Publications

EFR : La ceramica di Cencelle nel Medioevo

i materiali rinvenuti negli scavi dell’École française de Rome (Settore III, 1994-1999)

Auteur(s): Enrico Cirelli

Collection de l'École française de Rome 539 Cencelle è una città di fondazione papale, costruita nell’854 per accogliere gli abitanti di Civitavecchia fuggiti negli assalti musulmani del IX secolo. Negli scavi condotti dall’École Française de Rome a Cencelle (1994-1999) è stato riportato alla luce un vasto settore del sito medievale, frequentato fino all’abbandono dell’insediamento. Al suo…

EFR : La France et le concile de Trente (1518-1530)

Auteur(s): Alain Tallon

Classiques de l'École française de Rome Vingt ans après la première parution de cet ouvrage, la question des rapports entre État moderne et les Réformes religieuses reste une de plus débattues dans l’historiographie du XVIe siècle européen et même de celui de la première mondialisation. La cas français dans sa singularité mérite toujours l’attention car il se révèle bien plus complexe que le…

EFR : Périphéries financières angevines

Institutions et pratiques de l’administration de territoires composites (XIIIe-XVe siècle)

Auteur(s): études réunies par Serena Morelli

Collection de l'École française de Rome 548 Carrefour historiographique des trente dernières années, le thème centre-périphérie a été choisi pour la deuxième édition d’EUROPANGE. Les essais rassemblés s'articulent autour de la double intention d'observer les aspects des réalités politiques qui sont entrées dans l'orbite des Anjou et d'approfondir les relations qui ont été créées par la famille…

EFEO : Aimables ermites de notre temps

Récits composés par Sairo 西鷺軒, alias Kyōsen 橋泉, et préfacés par Ihara Saikaku 井原西鶴

Monographie 196

Auteur(s): Girard, Frédéric

Les Aimables ermites de notre temps sont un recueil de récits philosophiques de personnages ayant vécu au XVIIe siècle, rédigé par un ami et disciple du romancier Ihara Saikaku (1642-1693), le moine de l’école Ōbaku Sairo (?-?) qui a sillonné le Japon du nord au sud. L’auteur s’attache à circonscrire la nature humaine, sujet central de l’œuvre de Saikaku, en décrivant la diversité de ses…

CVZ : Les marchands français de Cadix et la crise de la Carrera de Indias (1778-1828)

Auteur(s): Arnaud Bartolomei

Comment les acteurs économiques se déterminent-ils face aux choix cruciaux qu’ils sont amenés à faire au cours de leur existence ? Sont-ils guidés par le seul « goût du lucre » ? Ou par des calculs plus complexes, prenant en compte leur environnement social, familial et culturel ? Cette question ancienne, mais toujours d’actualité, aussi bien au sein des sciences sociales que dans le débat public…

CVZ : Baelo

100 años de arqueología, 100 imágenes para la memoria

Auteur(s): Juan José Blánquez Pérez, Laurent Callegarin, Lourdes Roldán Gómez, Ángel Muñoz Vicente, Gabriela Polak

Este libro conmemora 100 años de excavaciones arqueológicas en la ciudad antigua de Baelo (Cádiz) a través de 100 fotografías, comentadas por arqueólogos que participaron en dichas excavaciones hasta la actualidad. Supone la valorización del archivo de imágenes de la Casa de Velázquez, fruto de un proyecto junto con la Universidad Autónoma de Madrid que permite, por un lado, profundizar en el…

EFA : Thasos. Métropole et colonies

Actes du symposion international à la mémoire de Marina Sgourou, Thasos, 21-22 septembre 2006

Auteur(s): Dominique MULLIEZ

Issu du colloque organisé par la XVIIIe éphorie des antiquités préhistoriques et classiques et l’École française d’Athènes à la mémoire de Marina Sgourou, le présent volume réunit vingt-quatre articles qui concernent Thasos et ses colonies. Après la mise en place du paysage thasien et de ses évolutions depuis l’époque néolithique, deux articles s’attachent à préciser le contexte socio-politique…

EFR : Mélanges de l'École française de Rome. Antiquité 129/1 (2017)

Magno e Latio totaque ausonia : etnografia virgiliana e Italia augustea

Auteur(s): Sous la direction de Stéphane Bourdin et Alessandro Pagliara

Introduzione, par Stéphane Bourdin, Alessandro Pagliara ; Le peuplement de l’Italie dans l’Énéide de Virgile : situation historique ou reconstruction érudite ?, par Stéphane Bourdin ; Il catalogo dei popoli italici nell’Eneide (7, 623-817) e i suoi modelli, par Roberto Nicolai ; L’Italie augustéenne au regard de l’Italie virgilienne : ethnographie, poésie et principat, par Clément Chillet ; L’…

EFR : Mélanges de l'École française de Rome. Moyen Âge 129/1 (2017)

Auteur(s): École française de Rome

  Pise de la peste noire à la conquête florentine (1348-1406). Nouvelles orientations pour l’histoire d’une société en crise sous la direction de Sylvie Duval, Alma Poloni et Cédric Quertier Pise dans la seconde moitié du XIVe siècle : sortir d’une vision décliniste, par Sylvie Duval, Alma Poloni et Cédric Quertier ; La société pisane vue à travers les testaments : adaptations, mutations…

EFR : Mélanges de l'École française de Rome. Italie et Méditerranée modernes et contemporaines 129/1 (2017)

Auteur(s): École française de Rome

  Les intermédiaires du travail. Acteurs du recrutement et de la gestion des travailleurs, xvie-xxie siècle sous la direction de Andrea Caracausi, Corine Maitte et Manuela Martini Introduction. Pour une histoire des médiateurs du travail dans la longue durée, par Andrea Caracausi, Corine Maitte et Manuela Martini ; Places, palais, auberges. À la recherche du travail dans une ville baroque,…