Publications

EFR : Valeurs et systèmes de valeurs (Moyen Âge et Temps modernes)

Auteur(s): sour la direction de Patrick Boucheron, Laura Gaffuri, Jean-Philippe Genet

Signs and States, programme financé par l’ERC (European Research Council), a pour but d’explorer la sémiologie de l’État du XIIIe siècle au milieu du XVIIe siècle. Textes, performances, images, liturgies, sons et musiques, architectures, structures spatiales, tout ce qui contribue à la communication des sociétés politiques, tout ce qu’exprime l’idéel des individus et leur imaginaire, est ici…

CVZ : Soulèvements, révoltes, révolutions

Dans l’empire des Habsbourg d’Espagne, XVIe-XVIIe siècle

Auteur(s): Alain Hugon, Alexandra Merle

Les révoltes qui secouèrent les possessions des Habsbourg d’Espagne entre les débuts du XVIe siècle et la fin du siècle suivant offrent à l’historien une moisson de témoignages émanant des révoltés qui employèrent divers moyens d’expression et de communication pour légitimer leur action et manifester leurs aspirations en usant de références choisies. Les modalités de l’écrit (sermons, libelles,…

CVZ : Soulèvements, révoltes, révolutions

Dans l’empire des Habsbourg d’Espagne, XVIe-XVIIe siècle

Auteur(s): Alain Hugon

Les révoltes qui secouèrent les possessions des Habsbourg d’Espagne entre les débuts du XVIe siècle et la fin du siècle suivant offrent à l’historien une moisson de témoignages émanant des révoltés qui employèrent divers moyens d’expression et de communication pour légitimer leur action et manifester leurs aspirations en usant de références choisies. Les modalités de l’écrit (sermons, libelles,…

CVZ : Du nom au genre

Lope de Vega, la tragedia et son public

Auteur(s): Florence D'Artois

Pourquoi Lope de Vega écrit-il des pièces qu’il appelle « tragedias » à un moment où le terme est tombé en désuétude et où le genre tragique est censément mort ? Que veut dire pour lui, qui prétend prendre de revers Aristote, un tel baptême générique ? Qu’engage-t-il pour le public de ces pièces et pour l’image de l’auteur ? Inscrites au cœur des multiples stratégies de séduction du Phénix, l’…

CVZ : La ville antique de Baelo, cent ans après Pierre Paris

Mélanges de la Casa de Velázquez 47-1

Auteur(s): Laurent Brassous, Séverine Lemaître

Depuis les premières fouilles conduites en 1917 par Pierre Paris, premier directeur de la Casa de Velázquez, la ville de Baelo est devenue l’une des agglomérations de l’Antiquité les mieux connues de l’Occident méditerranéen. Ce résultat est le fruit d’un long travail de recherche et de publication presque ininterrompu depuis un siècle. Le dossier réuni ici présente les résultats des recherches…

EFEO : La formation du Mahāvastu et la mise en place des conceptions relatives à la carrière du bodhisattva

Monographies / PEFEO 195

Auteur(s): Vincent Tournier

Les spéculations relatives aux buddha et aux bodhisattva s’épanouissent avec un remarquable dynamisme entre le ier s. et le vie s. de notre ère. Cette période dite « moyenne » ou intermédiaire du bouddhisme indien voit notamment l’affirmation progressive d’un nouveau courant, le Bodhisattvayāna, promouvant la voie du parfait Éveil. Le présent ouvrage retrace ces développements d’ordre «…

EFEO : Empires en marche Rencontres entre la Chine et l’Occident à l’âge moderne (XVIe-XIXe siècles)

Études thématiques 28

Auteur(s): Dejanirah Couto, François Lachaud

Empires en marche se propose d’étudier les rencontres réelles et imaginaires entre la Chine et l’Occident entre le xvie et le xixe siècle. L’ensemble des contributions reflète la grande variété des approches ayant trait à l’empire du Milieu et à sa place, toujours grandissante, dans l’imaginaire occidental. Depuis les premiers temps de la présence des marchands et des missionnaires jusqu’aux…

EFR : L’architecture morte ou vive : les infortunes de la coupole de Saint-Pierre de Rome au XVIIIe siècle

Auteur(s): Pascal Dubourg-Glatigny

Quelques mois après l’élection de Benoît XIV, les architectes de la Fabrique de Saint-Pierre de Rome engagèrent une série d’enquêtes de stabilité sur la coupole de la basilique. Elle présentait, depuis longtemps déjà, de nombreuses fissures. L’inquiétude s’étendit à la curie et, à l’automne 1742, elle était à son paroxysme. La pape commanda alors une expertise à des savants réputés mais étrangers…

EFR : Faire parler et faire taire les statues : de l’invention de l’écriture à l’usage de l'explosif

Auteur(s): Caroline Michel D'Annoville, Yann Rivière - dir.

L’enquête a pris pour point de départ une figure familière aux habitants du quartier de la place Navone, la célèbre statue parlante de Pasquino. Dès sa découverte à la Renaissance et jusqu’à nos jours, ce marbre antique est devenu le lieu d’affichage d’épigrammes et d’autres formes d’expression écrite à l’encontre des autorités religieuses et politiques, les « pasquinades ». A partir de ce cas…

IFAO : Fustat II. Fouilles d’Isṭabl ʿAntar

Céramiques d’ensembles des IXe et Xe siècles

Auteur(s): Roland-Pierre Gayraud, Lucy Vallauri

Les fouilles d’Isṭabl ʿAntar se sont déroulées de 1985 à 2005 et ont mis au jour des vestiges sur une surface de plus de deux hectares. Elles ont livré une quantité considérable de matériels de toutes sortes, y compris de nombreux éléments organiques, dont la publication est en cours. Les céramiques représentent une part majeure de ces trouvailles par leur nombre et leur qualité. Ce premier…