Antiquité

Bambini nel « limbo »

 
 
Collection de l'École française de Rome 552
 

Il volume offre una sintesi generale e un’analisi critica della documentazione disponibile (diretta e indiretta) relativa ai santuari fenici e punici chiamati tofet, esaminando le diverse proposte interpretative e cercando di prospettare nuove strad

Mélanges de l'École française de Rome. Antiquité 129/2 (2017) utilisateur_EFR mer, 04/11/2018 - 09:28

Varia

Musiques ! Prix des Muses utilisateur_EFA jeu, 03/15/2018 - 13:06

Le catalogue de l'exposition Musiques ! - co-organisée par le musée du Louvre-Lens, la Obra Social "la Caixa" et le musée du Louvre, en partenariat avec les Écoles françaises à l'étranger :

Le privilège de liberté

Classiques de l'École française de Rome

De l’époque grecque classique à l’Antiquité tardive, la cité – polis en grec, civitas en latin – constitue un système politique dominant parmi les peuples de la Méditerranée. Mais qu’advient-il de ce modèle d’organisation quand, à la fin du Ier siècle avant notre ère, Octave-Auguste fonde un empire territorial, le plus vaste ayant jamais existé ?

Músicas en la antigüedad / Músiques a l'antiguitat utilisateur_EFR jeu, 02/22/2018 - 14:26

L’exposition "Musiques! Échos de l’Antiquité", soutenue par les Écoles françaises à l’étranger, ouvre à Barcelone vendredi 9 février sous le titre de :

"Músicas en la antigüedad" / "Músiques a l'antiguitat"

Du 9 février au 6 mai 2018

Barcelone, Caixa Forum

Musiques ! Échos de l'Antiquité utilisateur_EFR jeu, 07/20/2017 - 19:53

Projet d’archéo-acoustique d’un temple égyptien - Le pronaos de Dendara

Le site de Dendara, situé à 75 km au nord de Louqsor, est un lieu majeur pour étudier les processions et les pratiques religieuses en lien avec le son à l’époque ptolémaïque et romaine.

Dans un état de conservation exceptionnel, le temple et ses édifices permettent une mise en relation entre rituels et espaces. Dédié à Hathor, « déesse de la musique », elle y était vénérée au son des sistres, colliers-menit, tambourins, harpes et luths, sans oublier les diverses manifestations vocales.

Bulletin de Correspondance Hellénique 139-140.1 (2015-2016)

Sommaire de la livraison
 
Laetitia Phialon
Une place pour l’artisanat mycénien ? Remarques sur les espaces de production et d’activités artisanales à l’Helladique Récent
 
Natacha Trippé
Une lettre d’époque classique à Thasos
 
Patrice Hamon
Études d’épigraphie thasienne, IV. Les magistrats thasiens du IVe s. av. J.-C. et le royaume de Macédoine
 
Athanasios Tziafalias, Laurence Darmezin