Colloque et journées d'étude

Le métier de peintre en Europe au XVIe siècle utilisateur_EFR mer, 10/09/2019 - 15:27
5e rencontre du programme PICTOR

Le projet Pictor a pour objectif l’étude comparative du métier de peintre en Europe au XVIe siècle. La définition de l’espace concerné, l’Italie, la France, les Flandres et l’Espagne, tient compte de la réalité de la circulation des artistes à la Renaissance. Au sein de cette large zone, les pratiques professionnelles sont examinées sur un temps suffisamment long (1490-1610) pour faire émerger les différences d’évolution entre les régions.

L’eschatologie impériale du souverain utilisateur_EFR mer, 10/09/2019 - 15:23
Colloque

L’histoire des Empires connaît un engouement récent qui a fait émerger un champ spécifique, « l’impériologie ». En revanche, la question de l’« impérialité », c’est-à-dire de l’Empire comme horizon des possibles, n’a pas bénéficié d’une approche complète. Or, comme l’ont montré de récentes études, le succès de l’idéologie impériale se mesure aussi à sa marque dans des monarchies non impériales (France, Sicile, Angleterre, Castille, États pontificaux...).

Les maladies infectieuses dans l’Antiquité. Sources écrites et archives bio-archéologiques

Journées d'études
 
FR

Ces journées, qui s’inscrivent dans le champ de réflexion actuel sur les épidémies anciennes, ont pour finalité de promouvoir des discussions méthodologiques dans la perspective d’une exploitation conjointe des textes et des données archéologiques provenant de sites funéraires en Europe et en Méditerranée.

Les identités en conflit en Europe (XXIe siècle)

Les 17 et 18 juin 2019 à l'École française de Rome (piazza Navona 62)

Les identités en conflit en Europe (XXIe siècle)

Coord. : Éric CARPANO (Université Jean Moulin Lyon 3, Chaire Jean Monnet)

Organisateurs : École des hautes études hispaniques et ibériques (Casa de Velázquez, Madrid), École française de Rome, Université Jean Moulin Lyon 3, Centre d’études européennes (CEE, Lyon)

Symposium : Ex-voto, perspectives internationales

Des experts internationaux se réunissent pour commenter la particularité de l'objet votif. L'ex-voto peut être défini comme un remerciement que les croyants font à une divinité, mais les pratiques dévotionnelles révèlent une complexité dans l'usage du votif.

Des chercheurs travaillant en France, au Japon, au Moyen Orient et au Mexique proposent d'interroger et d'expliquer cette matérialité qu'impose l'ex-voto.

Colloque : L’imagerie populaire d’Ôtsu. Un art oublié du Japon d’Edo

 

Colloque organisé à l’occasion de l’ouverture de l’exposition « Ôtsu-e : peintures populaires du Japon ».

Les images d’Ōtsu sont des peintures anonymes produites dans des villages non loin de Kyoto, pour être vendues aux voyageurs qui empruntaient la route du Tôkaidô. Ce colloque reviendra sur leur histoire, leur contexte de production, ainsi que sur le mythe de leur origine.