Véronique Chankowski nommée au poste de directrice de l’École Française d'Athènes (EFA)

Véronique Chankowski nommée au poste de directrice de l’École Française d'Athènes (EFA)

Véronique Chankowski

Nous avons le plaisir de vous annoncer que le décret de nomination de Mme Véronique Chankowski, au poste de directrice de l’École Française d'Athènes, vient d’être publié au Journal Officiel. Elle prendra ses fonctions au 1er septembre 2019.

Véronique Chankowski

Véronique Chankowski est Professeur d’histoire égéenne et économie antique à l’Université Lumière–Lyon 2 depuis 2012, où elle enseigne l’histoire grecque en Licence, Master et Doctorat. De 2013 à 2018, elle a été directrice du laboratoire HiSoMA (Histoire et Sources des Mondes Antiques, UMR 5189 de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée).


Normalienne de l’ENS de Fontenay–Saint-Cloud et agrégée de Lettres classiques (1993), ancien membre de l’École française d’Athènes (1996-2000) et ancien membre junior de l’Institut Universitaire de France (promotion 2005), elle a été Directrice des Études de l’École française d’Athènes de 2006 à 2009 et responsable de plusieurs programmes de recherches en archéologie et histoire des mondes méditerranéens antiques. Elle coordonne actuellement le programme H2020 Netcher (Network and digital Platform for Cultural Heritage Enhancing and Rebuilding).


Ses recherches portent sur l’économie du monde grec classique et hellénistique, abordée à partir de sources épigraphiques, numismatiques, archéologiques. Elle est l’auteur d’Athènes et Délos classique. Recherches sur l’administration du sanctuaire d’Apollon délien (2008), de Parasites du dieu. Comptables, financiers et commerçants dans la Délos hellénistique (à paraître) et de plusieurs autres publications issues de la coordination de programmes de recherches collectives dont : Entrepôts et circuits de distribution en Méditerranée antique (2018, avec C. Virlouvet et X. Lafon), Tout vendre, tout acheter. Structures et équipements des marchés antiques (2012, avec P. Karvonis), Vocabulaire et expression de l’économie dans le monde antique (2007, avec J. Andreau), Le roi et l’économie. Autonomies locales et structures royales dans l’économie de l’empire séleucide (2004, avec Fr. Duyrat).