Appel à candidatures Chercheurs résidents à l'Ecole française de Rome 2019-2020

Chercheur résident | EFR :


Date de publication de l'annonce :

Les Écoles françaises à l’étranger ont mis en place depuis la rentrée 2012 le statut de chercheur résident dans leurs établissements.

À l’École française de Rome (EFR), ce titre est accordé à des enseignants-chercheurs, des chercheurs statutaires ou des post-doctorants sous contrat qui sont accueillis pour une durée d’un semestre éventuellement renouvelable pour mener à Rome leur activité de recherche, dans le cadre de l’un des quatre axes thématiques de recherche définis par le Conseil scientifique. Une attention particulière sera portée aux candidatures venant en soutien d’un des programmes scientifiques soutenus par l’EFR (consultables ici : http://www.efrome.it/la-recherche/programmes.html).

L’accueil est réglé par convention entre l’EFR et l’organisme de rattachement de ces chercheurs. L’EFR met à leur disposition tous ses moyens matériels et scientifiques pour faciliter la réalisation de leur programme.

Une aide pour favoriser leur séjour hors de leur résidence peut en outre être proposée aux lauréats qui ne bénéficieraient pas de financements extérieurs propres :

  • une aide de 2000€ mensuels pour le logement ;
  • le remboursement d’un voyage par semestre vers leur résidence principale, sur la base du tarif économique voté par le Conseil d’administration de l’EFR (300€ au maximum pour un voyage Europe-Italie).


L’EFR propose pour l’année universitaire 2019-2020, sans préjuger d’autres demandes susceptibles d’être prises en compte sans aide financière, un total de 36 mensualités d’aide à la mobilité. En fonction des possibilités de financements qui resteraient disponibles, la commission pourra aussi examiner des demandes d’aide de séjour pour la fin de l’année universitaire 2018-2019, c’est-à-dire le premier semestre de l’année civile 2019.