Publications

EFA, EFR : Jouer pour la cité : une histoire sociale et politique des musiciens professionnels de l’Occident romain

Auteur(s): Alexandre Vincent

Les cités romaines étaient tout sauf muettes. Chaque jour des musiciens les parcouraient lors de processions religieuses, d’appels au rassemblement, de procès, tandis que l’amphithéâtre résonnait aux sons d’instruments puissants. Sur le champ de bataille ou dans les camps militaires, il revenait à des soldats instrumentistes de transmettre les ordres et les informations. Omniprésentes, les…

EFA, EFR : La fabrique communautaire

Les Grecs à Venise, Livourne et Marseille, v. 1770-v. 1840

Auteur(s): Mathieu Grenet

Avec les Juifs et les Arméniens, les Grecs constituent l’une des trois diasporas dites « classiques » de la période moderne : implantés sur l’ensemble du pourtour méditerranéen voire au-delà, ils investissent en particulier la plupart des grandes villes portuaires d’Europe méridionale, où ils s’adonnent au grand négoce et à la navigation comme au petit commerce et à l’artisanat. Comment cette…

EFEO : Arts Asiatiques 71 (2016)

Auteur(s): École française d'Extrême-Orient / Musée Guimet

Sommaire Articles PETER STEWART The Provenance of the Gandhāran “Trojan Horse” Relief in the British Museum SELVAM THOREZ Nouvelle mise en perspective d’un corpus de peintures awadhi occidentalisantes HEDWIGE MULTZER O’NAGHTEN Prajñāpāramitā dans le bouddhisme du Cambodge ancien PAULINE SEBILLAUD & LIU XIAOXI Une ville jurchen au temps des Ming (XIVe-XVIIe siècle) : Huifacheng, un carrefour…

EFA, EFR : De l’Étrurie à Rome : Mécène et la fondation de l’Empire

Auteur(s): Clément Chillet

Si le nom de Mécène ne recouvre plus guère aujourd’hui que l’activité de patronage des arts, il ne faut pas oublier que Caius Maecenas, le « Mécène historique » fut bien plus que le protecteur de Virgile, Horace, Properce. Bras droit d’Auguste, il joua un rôle politique déterminant dans la période troublée du Triumvirat, et sa trajectoire semble se confondre avec la création de ce que nous…

EFA : Philippes, de la Préhistoire à Byzance

Études d'archéologie et d'histoire

Auteur(s): Julien Fournier

Le site de Philippes a connu une occupation d’une rare longévité, que justifient tant son emplacement stratégique, entre Macédoine et Thrace, que la richesse de ses ressources. Dès le Néolithique Ancien, cette richesse fut exploitée par une communauté humaine installée au lieu-dit Dikili Tash. Aux époques archaïque et classique, les gisements métallifères du mont Pangée suscitèrent la convoitise…

EFA : Figurines de terre cuite en Méditerranée grecque et romaine

1. Production, diffusion, étude

Auteur(s): Arthur Muller, Ergün Lafli, Stéphanie Huysecom-Haxhi

Quelle qu’ait été leur faveur auprès du public depuis les découvertes de Myrina et Tanagra au XIXe siècle, les terres cuites figurées antiques sont trop longtemps restées dans l’ombre d’une histoire de l’art passéiste. Ce n’est que tout récemment que leur étude a profondément évolué, grâce à la prise en compte de toutes leurs spécificités, tant celles des modalités de fabrication et de diffusion…

EFA : Bulletin de Correspondance Hellénique 139-140.1 (2015-2016)

Auteur(s): École française d'Athènes

Sommaire de la livraison   Laetitia PhialonUne place pour l’artisanat mycénien ? Remarques sur les espaces de production et d’activités artisanales à l’Helladique Récent  Natacha TrippéUne lettre d’époque classique à Thasos   Patrice HamonÉtudes d’épigraphie thasienne, IV. Les magistrats thasiens du IVe s. av. J.-C. et le royaume de Macédoine   Athanasios Tziafalias, Laurence DarmezinDédicaces d’…

EFR : Esclaves et maîtres dans le monde romain

Expressions épigraphiques de leurs relations

Auteur(s): Monique Dondin-Payre, Nicolas Tran

La principale distinction relative au droit des personnes est que tous les hommes sont soit libres soit esclaves (Institutes, I, 9). Gaius souligne ainsi la place fondamentale de l’esclavage dans la Rome impériale. La barrière de la liberté était si structurante et le recours au travail servile pratiqué à une telle échelle, que la société romaine mérite assurément le qualificatif d’esclavagiste.…

CVZ : Modelos heroicos decimonónicos: una mirada desde Yucatán, Costa Rica, Chile y Colombia

Mélanges de la Casa de Velázquez 46-2

Auteur(s): Michel Bertrand (éd.), Lucrecia Enríquez (éd.)

Un des héritages du XIXe siècle a été la production réussie de héros nationaux. Qui étaient-ils ? Existe-t-il une hiérarchisation de ces héros ? Bien que l'historiographie tende à unifier dans toute l'Amérique latine le processus d'invention des héros au XIXe siècle, en réalité nous sommes confrontés à différents modèles d'héroïsme national. C'est cette diversité de procédés dans la constitution…

EFA : Études Thasiennes 24

Le nymphée d’une maison de l’Antiquité tardive à Thasos (terrains Tokatlis/Divanakis/Voulgaridis)

Auteur(s): Jean-Pierre Sodini, Tony Kozelj, Manuela Wurch-Kozelj

Cet ouvrage retrace les différentes phases de transformation d’une maison à Thasos entre le IIIe et le début du VIIe siècle, rythmées par l’évolution du site et de l’histoire : montée de la nappe phréatique, tremblement de terre, fin du paganisme et essor du christianisme. Aucune rupture apparente cependant, mais une récupération heureuse d’une construction romaine et des mosaïques – préservées…