Rirha (Sidi Slimane, Maroc)

Rirha (Sidi Slimane, Maroc)

Propriété du ministère de la Culture du Maroc, le site archéologique de Rirha est classé depuis 2001 (B.O. n° 4921 du 30 juin 2001). Ce gisement a été signalé dès la fin du XIXe siècle et partiellement fouillé dans les années 1920 et en 1955. Depuis 2004, il fait l'objet de nouvelles opérations archéologiques réalisées par une équipe mixte maroco-française.

Implanté dans la plaine du Gharb, à environ 35 km du site antique de Volubilis et à 8 km au nord de Sidi Slimane (prov. de Sidi Slimane), le site occupe, sur la rive droite de l'oued Beht, une colline triangulaire artificielle – un véritable tell - d'une dizaine de mètres de hauteur, allongée d'est en ouest et enserrée par un méandre de l'oued (fig. 2).

Il s'agit d'un gisement important (10-11 ha), occupé depuis l'époque du royaume maurétanien jusqu'au Moyen-Âge islamique. Il est à ce titre un excellent objet d'étude pour appréhender l'évolution des cultures indigènes de la plaine du Gharb sur une longue durée. Une des hypothèses avancées à propos de Rirha est son identification avec la ville antique de Gilda située par les sources littéraires à proximité de Volubilis, mais un autre gisement peu éloigné et présentant des caractéristiques d'implantation et d'occupation très similaires – la Ferme Priou – ferait également un candidat plausible à cette fonction.