus débattues dans l’historiographie du XVIe siècle européen et même de celui de la première mondialisation.