Chantiers et sites de fouilles

L’activité archéologique ou de restauration de monuments des EFE se déploie sur 80 sites environ, répartis dans 18 pays. On trouvera ici une sélection représentative de la diversité de ces recherches.

EFR : Megara Hyblaea - Sicile

Cette colonie grecque fut fondée vers 728 av. J.-C sur la côte est de la Sicile par des habitants de Mégare. Redécouvert à la fin du XIXe siècle, le site fit l’objet en 1949 d’une première mission archéologique française menée par François Villard et Georges Vallet, jeunes membres de l’École française de Rome. Par la suite, les fouilles ont été…

EFA : Delphes - Grèce

Sur les pentes du Parnasse, Delphes fut un pôle religieux majeur du monde hellénique. Dès le VIIe siècle av. J.-C., l’Oracle d’Apollon était régulièrement consulté. L’espace du sanctuaire s’organisa progressivement en terrasses, reliées par une voie qui remontait jusqu’au temple d’Apollon. La voie était bordée par des trésors, des offrandes…

IFAO : Baouît - Égypte

Le kôm de Baouît, qui couvre une surface de 40 ha, est situé à 80 km au nord d’Assiout, est un des sites majeurs de l'Égypte chrétienne. Il abrite les ruines du monastère fondé par Saint Apollô à la fin du IVᵉ s. Les fouilles sur ce site relativement bien conservé, initiées par Jean Clédat (1901-1913), ont été reprises en 2001 par le Louvre et L'…

CVZ : La montagne d’Îgîlîz et le pays des Arghen - Maroc

Le programme de recherche La montagne d’Îgîlîz et le pays des Arghen s’intéresse à un haut lieu de l’histoire marocaine et du Moyen Âge maghrébin, jusqu’alors resté totalement inédit sur le plan archéologique. La montagne d’Igîlîz est située dans l’Anti-Atlas, à une soixantaine de kilomètres à l’est sud-est de Taroudant, non loin de la plaine du…

EFR : Ostie-Portus - Italie

Les progrès récents des connaissances sur ce complexe unique ouvrent sur de nouvelles questions concernant non seulement leur rôle dans l’approvisionnement de Rome, mais aussi  leur fonction de redistribution des produits qui transitaient en leur sein tant à l’importation qu’à l’exportation, et sur la composition et le fonctionnement de cette…

EFR : Levanzo, Cala Minnola - Sicile

Le site qui se trouve dans l’anse de Cala Minnola sur l’île de Levanzo (archipel des Égades) abrite un atelier antique destiné à la transformation du poisson. Idéalement placé sur la route des poissons migrateurs au premier rang duquel se place le thon, la zone était réputée dès l’Antiquité et l’est restée jusqu’au milieu du XXe siècle pour ses…

EFR : Jebel Oust - Tunisie

Située à 32 kilomètres au sud-ouest de Tunis, le site de Jebel Oust, dont les vestiges s’organisent autour d’une source thermale, a fait depuis 2000 l’objet de recherches menées conjointement par l’Institut national du Patrimoine (Tunis) et l’Ecole française de Rome, le Collège de France et le Musée national d'Histoire et d'Art de Luxembourg.…

EFR : Lezha - Albanie

L’étude de la région frontière entre l’Empire romain d’Orient et celui d’Occident fait l’objet d’un programme de recherches archéologiques centré sur le sud-ouest de l’Illyricum dans le haut Moyen Âge. Ce projet porte sur les dynamiques de formation et de fonctionnement des sociétés médiévales dans le monde balkanique méditerranéen. L’objectif est…

EFEO : Kaesŏng - République populaire démocratique de Corée

La Mission archéologique à Kaesŏng (MAK) a été créée en 2011 à partir des travaux de recherche effectués en étroite collaboration depuis 2005 sur le site de Kaesŏng par l’École française d’Extrême-Orient et le National Authority for the Protection of Cultural Heritage de République populaire démocratique de Corée. Le projet relève d’une…

EFEO : Nong Din Shi, Phu Malong, Laos

Ce site préangkorien hindouîste (fin 7e-début 8e siècles en briques et grès, a été perturbé par des pillages dans les années 1980 mais présente des élévations conservées et une décoration très riches (briques décorées inédites dans le Sud-Laos), comparables au temples de Sambor Prei Kuk avec trois grands linteaux en grès préservés présentant une…