Littérature

Les galaxies de la rhétorique

Cet essai s’attache à explorer l’évolution de l’expression verbale à l’heure d’un essor technologique fulgurant, modifiant la nature aussi bien des signes que des médias et de la littérature. Sous l’égide de Marshall McLuhan qui, le premier, a pressenti les conséquences du rétrécissement planétaire à l’échelle d’un village global, l’auteur analyse avec brio la place de la rhétorique dans notre société.

De lagrymas fasiendo tinta…

El libro De lagrymas fasiendo tinta… consta de tres partes que estudian los cancioneros y la poesía de los cancioneros (siglos XV y XVI), con un interés particular por el espacio peninsular. El primer tiempo es el de la memoria. Se contempla el manuscrito como soporte del transcurso del tiempo y de las prácticas que contribuyeron a su elaboración.

La escritura inacabada

Propiciadas por el desarrollo de la imprenta, las continuaciones literarias conocen en la España de la Edad Clásica un verdadero auge que afecta a todos los ámbitos de la ficción. Sin embargo, este fenómeno no es totalmente nuevo puesto que durante la Edad Media cualquier elaboración literaria se centraba en la reutilización y continuación de textos ajenos. Sin hacer caso omiso de esta herencia medieval, este libro trata de especificar la noción de continuación para la época moderna considerándola como una modalidad peculiar del préstamo.

Du nom au genre

Pourquoi Lope de Vega écrit-il des pièces qu’il appelle « tragedias » à un moment où le terme est tombé en désuétude et où le genre tragique est censément mort ? Que veut dire pour lui, qui prétend prendre de revers Aristote, un tel baptême générique ? Qu’engage-t-il pour le public de ces pièces et pour l’image de l’auteur ?
Inscrites au cœur des multiples stratégies de séduction du Phénix, l’étiquette de « tragedia » et les diverses pratiques qu’elle recouvre recèle bien plus que des enjeux de forme et de désignation générique.

Journée d'étude Athènes-Paris 1945-1975. Littérature et politique

Cette manifestation s’inscrit dans le cadre du programme «Athènes-Paris (1945-1975)», financé par l’École française d’Athènes. Elle est couplée avec la journée d’étude « Les relations France-Grèce pendant la dictature (1967-1974). Exil, engagement, résistance », qui se tiendra à l’Institut français de Grèce le 7 octobre 2016.