Histoire de l'Art

Bulletin de l'École française d'Extrême-Orient 102 (2016) utilisateur_EFEO lun, 07/31/2017 - 15:39

Le BEFEO est une revue annuelle consacrée aux études asiatiques dans leur ensemble, sous la forme d'articles de fond, de dossiers, de chroniques et de comptes rendus ; elle est ouverte à toutes les disciplines : archéologie, anthropologie, histoire économique et sociale, histoire des religions, philologie, études de la culture matérielle, etc.

 

TABLE DES MATIÈRES

ARTICLES

Hugo DAVID, Les origines du Vedānta comme tradition scolastique. État du problème, nouvelles hypothèses

Les EFE au Salon du livre d’art et de la revue d’art de Fontainebleau utilisateur_EFA mer, 05/03/2017 - 10:45

Le réseau EFE participera à la 7ème édition du Salon du livre d’art et de la revue d’art qui se tiendra au château de Fontainebleau les 2, 3 et 4 juin 2017 et y présentera une sélection de ses beaux livres sur un stand commun.


En outre, Delphine Driaux, auteur IFAO de Instantanés d’Egypte, signera son ouvrage le samedi 4 juin de 14h à 15h30. 

Infos pratiques

Figurines de terre cuite en Méditerranée grecque et romaine utilisateur_EFA mar, 02/21/2017 - 13:02

Quelle qu’ait été leur faveur auprès du public depuis les découvertes de Myrina et Tanagra au XIXe siècle, les terres cuites figurées antiques sont trop longtemps restées dans l’ombre d’une histoire de l’art passéiste. Ce n’est que tout récemment que leur étude a profondément évolué, grâce à la prise en compte de toutes leurs spécificités, tant celles des modalités de fabrication et de diffusion, qui en font un artisanat étonnamment moderne, que celles des contextes de trouvaille et des assemblages, qui renouvellent l’archéologie des pratiques funéraires et votives.

Moines autour de la Méditerranée

Étudier la mobilité et de la circulation des moines, la transmission des idées monastiques, les influences réciproques et les échanges d’expérience entre différents milieux monastiques de la Méditerranée à l’époque antique tardive et au Moyen Âge est au cœur de ce programme. Il s’adresse aux historiens, historiens de l’art, philologues et archéologues qui travaillent sur le monachisme dans les différentes régions de la Méditerranée, tant en Orient qu’en Occident, et durant un long Moyen-Âge (du iveau xves.).