Sites

L’activité archéologique ou de restauration de monuments des EFE se déploie sur 80 sites environ, répartis dans 18 pays. On trouvera ici une sélection représentative de la diversité de ces recherches.

EFEO : Ak Yum (Siem Reap)

La Mission archéologique Franco-Khmère sur l’Aménagement du Territoire Angkorien (MAFKATA) étudie l’histoire et l'apparition des premiers aménagements urbains que la civilisation angkorienne a opérés dans la région d'Angkor, entre les 6e et 9e siècles. La mission est menée par l’EFEO en étroite association avec l’autorité cambodgienne APSARA dont…

EFR : Ostie-Portus

Les progrès récents des connaissances sur ce complexe unique ouvrent sur de nouvelles questions concernant non seulement leur rôle dans l’approvisionnement de Rome, mais aussi  leur fonction de redistribution des produits qui transitaient en leur sein tant à l’importation qu’à l’exportation, et sur la composition et le fonctionnement de cette…

EFEO : Kaesŏng (République populaire démocratique de Corée)

La Mission archéologique à Kaesŏng (MAK) a été créée en 2011 à partir des travaux de recherche effectués en étroite collaboration depuis 2005 sur le site de Kaesŏng par l’École française d’Extrême-Orient et le National Authority for the Protection of Cultural Heritage de République populaire démocratique de Corée. Le projet relève d’une…

CVZ : La Silla del Papa (Tarifa, Cádiz)

Site clé de la rive nord du détroit de Gibraltar, prédécesseur de Baelo Claudia, l’oppidum de la Silla del Papa fut occupé pendant tout le premier millénaire avant notre ère, jusqu’à son abandon au début du règne d’Auguste. Sa longue histoire est marquée par des contacts successifs avec les Phéniciens, les Carthaginois et les Romains, sur un fond…

EFA : Malia

Le site de Malia, fouillé depuis 1921 par l’EFA, abrite l’un des principaux palais minoens de Crète. Situé dans une plaine côtière, au Nord de l’île, le palais s’étendait sur plus de 7 500 m2. La construction du premier état doit être datée de la fin du IIIe millénaire ; un second palais a connu environ un siècle et demi d’existence (de 1700 à…

EFEO : Nong Din Shi (Phu Malong)

Ce site préangkorien hindouîste (fin 7e-début 8e siècles en briques et grès, a été perturbé par des pillages dans les années 1980 mais présente des élévations conservées et une décoration très riches (briques décorées inédites dans le Sud-Laos), comparables au temples de Sambor Prei Kuk avec trois grands linteaux en grès préservés présentant une…

CVZ : Oléiculture et production d’AmphoreS en Turdétanie Romaine

Les objectifs scientifiques du programme OLEASTRO, qui succède au programme triennal PAEBR (2013-2015) du LabEx Archimede, consacré à la vallée du Genil, sont multiples et concernent la problématique générale des interactions entre les activités économiques et l’évolution de l’environnement. Il s’agit d’appréhender sur la longue durée, à partir…

EFR : Valle Giumentina

Valle Giumentina, dans le massif de la Majella, est un gisement de référence pour la Préhistoire paléolithique de l’Italie et de l’Europe. Dans une séquence stratigraphique puissante de 25 m, neuf niveaux archéologiques attribués au Clactonien, à l’Acheuléen et au Moustérien ont été découverts par A.M. Radmilli en 1952, à la faveur d’une profonde…

IFAO : Ayn Soukhna

ʿAyn-Soukhna, dont le nom signifie en arabe «source chaude», se trouve sur la côte ouest du golfe de Suez, à une distance d’environ 120 km de la région du Caire. De très nombreuses inscriptions hiéroglyphiques, gravées sur les rochers, ont été découvertes en 1999 : elles signalent une occupation du site au deuxième millénaire av. J.-C. Les…

EFA : Delphes

Sur les pentes du Parnasse, Delphes fut un pôle religieux majeur du monde hellénique. Dès le VIIe siècle av. J.-C., l’Oracle d’Apollon était régulièrement consulté. L’espace du sanctuaire s’organisa progressivement en terrasses, reliées par une voie qui remontait jusqu’au temple d’Apollon. La voie était bordée par des trésors, des offrandes…