MIRACLE : projet de recherche international portant sur l'Ex-Voto

MIRACLE : projet de recherche international portant sur l'Ex-Voto

Cadenas votifs pour saint Romain. Photo Caroline Perrée

La Casa de Velázquez et l’EFEO, associés au Centre d'études mexicaines et centraméricaines (CEMCA), à l’EHESS ainsi qu’à 6 autres partenaires internationaux, viennent d’obtenir un financement du CNRS pour le projet multidisciplinaire « MIRACLE » - Mobilité Internationale de Recherches Autour des Connexions et des Limites de l'Ex-voto, de 2019 à 2023.

Sujet transdisciplinaire, l'ex-voto interroge le rôle des objets et de leur matérialité dans les réseaux de connexions établis entre les humains et les non-humains. S'il s'impose par sa matérialité, l'ex-voto est aussi un objet qui se singularise par sa relation avec le divin : il est donc à la croisée des chemins entre les cultures matérielle et immatérielle, marquant alors une connexion supplémentaire entre des champs d'étude et des catégorisations habituellement dissociés.

Ce réseau de recherche international (IRN) regroupant des partenaires français et étrangers pour une durée de 4 ans, aura pour objectif, à travers ses travaux, de mieux faire connaître l’ex-voto au grand public à partir des ressources présentes dans les pays d'accueil, de mettre en pratique une réflexion sur les typologies votives et de donner à voir et à comprendre un objet à des fins dévotionnelles, pouvant créer des ponts entre les religions, alors que les conflits actuels ne cessent de les opposer.

MIRACLE doit aussi permettre d’agir pour la conservation des ex-voto, qui constituent des sources visuelles de premier ordre pour les historiens, anthropologues, sociologues et historiens de l'art.

L'objet votif est éminemment pluridisciplinaire parce qu'il intervient dans plusieurs disciplines composant les sciences humaines et sociales : l'histoire, l’archéologie, l'anthropologie, la sociologie et l'histoire de l'art. Cette collaboration, permettra de partager l'ampleur des analyses et leur caractère complémentaire, dans la perspective d'un futur travail collaboratif.

Les résultats seront publiés par le biais de colloques, d’expositions, de manifestations culturelles, de sites web dédiés, ou encore d’une exposition virtuelle, mais aussi de publications communes, d’articles dans des revues scientifiques indexées et d’ouvrages.

MIRACLE sera dirigé par Caroline Perrée (CEMCA UMIFRE 16 – MAEDI CNRS USR 3337) chercheuse en Histoire de l'Art et Anthropologie de l'image. Christophe Marquet, Directeur de l’EFEO, et Nicolas Morales, Directeur des études de la Casa de Velázquez, participeront à ce projet.

 Daruma votifs du temple zen Shôrinzan, Takasaki, Japon. Photo C. Marquet, EFEO, 2017
Daruma votifs du temple zen Shôrinzan, Takasaki, Japon. Photo C. Marquet, EFEO, 2017

 

Partenaires du projet :

- Allemagne : IFRA/SHS UMIFRE - Francfort

- Argentine : GERE - Institut Ravignani - Buenos Aires

- Brésil : Universidade Federal de Salvador de Bahia - Salvador de Bahia

- Espagne : Casa de Velázquez - Madrid

- États-Unis : Bard Graduate Center - New York

- France : EHESS et École Française d'Extrême-Orient (EFEO) - Paris

- Japon : École Française d'Extrême-Orient - Tokyo

- Liban : IFPO-UMIFRE N°6 - USR 3135 Damas, Syrie, Liban et Jordanie

- Mexique : Centre d’Études Mexicaines et Centraméricaines – CEMCA

(UMIFRE N°16 – USR 3337) Amérique Latine.