Le réseau des EFE au Festival de l’histoire de l’art 2019

Le réseau des EFE au Festival de l’histoire de l’art 2019

FHA 2019

 

Rendez-vous international unique en Europe, le Festival de l’histoire de l’art qui se tiendra les 7, 8 et 9 juin 2019 à Fontainebleau, rassemble chaque année les spécialistes de l’histoire de l’art du monde entier et un large public autour d’une passion commune pour les arts.

Pendant trois jours, plus de 300 manifestations gratuites et ouvertes à tous – conférences, débats, présentations d’ouvrages, mais aussi projections, spectacles, visites guidées et activités pour le jeune public – visent à présenter la richesse des arts visuels anciens et contemporains, de la peinture au cinéma, de la performance aux arts décoratifs, de l’architecture aux arts numériques…

Pour la 9e édition, le programme s’articulera autour du thème du "peuple". À cette occasion, 4 intervenants vont participer au festival, au titre du Réseau :

  • Christophe Marquet - EFEO : L’invention de la « peinture populaire » dans le Japon du XXe siècle.
  • Alain Arrault - EFEO : La statuaire domestique en Chine (XVIe-XXe siècle). D’une pratique savante et bouddhique à une réappropriation populaire.
  • Jean-Baptiste Delzant - ancien membre de l'EFR : L’église franque d’Abu Gosh et ses peintures du XIIe siècle : un seul ensemble conçu pour différents publics.
  • Olivier Christin - en collaboration avec la Casa de Velázquez : « Des mots abstraits [qui] agrandissent la pensée » (Tocqueville). Révolution, démocratie et architectures morales.

 

fha2019