Séminaire | EFR :


Date de publication de l'annonce :

Appel à candidatures – Atelier d’initiation à la recherche du 28 janvier au 1er février 2019 à Rome
 

Livres et cultures de l’écrit au Moyen Âge et à l’époque moderne : compositions, usages, circulations

appel

Troisième atelier d’initiation à la recherche destiné aux étudiants de master inscrits dans une université française

Rome, du 28 janvier au 1er février 2019

Lieu : École française de Rome (Italie)

Pour la troisième année consécutive, les membres de l’EFR proposent une semaine de formation, du 28 janvier au 1er février 2019, à des étudiantes et étudiants de Master 1 et Master 2 inscrits dans une université française. Cette semaine sera consacrée au livre (manuscrit et imprimé) et aux différents modes de conception et d’utilisation de l’écrit en Europe occidentale, au Moyen Âge et à l’époque moderne. Ces thématiques seront abordées à partir des fonds documentaires existant en Italie.

 

Présentation

L’expression « cultures de l’écrit » renvoie aux formes concrètes de l’écriture, à leurs contextes de conception, au rapport entre oralité et écriture, ainsi qu’aux différents rôles politiques, économiques et sociaux attribués à l’écrit dans les sociétés médiévales et modernes (dont sa maîtrise, sa transmission et sa conservation). L’historiographie italienne a apporté sur ce sujet une contribution particulièrement importante et la péninsule offre un terrain d’étude riche : centres majeurs de production manuscrite et de lecture, ateliers typographiques nombreux, variété de sources de la pratique (registres, cartulaires, comptabilités, etc.), diversité des langues et des écritures utilisées. On questionnera, par ailleurs, le rôle de l’écrit dans ses multiples dimensions : didactiques (enseigner, transmettre, édifier), narratives et poétiques (décrire, raconter, inventer), esthétiques (mettre en mots et en images) tout comme pragmatiques (compter, délibérer, administrer, gouverner).

L’objectif de cet atelier pratique est de proposer un panorama des sources, des archives et des méthodes concernant l’histoire du livre et l’étude des cultures de l’écrit. Le sujet sera abordé à la fois sous l’angle de l’histoire culturelle et de l’histoire sociale, mais également dans sa dimension matérielle (diplomatique, codicologie, paléographie ou épigraphie). Les sessions seront abordées à partir de mises au point historiques et historiographiques complétées par des études de cas.

 

Cette formation est ouverte aux étudiantes et étudiants de master de diverses disciplines (histoire, littérature, philologie) dont les recherches portent aussi bien sur l’étude du livre en tant qu’objet (analysé dans sa conception, sa rédaction tout comme sa circulation) que sur les cultures de l’écrit, en Europe occidentale du début du Moyen Âge jusqu’à la fin de l’époque moderne. La commission d’évaluation n’attend pas de profil académique particulier ; les dossiers seront évalués avant tout en fonction du bénéfice que les candidats pourront retirer de la formation.

 

 


Courriel du contact : atelier.master@efrome.it