Publications

EFEO : Bulletin de l'École française d'Extrême-Orient 102 (2016)

Auteur(s): École française d'Extrême-Orient

Le BEFEO est une revue annuelle consacrée aux études asiatiques dans leur ensemble, sous la forme d'articles de fond, de dossiers, de chroniques et de comptes rendus ; elle est ouverte à toutes les disciplines : archéologie, anthropologie, histoire économique et sociale, histoire des religions, philologie, études de la culture matérielle, etc.   TABLE DES MATIÈRES ARTICLES Hugo DAVID, Les…

EFR : Autour de la notion de sacer

Auteur(s): sous la direction de Thibaud Lanfranchi

Parmi les notions que l’Antiquité nous a léguées, sacer compte parmi les plus complexes. Attestée dans les sources romaines les plus anciennes, on la trouve aussi chez d’autres peuples de la péninsule italienne avant qu’elle ne soit réinvestie de dimensions nouvelles sous l’Empire, puis sous l’Empire chrétien. En dépit de nombreuses études couvrant presque tous les champs du savoir, il s’en faut…

EFR : Les limites de la cité : espace, pouvoir et société a Livourne au temps du port franc (XVIIe-XIXe siècle)

Auteur(s): Samuel Fettah

Aux XVIIe et XVIIIe siècles, Livourne fut un grand port d’entrepôt méditerranéen, cosmopolite et marchand, en partie organisé en « nations ». Mais c’était aussi une cité italienne d’Ancien Régime, en majorité peuplée de catholiques,  le plus souvent originaires de la péninsule. Cité marchande et cité princière, principal débouché de la Toscane en Méditerranée et espace privilégié de circulation…

EFEO : Mémoires du Cambodge

Auteur(s): Éric Bourdonneau

« Tout était à faire, depuis le déchiffrement de la jungle jusqu'aux savantes épigraphies, depuis le travail du terrassier jusqu'aux patientes re cherches de bibliothécaire. Car il fallait en ces temps désormais historiques, jouer à la fois le rôle de l’explorateur au sein d’une nature à la terrible exubérance et celui de l’archéologue, capable d’identifier les vestiges retrouvés ou de lire les…

EFA, EFR : Bibliothèque des Écoles françaises d'Athènes et de Rome 376

La représentation honorifique dans les cités grecques aux époques classique et hellénistique

Auteur(s): Guillaume BIARD

Qu’est-ce que la représentation honorifique ? À partir de cette simple question, cet ouvrage analyse la pratique qui consiste à offrir aux bienfaiteurs un monument à leur image. Tout à la fois historique, matérielle et iconographique, l’étude met en lumière les facettes variées de ce genre panhellénique, qui est autant un signe de vitalité des institutions démocratiques qu’un instrument de…

EFR : Valeurs et systèmes de valeurs (Moyen Âge et Temps modernes)

Auteur(s): sour la direction de Patrick Boucheron, Laura Gaffuri, Jean-Philippe Genet

Signs and States, programme financé par l’ERC (European Research Council), a pour but d’explorer la sémiologie de l’État du XIIIe siècle au milieu du XVIIe siècle. Textes, performances, images, liturgies, sons et musiques, architectures, structures spatiales, tout ce qui contribue à la communication des sociétés politiques, tout ce qu’exprime l’idéel des individus et leur imaginaire, est ici…

CVZ : Soulèvements, révoltes, révolutions

Dans l’empire des Habsbourg d’Espagne, XVIe-XVIIe siècle

Auteur(s): Alain Hugon, Alexandra Merle

Les révoltes qui secouèrent les possessions des Habsbourg d’Espagne entre les débuts du XVIe siècle et la fin du siècle suivant offrent à l’historien une moisson de témoignages émanant des révoltés qui employèrent divers moyens d’expression et de communication pour légitimer leur action et manifester leurs aspirations en usant de références choisies. Les modalités de l’écrit (sermons, libelles,…

CVZ : Soulèvements, révoltes, révolutions

Dans l’empire des Habsbourg d’Espagne, XVIe-XVIIe siècle

Auteur(s): Alain Hugon

Les révoltes qui secouèrent les possessions des Habsbourg d’Espagne entre les débuts du XVIe siècle et la fin du siècle suivant offrent à l’historien une moisson de témoignages émanant des révoltés qui employèrent divers moyens d’expression et de communication pour légitimer leur action et manifester leurs aspirations en usant de références choisies. Les modalités de l’écrit (sermons, libelles,…

CVZ : Du nom au genre

Lope de Vega, la tragedia et son public

Auteur(s): Florence D'Artois

Pourquoi Lope de Vega écrit-il des pièces qu’il appelle « tragedias » à un moment où le terme est tombé en désuétude et où le genre tragique est censément mort ? Que veut dire pour lui, qui prétend prendre de revers Aristote, un tel baptême générique ? Qu’engage-t-il pour le public de ces pièces et pour l’image de l’auteur ? Inscrites au cœur des multiples stratégies de séduction du Phénix, l’…

CVZ : La ville antique de Baelo, cent ans après Pierre Paris

Mélanges de la Casa de Velázquez 47-1

Auteur(s): Laurent Brassous, Séverine Lemaître

Depuis les premières fouilles conduites en 1917 par Pierre Paris, premier directeur de la Casa de Velázquez, la ville de Baelo est devenue l’une des agglomérations de l’Antiquité les mieux connues de l’Occident méditerranéen. Ce résultat est le fruit d’un long travail de recherche et de publication presque ininterrompu depuis un siècle. Le dossier réuni ici présente les résultats des recherches…