CVZ

CASA DE VELÀZQUEZ

Œuvrer pour le salut

Le problème du salut personnel et collectif, crucial pour tous les chrétiens, entraîne l’émergence d’individus et de groupes sociaux réputés particulièrement aptes à faire leur propre salut et à œuvrer pour celui des autres. Partant de cette donnée fondamentale, le présent ouvrage examine la tension entre les ambitions spirituelles et les contraintes individuelles, communautaires et institutionnelles des moines, des chanoines réguliers et des frères mendiants, dans le cadre du Moyen Âge hispanique.

Penser les archives de l’archéologie au Maghreb : Enjeux patrimoniaux, scientifiques et politiques admin_EFE mer, 01/08/2020 - 11:25

Tout chercheur en sciences humaines et sociales est à la fois consommateur et producteur d’archives. Si cette consommation a toujours été considérée comme quasi constitutive de son identité savante, le fait qu’il produise lui-même des archives est longtemps resté un impensé avant de devenir un véritable objet de recherche ainsi qu’un sujet de débat, significativement renouvelé par les bouleversements liés au développement du numérique et à la dématérialisation des données.

Colloque. L'ex-voto comme objet : conception, exposition admin_EFE mar, 12/10/2019 - 14:31

Longtemps cantonnées à l’étude de ses formes picturales, les recherches sur l’ex-voto ont été renouvelées à l’aube du XXIe siècle révélant dans le même mouvement la complexité de sa définition. Objet d’un vœu, objet d’une promesse, l’ex-voto se caractérise par sa variabilité formelle et usuelle, qui brouille son identification.

El espacio provincial en la península ibérica

À l’origine de cette monographie se trouve le souci de certains historiens de l’Antiquité de contester la validité de la carte de la trame provinciale, proposée par E. Albertini en 1923, qui a fait suite à la réforme de Dioclétien en Hispanie. Pour dessiner cette carte, E. Albertini a utilisé le « principe de l’accommodement » qui aurait permis le maintien des structures territoriales romaines dans celles de l’Église au début du Moyen Âge. Pour aborder cette question, un dialogue avec les historiens médiévaux était nécessaire.

Pérégrinations ibériques

Bartolomé Bennassar était un inlassable voyageur. Le temps et l'espace étaient ses horizons : la profondeur historique de l'histoire espagnole, les grandes terres de l'Amérique latine. Comme tout pérégrinant, il écrivait ses voyages, mais avec une plume doublé : celle de l'écriture romanesque - l'un de ses romans a connu une adaptation au cinema - et celle de l'historien.

Escribir la democracia admin_EFE jeu, 10/31/2019 - 11:18

Los trabajos aquí reunidos abordan las intervenciones de la literatura en los procesos históricos de transición del siglo XX al siglo xxi, en el momento en que la democracia está por construir o consolidar. En el contexto actual, en el que tanto la discursividad como la representación democrática atraviesan una profunda crisis, escribir la democracia pasa a ser una tarea política, cultural y estética central. El presente libro propone un estudio comparativo inédito de la literatura en régimen democrático, desde el final de la Guerra Fría hasta las Primaveras Árabes.

El juez, el notario y el caudillo

En 1916, en un juzgado rural del centro de México, se inició un pleito entre dos mujeres por la propiedad de una casa. Un asunto trivial si el contexto revolucionario no hubiera modificado la configuración del poder en la región. Muy pronto el conflicto adquirió una dimensión inesperada: dos jueces se enfrentaron, el gobernador del Estado trató de arbitrar y el caudillo de la región intervino mediante el ejército. Para el historiador es una oportunidad de entrar en una sociedad rural donde las relaciones de poder se ven perturbadas por la Revolución y las oportunidades que esta ofrece.

Espadas y plumas en la Monarquía hispana admin_EFE jeu, 10/31/2019 - 11:01

Cuando la oralidad era imperante, siete soldados de la Monarquía sintieron la necesidad de escribir sus autobiografías en la primera mitad del siglo XVII. Entre ellos, el capitán Alonso de Contreras, cuya obra, vital, cautivó a Ortega y Gasset. Con sus plumas retrataron al Imperio, del Mediterráneo al Índico. Esa fotografía del Leviatán -el Estado Moderno-, en sus años formativos, constituye el principal propósito de este libro, en un acercamiento pragmático, inmerso en la cotidianidad, jocosa o trágica.