Journée d'étude Littérature et culture de la transition espagnole - La transition vue des marges

Journée d'étude Littérature et culture de la transition espagnole - La transition vue des marges

Lieu et date de l'événement :

Casa de Velázquez

Du
au

Au cours de ces dernières décennies, la Transition espagnole, comme mythe fondateur ou événement matriciel de la démocratie espagnole, est devenu un sujet d’intérêt croissant et auquel on attribue des caractéristiques et particularités qui permettent de définir sa singularité.
S’il est vrai que la bibliographie sur la Transition est déjà fort importante, ces travaux se situent, généralement, autour d’interprétations officielles qui justifient les lignes suivies dans les processus de pacte et reconversion, politique, social et économique de l’Espagne. Néanmoins ils laissent de côté tout un large spectre de développements alternatifs qui ont peu à peu disparu et cherché une ouverture sur d’autres modèles sociaux et qui ont pris la forme de projets culturels dissidents.
L’objectif de ces 1res Journées d’Étude sur « Littérature et Culture de la Transition espagnole : la Transition vue des marges » est donc d’aborder l’histoire littéraire et culturelle à partir du travail mené par ces mouvements contestataires ou ex-centriques, en soulignant ces manifestations dissidentes comme reflet ou représentation de cette période ; comme une entrée nécessaire pour comprendre les mutations, réajustements, capitulations, innovations qui ont peu à peu composé le tissu littéraire et culturel de ces années-là, et qui expliqueraient les chemins suivis au cours des décennies suivantes.


 

Organisateurs :

Coord. : Françoise DUBOSQUET, Carmen VALCÁRCEL
Org. : École des hautes études hispaniques et ibériques (Casa de Velázquez, Madrid), Universidad Autónoma de Madrid, EA 4327 (ERIMIT, Rennes 2)