CVZ

CASA DE VELÀZQUEZ

Escribir la democracia admin_EFE jeu, 10/31/2019 - 11:18

Los trabajos aquí reunidos abordan las intervenciones de la literatura en los procesos históricos de transición del siglo XX al siglo xxi, en el momento en que la democracia está por construir o consolidar. En el contexto actual, en el que tanto la discursividad como la representación democrática atraviesan una profunda crisis, escribir la democracia pasa a ser una tarea política, cultural y estética central. El presente libro propone un estudio comparativo inédito de la literatura en régimen democrático, desde el final de la Guerra Fría hasta las Primaveras Árabes.

El juez, el notario y el caudillo admin_EFE jeu, 10/31/2019 - 11:03

En 1916, en un juzgado rural del centro de México, se inició un pleito entre dos mujeres por la propiedad de una casa. Un asunto trivial si el contexto revolucionario no hubiera modificado la configuración del poder en la región. Muy pronto el conflicto adquirió una dimensión inesperada: dos jueces se enfrentaron, el gobernador del Estado trató de arbitrar y el caudillo de la región intervino mediante el ejército. Para el historiador es una oportunidad de entrar en una sociedad rural donde las relaciones de poder se ven perturbadas por la Revolución y las oportunidades que esta ofrece.

Espadas y plumas en la Monarquía hispana admin_EFE jeu, 10/31/2019 - 11:01

Cuando la oralidad era imperante, siete soldados de la Monarquía sintieron la necesidad de escribir sus autobiografías en la primera mitad del siglo XVII. Entre ellos, el capitán Alonso de Contreras, cuya obra, vital, cautivó a Ortega y Gasset. Con sus plumas retrataron al Imperio, del Mediterráneo al Índico. Esa fotografía del Leviatán -el Estado Moderno-, en sus años formativos, constituye el principal propósito de este libro, en un acercamiento pragmático, inmerso en la cotidianidad, jocosa o trágica.

Le détroit de Gibraltar admin_EFE jeu, 10/31/2019 - 10:58

Dépassant l'approche limitée à une simple étude de l'imaginaire mythique et merveilleux du détroit de Gibraltar, lieu des confins du « monde habité », ce livre explore de nouvelles sources et croise les regards qui se sont posés sur cet espace : regards des mythes, revisités par les textes médiévaux arabes et latins ; regards de savants, voyageurs et marins ; regards aussi des pouvoirs qui ont tour à tour contrôlé, ou tenté de le faire, ce seuil essentiel entre Méditerranée et Atlantique, entre Europe et Afrique, entre monde chrétien et monde musulman.

Enjeux et stratégies diplomatiques dans les correspondances de femmes (Espagne, France, Italie, VIIIe-XVe siècle) admin_EFE jeu, 10/17/2019 - 11:40

Programme MISSIVA

Villes en quête d'économie(s) admin_EFE jeu, 10/17/2019 - 11:33

 

Colloque «  Villes en quête d’économie(s), représentations, projets, pratiques dans les métropoles d’Europe du Sud »

Recrutement des membres à l’École des hautes études hispaniques et ibériques pour l’année 2020-2021 admin_EFE mar, 10/15/2019 - 14:51

L’École des hautes études hispaniques et ibériques recrute des membres qui développent un projet de recherche en sciences de l’homme et de la société nécessitant un séjour prolongé en péninsule Ibérique. Ce projet peut s’inscrire aussi bien dans le cadre d’une thèse de doctorat que d’une recherche post-doctorale

Ce projet peut s’inscrire aussi bien dans le cadre d’une thèse de doctorat que d’une recherche post-doctorale.

Journées d'études des EFE dédiées au numérique admin_EFE jeu, 10/10/2019 - 10:44

Les 7 et 8 octobre 2019 se sont déroulées les Journées d'études des EFE, organisées par Bruno Morandière et dédiées au numérique, à la Casa de Velázquez à Madrid.

Les 5 directeurs, mais aussi les directeurs des études, les responsables des publications et des archives et les informaticiens du réseau se sont retrouvés pour échanger au sujet des chantiers et politiques numériques des Écoles.

L’eschatologie impériale du souverain utilisateur_EFR mer, 10/09/2019 - 15:23
Colloque

L’histoire des Empires connaît un engouement récent qui a fait émerger un champ spécifique, « l’impériologie ». En revanche, la question de l’« impérialité », c’est-à-dire de l’Empire comme horizon des possibles, n’a pas bénéficié d’une approche complète. Or, comme l’ont montré de récentes études, le succès de l’idéologie impériale se mesure aussi à sa marque dans des monarchies non impériales (France, Sicile, Angleterre, Castille, États pontificaux...).

Le Réseau des EFE au Salon du livre de l'histoire de Blois admin_EFE mer, 10/02/2019 - 17:01

Le salon du livre de l’histoire de Blois

Du vendredi 11 au dimanche 13 octobre 2019, retrouvez les publications des Écoles françaises à l'étranger sur les stands 84 à 88 du salon du livre des Rendez-vous de l'Histoire à Blois

(Salon du livre - place Jean Jaurès - 41000 Blois).

Le salon du livre des Rendez-vous de l’Histoire permettra de présenter les dernières parutions de chaque École et d’en apprendre plus sur les avancées de la recherche française et de son rayonnement à l’international.