Journées d'études "Figures de savants et musiques antiques au 19e siècle"

Journées d'études "Figures de savants et musiques antiques au 19e siècle"

Groupe de fi gurines dit « Concert d’Égine» Égine (Grèce) Vers 250-225 avant J.-C. Argile peinte Paris, musée du Louvre © Musée du Louvre, Dist. RMN-Grand Palais / Anne Chauvet

Lieu et date de l'événement :

La Scène du Louvre-Lens

Du à 09h30
au à 16h00

Domaine(s) : Archéologie, Histoire

FIGURES DE SAVANTS ET MUSIQUES ANTIQUES AU 19e SIÈCLE : L’ÉLABORATION D’UN DISCOURS
Jeudi 14 et vendredi 15 décembre 2017
Musée du Louvre-Lens, la Scène

Gratuit, dans la limite des places disponibles (renseignements et réservations au 03 21 18 62 62)

Événement organisé en partenariat avec les programmes de recherche soutenus par trois Écoles françaises à l’étranger :
Histoire de la musique grecque, entre Antiquité et Modernité, École française d’Athènes
Musiques à voir. Musiques à entendre. Esthétiques, productions et techniques sonores en Égypte (19e-21e siècles), Institut français d’archéologie orientale
Paysages sonores et Espaces urbains de la Méditerranée ancienne, Institut français d’archéologie orientale, École française d’Athènes et École française de Rome.

En partenariat avec la Fondation Hugot du Collège de France.
 

 

Argumentaire :

Le 19e siècle est une époque charnière pour la connaissance des musiques de l’Antiquité : la découverte des fragments de notation de musique grecque est l’occasion de revisiter la théorie musicale des Anciens grâce aux traités dont on assure la traduction et le commentaire ; les fouilles de Pompéi ou celles menées en Égypte permettent de mettre au jour des vestiges d’instruments que l’on s’empresse de commenter et l’on voit apparaître les premiers fac-similés d’instruments antiques.

Ce siècle marque la naissance de « l’archéologie musicale » - le mot est inventé à cette époque - avec l’émergence de figures pionnières en France comme en Belgique, Villoteau, Vincent, Fétis, Gevaert, Reinach, Emmanuel, mais aussi Engel en Angleterre sans oublier les figures de la philologie allemande (Bellermann, Boeckh) qui établissent les textes sur la notation et la théorie musicale.

Parallèlement, des compositeurs (Mendelssohn, Halévy, Saint-Saëns, Berlioz) approfondissent leur connaissance de la musique antique et proposent de se réapproprier le style du répertoire grec pour donner naissance à une musique « à la manière de l’antique » tandis que certains luthiers (Tolbecque, Mahillon) cherchent à fabriquer des instruments de musique qui s’inspirent des modèles de l’Antiquité. C’est désormais le temps des synthèses sur l’histoire de la musique dans lesquelles les mondes antiques tiennent une place non négligeable. Les auteurs se contentent de recopier les dessins d’instruments de musique de l’Antiquité, souvent hérités du 18e siècle, qui circulent d’un livre à l’autre sans renouvellement des connaissances.
Ces journées d’étude entendent analyser la manière dont les figures savantes (historiens, archéologues, musicologues) ont contribué, par leurs écrits, à construire un discours sur les musiques de l’Antiquité afin de les rendre plus familières. Nous verrons aussi de quelle façon ce discours a infléchi le regard des contemporains et comment il a pesé sur le 20e siècle. Une attention particulière sera accordée aux sources utilisées et à la méthodologie mise en œuvre afin de comprendre comment les musicologues ont hiérarchisé ces musiques dans les encyclopédies musicales. On cherchera à cerner les di–fférents courants de pensée européens, à mettre en relief l’émulation entre les chercheurs, mais aussi les échanges intellectuels et la di–ffusion des connaissances au-delà des frontières.

Le contexte intellectuel et scientifique du 19e siècle sera présent en arrière-plan : l’essor de l’histoire en tant que discipline historique, le développement de l’archéologie en Égypte, en Orient, en Grèce et en Italie, le goût pour l’orientalisme, l’intérêt pour les reconstitutions d’instruments de musique disparus et la recherche de « l’authenticité », la vogue des concerts dit « historiques » inaugurés par F.-J. Fétis, les premières collections d’instruments de musique, la vitrine des expositions universelles, la recherche des origines de la musique.

Programme détaillé (pdf)

En savoir plus : louvrelens.fr

Organisateurs :

Comité scientifique : Christophe Corbier (CNRS-EHESS UMR 8566), Sibylle Emerit (CNRS HISOMA UMR 5189) et Christophe Vendries (université de Rennes II).

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