Valle Giumentina

Valle Giumentina - Abruzzes, Italie

Valle Giumentina, dans le massif de la Majella, est un gisement de référence pour la Préhistoire paléolithique de l’Italie et de l’Europe. Dans une séquence stratigraphique puissante de 25 m, neuf niveaux archéologiques attribués au Clactonien, à l’Acheuléen et au Moustérien ont été découverts par A.M. Radmilli en 1952, à la faveur d’une profonde ravine.
Deux campagnes de fouille suivent la découverte et les travaux géologiques de J. Demangeot, permettant d’identifier la nature essentiellement lacustre de la séquence.
Soixante ans après ces premières explorations, les recherches pluridisciplinaires ont repris (technologie lithique, géomorphologie, datations, études paléoenvironnementales) dans le cadre du projet quinquennal de l’EFR (2012-2016) et seront poursuivis dans le prochain (2017-2021). Plus d’une vingtaine de chercheurs sont associés au projet qui entend restituer les comportements techniques et territoriaux des groupes humains néandertaliens de Valle Giumentina, ainsi que le contexte environnemental et climatique dans lesquels ces occupations ont pris place.