CVZ

CASA DE VELÀZQUEZ

Mazarin l’Italien utilisateur_EFR mar, 01/09/2018 - 15:32

Le premier volume de la série d’ouvrages intitulée "Lectures méditerranéennes", et co-éditée par les Éditions Tallandier, l’École française de Rome et la Casa de Velázquez, est paru le 4 janvier 2018 :

Olivier PONCET, "Mazarin l'Italien"

 

Nouvelle série « Lectures Méditerranéennes » utilisateur_EFR mar, 01/09/2018 - 15:09

Souligner le rôle central joué par l’espace méditerranéen dans la construction du monde européen relève de l’évidence que traduit l’expression « berceau de civilisations » utilisée à son propos. Depuis plusieurs millénaires, ces dernières s’y sont succédées, façonnant un univers dont l’originalité a été maintes fois soulignée.

Les marchands français de Cadix et la crise de la Carrera de Indias (1778-1828) publications_CVZ lun, 10/16/2017 - 12:41

Comment les acteurs économiques se déterminent-ils face aux choix cruciaux qu’ils sont amenés à faire au cours de leur existence ? Sont-ils guidés par le seul « goût du lucre » ? Ou par des calculs plus complexes, prenant en compte leur environnement social, familial et culturel ?

Baelo publications_CVZ lun, 10/16/2017 - 12:35

Este libro conmemora 100 años de excavaciones arqueológicas en la ciudad antigua de Baelo (Cádiz) a través de 100 fotografías, comentadas por arqueólogos que participaron en dichas excavaciones hasta la actualidad.

De fumées et de sang publications_CVZ lun, 10/16/2017 - 12:33

Minas de Riotinto, 4 février 1888 : des milliers de mineurs et d’habitants des villages alentour manifestent contre les calcinations de pyrites à l’air libre pratiquées par la Rio Tinto Company, dont les fumées toxiques affectent gravement la santé publique, l’agriculture, l’environnement. Placée au milieu d’une foule pacifique, l’armée tire sans sommation, faisant près de 200 morts, bilan travesti par les autorités, sans équivalent dans l’Europe du temps.

De lagrymas fasiendo tinta… publications_CVZ lun, 10/16/2017 - 12:30

El libro De lagrymas fasiendo tinta… consta de tres partes que estudian los cancioneros y la poesía de los cancioneros (siglos XV y XVI), con un interés particular por el espacio peninsular. El primer tiempo es el de la memoria. Se contempla el manuscrito como soporte del transcurso del tiempo y de las prácticas que contribuyeron a su elaboración. El segundo tiempo es el de las identidades, consagrado a las figuras de los poetas cuyas obras fueron compiladas y/o que llevaron a cabo una selección, transcripción y, en ocasiones, una reescritura de los textos que compilaron.

La escritura inacabada publications_CVZ lun, 10/16/2017 - 12:21

Propiciadas por el desarrollo de la imprenta, las continuaciones literarias conocen en la España de la Edad Clásica un verdadero auge que afecta a todos los ámbitos de la ficción. Sin embargo, este fenómeno no es totalmente nuevo puesto que durante la Edad Media cualquier elaboración literaria se centraba en la reutilización y continuación de textos ajenos. Sin hacer caso omiso de esta herencia medieval, este libro trata de especificar la noción de continuación para la época moderna considerándola como una modalidad peculiar del préstamo.

Le souverain et son église utilisateur_EFR jeu, 10/12/2017 - 10:11
Colloque Le souverain et son église
 
Dans le cadre du programme "Imperiali
«Seguir siendo extranjero» Les consuls et la fabrique des étrangers dans les mondes hispaniques (XVIIIe-XIXe siècle) utilisateur_CVZ mer, 10/11/2017 - 13:07

Journée d'étude dans le cadre du programme CONSULS

Cette journée d’étude vise à interroger ce qui pouvait inciter des individus à faire le choix de « demeurer des étrangers » (seguir siendo extranjero), dans les territoires de la monarchie hispanique, en se plaçant sous la protection de leur consul. Elle entend questionner plus largement le rôle de l’institution consulaire dans les processus d’identification et de définition des étrangers aux XVIIIe et XIXe siècles et, ce faisant, dans la fabrique d’appartenances nationales spécifiques.