Colloque et journées d'étude

Contributions à la sauvegarde des patrimoines par les Écoles françaises à l’Etranger utilisateur_EFEO mar, 01/23/2018 - 19:01

Vendredi 2 février s'est déroulée la journée d'études, organisée à l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, visant à mettre en lumière l'important travail réalisé par les Écoles françaises à l'Étranger sur leurs terrains d'action respectifs.

L’austérité vue des villes d’Europe du sud : faire face et faire avec utilisateur_EFR mer, 10/25/2017 - 12:32
Colloque dans le cadre du programme Métropoles

9-10 novembre 2017, Rome

ÉCOLE FRANÇAISE DE ROME

Table ronde dans le cadre du programme "Métropoles" : L’austérité vue des villes d’Europe du sud : faire face et faire avec

«Seguir siendo extranjero» Les consuls et la fabrique des étrangers dans les mondes hispaniques (XVIIIe-XIXe siècle)

Journée d'étude dans le cadre du programme CONSULS

Cette journée d’étude vise à interroger ce qui pouvait inciter des individus à faire le choix de « demeurer des étrangers » (seguir siendo extranjero), dans les territoires de la monarchie hispanique, en se plaçant sous la protection de leur consul. Elle entend questionner plus largement le rôle de l’institution consulaire dans les processus d’identification et de définition des étrangers aux XVIIIe et XIXe siècles et, ce faisant, dans la fabrique d’appartenances nationales spécifiques. 

La formation des peintres dans l'Europe occidentale du XVIe siècle

Journée d'étude du programme "Pictor : le métier de peintre à la Renaissance en Europe"

Après avoir examiné la population artistique (Genève, 2015), puis la réglementation du travail (Barcelone, 2016), le programme Pictor continue, à Rome, son exploration des conditions d’exercice du métier de peintre en Europe occidentale au XVIe siècle en abordant la question de la formation.

Enjeux urbains et modalités de l'action publique locale en Espagne

Ce séminaire interroge la crise et les recompositions des modèles de gouvernement des grandes villes espagnoles en partant de la multiplicité des chocs que ces dernières ont traversé dans la dernière décennie. L’objectif est de fournir une analyse contextualisée des transformations de l’action, de discuter de la démocratisation des pratiques urbaines et de la reformulation négociée de modèles et de projets urbains dans les champs de la planification métropolitaine, des politiques de logement et d’habitat.