Antiquité

Projet d’archéo-acoustique d’un temple égyptien - Le pronaos de Dendara

Le site de Dendara, situé à 75 km au nord de Louqsor, est un lieu majeur pour étudier les processions et les pratiques religieuses en lien avec le son à l’époque ptolémaïque et romaine.

Dans un état de conservation exceptionnel, le temple et ses édifices permettent une mise en relation entre rituels et espaces. Dédié à Hathor, « déesse de la musique », elle y était vénérée au son des sistres, colliers-menit, tambourins, harpes et luths, sans oublier les diverses manifestations vocales.

Bulletin de Correspondance Hellénique 139-140.1 (2015-2016)

Sommaire de la livraison
 
Laetitia Phialon
Une place pour l’artisanat mycénien ? Remarques sur les espaces de production et d’activités artisanales à l’Helladique Récent
 
Natacha Trippé
Une lettre d’époque classique à Thasos
 
Patrice Hamon
Études d’épigraphie thasienne, IV. Les magistrats thasiens du IVe s. av. J.-C. et le royaume de Macédoine
 
Athanasios Tziafalias, Laurence Darmezin
Figurines de terre cuite en Méditerranée grecque et romaine utilisateur_EFA mar, 02/21/2017 - 13:02

Quelle qu’ait été leur faveur auprès du public depuis les découvertes de Myrina et Tanagra au XIXe siècle, les terres cuites figurées antiques sont trop longtemps restées dans l’ombre d’une histoire de l’art passéiste. Ce n’est que tout récemment que leur étude a profondément évolué, grâce à la prise en compte de toutes leurs spécificités, tant celles des modalités de fabrication et de diffusion, qui en font un artisanat étonnamment moderne, que celles des contextes de trouvaille et des assemblages, qui renouvellent l’archéologie des pratiques funéraires et votives.

Jouer pour la cité : une histoire sociale et politique des musiciens professionnels de l’Occident romain

Les cités romaines étaient tout sauf muettes. Chaque jour des musiciens les parcouraient lors de processions religieuses, d’appels au rassemblement, de procès, tandis que l’amphithéâtre résonnait aux sons d’instruments puissants. Sur le champ de bataille ou dans les camps militaires, il revenait à des soldats instrumentistes de transmettre les ordres et les informations.