Publications

EFEO : Empires en marche Rencontres entre la Chine et l’Occident à l’âge moderne (XVIe-XIXe siècles)

Études thématiques 28

Auteur(s): Dejanirah Couto, François Lachaud

Empires en marche se propose d’étudier les rencontres réelles et imaginaires entre la Chine et l’Occident entre le xvie et le xixe siècle. L’ensemble des contributions reflète la grande variété des approches ayant trait à l’empire du Milieu et à sa place, toujours grandissante, dans l’imaginaire occidental. Depuis les premiers temps de la présence des marchands et des missionnaires jusqu’aux…

EFEO : La formation du Mahāvastu et la mise en place des conceptions relatives à la carrière du bodhisattva

Monographies / PEFEO 195

Auteur(s): Vincent Tournier

Les spéculations relatives aux buddha et aux bodhisattva s’épanouissent avec un remarquable dynamisme entre le ier s. et le vie s. de notre ère. Cette période dite « moyenne » ou intermédiaire du bouddhisme indien voit notamment l’affirmation progressive d’un nouveau courant, le Bodhisattvayāna, promouvant la voie du parfait Éveil. Le présent ouvrage retrace ces développements d’ordre «…

EFR : L’architecture morte ou vive : les infortunes de la coupole de Saint-Pierre de Rome au XVIIIe siècle

Auteur(s): Pascal Dubourg-Glatigny

Quelques mois après l’élection de Benoît XIV, les architectes de la Fabrique de Saint-Pierre de Rome engagèrent une série d’enquêtes de stabilité sur la coupole de la basilique. Elle présentait, depuis longtemps déjà, de nombreuses fissures. L’inquiétude s’étendit à la curie et, à l’automne 1742, elle était à son paroxysme. La pape commanda alors une expertise à des savants réputés mais étrangers…

EFR : Faire parler et faire taire les statues : de l’invention de l’écriture à l’usage de l'explosif

Auteur(s): Caroline Michel D'Annoville, Yann Rivière - dir.

L’enquête a pris pour point de départ une figure familière aux habitants du quartier de la place Navone, la célèbre statue parlante de Pasquino. Dès sa découverte à la Renaissance et jusqu’à nos jours, ce marbre antique est devenu le lieu d’affichage d’épigrammes et d’autres formes d’expression écrite à l’encontre des autorités religieuses et politiques, les « pasquinades ». A partir de ce cas…

EFA, EFR : La fabrique communautaire

Les Grecs à Venise, Livourne et Marseille, v. 1770-v. 1840

Auteur(s): Mathieu Grenet

Avec les Juifs et les Arméniens, les Grecs constituent l’une des trois diasporas dites « classiques » de la période moderne : implantés sur l’ensemble du pourtour méditerranéen voire au-delà, ils investissent en particulier la plupart des grandes villes portuaires d’Europe méridionale, où ils s’adonnent au grand négoce et à la navigation comme au petit commerce et à l’artisanat. Comment cette…

EFA, EFR : Jouer pour la cité : une histoire sociale et politique des musiciens professionnels de l’Occident romain

Auteur(s): Alexandre Vincent

Les cités romaines étaient tout sauf muettes. Chaque jour des musiciens les parcouraient lors de processions religieuses, d’appels au rassemblement, de procès, tandis que l’amphithéâtre résonnait aux sons d’instruments puissants. Sur le champ de bataille ou dans les camps militaires, il revenait à des soldats instrumentistes de transmettre les ordres et les informations. Omniprésentes, les…

EFEO : Arts Asiatiques 71 (2016)

Auteur(s): École française d'Extrême-Orient / Musée Guimet

Sommaire Articles PETER STEWART The Provenance of the Gandhāran “Trojan Horse” Relief in the British Museum SELVAM THOREZ Nouvelle mise en perspective d’un corpus de peintures awadhi occidentalisantes HEDWIGE MULTZER O’NAGHTEN Prajñāpāramitā dans le bouddhisme du Cambodge ancien PAULINE SEBILLAUD & LIU XIAOXI Une ville jurchen au temps des Ming (XIVe-XVIIe siècle) : Huifacheng, un carrefour…

EFA, EFR : De l’Étrurie à Rome : Mécène et la fondation de l’Empire

Auteur(s): Clément Chillet

Si le nom de Mécène ne recouvre plus guère aujourd’hui que l’activité de patronage des arts, il ne faut pas oublier que Caius Maecenas, le « Mécène historique » fut bien plus que le protecteur de Virgile, Horace, Properce. Bras droit d’Auguste, il joua un rôle politique déterminant dans la période troublée du Triumvirat, et sa trajectoire semble se confondre avec la création de ce que nous…

EFA : Philippes, de la Préhistoire à Byzance

Études d'archéologie et d'histoire

Auteur(s): Julien Fournier

Le site de Philippes a connu une occupation d’une rare longévité, que justifient tant son emplacement stratégique, entre Macédoine et Thrace, que la richesse de ses ressources. Dès le Néolithique Ancien, cette richesse fut exploitée par une communauté humaine installée au lieu-dit Dikili Tash. Aux époques archaïque et classique, les gisements métallifères du mont Pangée suscitèrent la convoitise…

EFA : Figurines de terre cuite en Méditerranée grecque et romaine

1. Production, diffusion, étude

Auteur(s): Arthur Muller, Ergün Lafli, Stéphanie Huysecom-Haxhi

Quelle qu’ait été leur faveur auprès du public depuis les découvertes de Myrina et Tanagra au XIXe siècle, les terres cuites figurées antiques sont trop longtemps restées dans l’ombre d’une histoire de l’art passéiste. Ce n’est que tout récemment que leur étude a profondément évolué, grâce à la prise en compte de toutes leurs spécificités, tant celles des modalités de fabrication et de diffusion…