Sites

L’activité archéologique ou de restauration de monuments des EFE se déploie sur 80 sites environ, répartis dans 18 pays. On trouvera ici une sélection représentative de la diversité de ces recherches.

IFAO : Mefkat, Kom Abou Billou

Kôm Abou Billou est situé en bordure du désert libyque, à proximité du village moderne de Tarrana. Le site actuel, entouré de bananiers et de mandariniers, correspond à l’ancienne ville pharaonique de Mefkat, la Térénouthis des Grecs. Cette dernière était idéalement placée entre les deux plus grandes villes de l’Égypte, Memphis et Alexandrie.…

IFAO : Ayn Soukhna

ʿAyn-Soukhna, dont le nom signifie en arabe «source chaude», se trouve sur la côte ouest du golfe de Suez, à une distance d’environ 120 km de la région du Caire. De très nombreuses inscriptions hiéroglyphiques, gravées sur les rochers, ont été découvertes en 1999 : elles signalent une occupation du site au deuxième millénaire av. J.-C. Les…

EFR : PALATIN - Cenatio rotunda

Les recherches françaises sur le Palatin, commencées en 1985 dans le cadre d’un programme de l’École française de Rome, portent sur la Vigna Barberini, ample terrasse qui occupe l’angle nord-est de la colline et domine la vallée du Colisée. Ces recherches ont livré d’abondants témoignages de la longue histoire de ce haut lieu de la Rome antique et…

CVZ : Oléiculture et production d’AmphoreS en Turdétanie Romaine

Les objectifs scientifiques du programme OLEASTRO, qui succède au programme triennal PAEBR (2013-2015) du LabEx Archimede, consacré à la vallée du Genil, sont multiples et concernent la problématique générale des interactions entre les activités économiques et l’évolution de l’environnement. Il s’agit d’appréhender sur la longue durée, à partir…

EFEO : Kaesŏng (République populaire démocratique de Corée)

La Mission archéologique à Kaesŏng (MAK) a été créée en 2011 à partir des travaux de recherche effectués en étroite collaboration depuis 2005 sur le site de Kaesŏng par l’École française d’Extrême-Orient et le National Authority for the Protection of Cultural Heritage de République populaire démocratique de Corée. Le projet relève d’une…

EFR : Valle Giumentina

Valle Giumentina, dans le massif de la Majella, est un gisement de référence pour la Préhistoire paléolithique de l’Italie et de l’Europe. Dans une séquence stratigraphique puissante de 25 m, neuf niveaux archéologiques attribués au Clactonien, à l’Acheuléen et au Moustérien ont été découverts par A.M. Radmilli en 1952, à la faveur d’une profonde…

CVZ : La Silla del Papa (Tarifa, Cádiz)

Site clé de la rive nord du détroit de Gibraltar, prédécesseur de Baelo Claudia, l’oppidum de la Silla del Papa fut occupé pendant tout le premier millénaire avant notre ère, jusqu’à son abandon au début du règne d’Auguste. Sa longue histoire est marquée par des contacts successifs avec les Phéniciens, les Carthaginois et les Romains, sur un fond…

EFR : POMPÉI - Porta Ercolano et Porta Nocera

La recherche française à Pompéi se centre sur deux thématiques. Engagés dans une étude des techniques, de l’artisanat et de l’économie à l’époque romaine, les chercheurs de l’École française de Rome, du Centre Jean Bérard et du CNRS, en collaboration avec la Surintendance de Pompéi, ont fait de surprenantes découvertes lors des récentes fouilles…

IFAO : Baouît

Le kôm de Baouît, qui couvre une surface de 40 ha, est situé à 80 km au nord d’Assiout, est un des sites majeurs de l'Égypte chrétienne. Il abrite les ruines du monastère fondé par Saint Apollô à la fin du IVᵉ s. Les fouilles sur ce site relativement bien conservé, initiées par Jean Clédat (1901-1913), ont été reprises en 2001 par le Louvre et L'…

IFAO : Tebtynis

Situé en bordure sud du Fayyoum, à la limite des cultures et du désert, le village de Tebtynis est l’un des sites les plus remarquables et les mieux connus de l’oasis. Il fut fondé sous la XIIᵉ dynastie (vers 1800 av. J.-C.) et habité de manière ininterrompue jusqu’au XIIᵉ siècle de notre ère. Ses ruines forment un kôm d’environ 400 000 m², autour…