Archéologie

Bulletin de Correspondance Hellénique 139-140.1 (2015-2016) utilisateur_EFA mar, 02/21/2017 - 13:27
Sommaire de la livraison
 
Laetitia Phialon
Une place pour l’artisanat mycénien ? Remarques sur les espaces de production et d’activités artisanales à l’Helladique Récent
 
Natacha Trippé
Une lettre d’époque classique à Thasos
 
Patrice Hamon
Études d’épigraphie thasienne, IV. Les magistrats thasiens du IVe s. av. J.-C. et le royaume de Macédoine
 
Athanasios Tziafalias, Laurence Darmezin
Figurines de terre cuite en Méditerranée grecque et romaine utilisateur_EFA mar, 02/21/2017 - 13:02

Quelle qu’ait été leur faveur auprès du public depuis les découvertes de Myrina et Tanagra au XIXe siècle, les terres cuites figurées antiques sont trop longtemps restées dans l’ombre d’une histoire de l’art passéiste. Ce n’est que tout récemment que leur étude a profondément évolué, grâce à la prise en compte de toutes leurs spécificités, tant celles des modalités de fabrication et de diffusion, qui en font un artisanat étonnamment moderne, que celles des contextes de trouvaille et des assemblages, qui renouvellent l’archéologie des pratiques funéraires et votives.

Participation de l'EFA à la réunion annuelle de l'AIA & de la SCS utilisateur_EFA lun, 01/02/2017 - 12:28

L’École française d’Athènes, l’École Suisse d’Archéologie en Grèce, la Fondation Hardt pour l’étude de l’antiquité classique en collaboration avec la Maison d’édition athénienne Melissa, présenteront leurs publications dans le cadre de la 117e réunion annuelle de l’AIA /SCS à Toronto, Ontario, du 5 au 8 janvier 2017 au Sheraton Centre Toronto Hotel.

Philippes, de la Préhistoire à Byzance utilisateur_EFA jeu, 12/22/2016 - 13:17

Le site de Philippes a connu une occupation d’une rare longévité, que justifient tant son emplacement stratégique, entre Macédoine et Thrace, que la richesse de ses ressources. Dès le Néolithique Ancien, cette richesse fut exploitée par une communauté humaine installée au lieu-dit Dikili Tash.

Information sur le recrutement en ligne pour les candidatures aux postes de membres de l'EFR 2017-2018 utilisateur_EFR lun, 12/12/2016 - 16:02

Fondée en 1875, l’École française de Rome est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, placé sous la tutelle du ministère de l’éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Rirha : site antique et médiéval du Maroc. IV publications_CVZ jeu, 12/01/2016 - 12:49

Localisé à environ 35 kilomètres de l’antique Volubilis, le site de Rirha possède une emprise spatiale d’environ 10 hectares. Occupé de l’époque du royaume maurétanien (Ve siècle av. J.-C.) à la période mérinide (XIVesiècle ap. J.-C.), il est à ce titre un excellent objet d’étude pour apprécier les continuités, les évolutions ou les ruptures dans les modes de vie des habitants de la plaine du Gharb, durant l’Antiquité et le Moyen Âge.

Rirha : site antique et médiéval du Maroc. III publications_CVZ jeu, 12/01/2016 - 12:40

Localisé à environ 35 kilomètres de l’antique Volubilis, le site de Rirha possède une emprise spatiale d’environ 10 hectares. Occupé de l’époque du royaume maurétanien (Ve siècle av. J.-C.) à la période mérinide (XIVesiècle ap. J.-C.), il est à ce titre un excellent objet d’étude pour apprécier les continuités, les évolutions ou les ruptures dans les modes de vie des habitants de la plaine du Gharb, durant l’Antiquité et le Moyen Âge.

Études Thasiennes 24 utilisateur_EFA mer, 11/30/2016 - 08:23

Cet ouvrage retrace les différentes phases de transformation d’une maison à Thasos entre le IIIe et le début du VIIe siècle, rythmées par l’évolution du site et de l’histoire : montée de la nappe phréatique, tremblement de terre, fin du paganisme et essor du christianisme. Aucune rupture apparente cependant, mais une récupération heureuse d’une construction romaine et des mosaïques – préservées malgré la montée de l’eau et leur iconographie païenne – et l’installation dans le péristyle d’un nymphée à deux niveaux de colonnes.

La Cachette de Karnak utilisateur_IFAO lun, 10/10/2016 - 16:59

La Cachette de Karnak, fouillée par Georges Legrain entre 1903 et 1907, est l’une des plus fascinantes découvertes de l’archéologie égyptienne. La première raison en est l’abondance des objets qu’elle a livrés (statues, stèles, mobilier divers), en partie encore inédits, qui sont autant de documents d’importance majeure sur la vie religieuse du sanctuaire de Karnak, mais plus généralement aussi sur l’histoire et l’art de l’Égypte pharaonique entre le Moyen Empire et l’époque ptolémaïque.

Instantanés d’Égypte utilisateur_IFAO lun, 10/10/2016 - 16:53

Des routes désertiques aux temples de la vallée du Nil, des oasis à la région thébaine, Instantanés d’Égypte retrace à travers 185 clichés, pour la plupart inédits, un siècle de fouilles archéologiques menées par l’Ifao.