CVZ

CASA DE VELÀZQUEZ

École thématique : MICROHISTOIRE ET HISTOIRE SOCIALE admin_EFE lun, 04/15/2019 - 16:46

 

Voir (ou revoir) les conférences qui ont rythmé l'École thématique "Microhistoire et histoire sociale : nouvelles approches méthodologiques".

Parmi lesquelles :

- Bernard VINCENT : http://ow.ly/A65o30ol4nE 

Symposium : Ex-voto, perspectives internationales

Des experts internationaux se réunissent pour commenter la particularité de l'objet votif. L'ex-voto peut être défini comme un remerciement que les croyants font à une divinité, mais les pratiques dévotionnelles révèlent une complexité dans l'usage du votif.

Des chercheurs travaillant en France, au Japon, au Moyen Orient et au Mexique proposent d'interroger et d'expliquer cette matérialité qu'impose l'ex-voto.

Rencontre des responsables des Bibliothèques du réseau, au Caire

Les responsables des Bibliothèques des EFE se sont réunis à l'Ifao - au Caire - du 26 au 28 mars 2019, afin d'échanger et réfléchir autour des stratégies, actions et projets communs du réseau. Ils ont également pu visiter des centres partenaires, en Égypte : le Centre d'Etudes Alexandrines et l'Institut dominicain d’études orientales.

Los virreinatos de Nueva España y del Perú (1680-1740) admin_EFE lun, 03/04/2019 - 10:13

Durante mucho tiempo se han considerado como un hito esencial en la historia del imperio hispanoamericano la muerte del último Habsburgo a finales del siglo XVIII y la llegada al trono de los Borbones a inicios de la centuria siguiente.

Nicolas Simon (FNRS-Université Louvain-La Neuve) lauréat du programme Marie Sklodowska-Curie, Individual fellowship 2018

À compter de septembre 2019, la Casa de Velázquez accueillera Nicolas Simon (FNRS-Université de Louvain-La Neuve), chercheur lauréat d’une bourse individuelle postdoctorale Marie Sklodowska-Curie d’une durée de deux ans (2019-2021).

Titre du projet : COLEX. Coopétition et Législation dans les Pays-Bas espagnols (1598-1665)

Responsable scientifique : Michel Bertrand, Directeur de la Casa de Velázquez

ResEFE : Appel à candidatures pour cinq contrats doctoraux 2019-2022 admin_EFE lun, 02/18/2019 - 16:25

cd

 

Epistola 2. La lettre diplomatique

La lettre diplomatique tire son argument d'une réalité très généralement reconnue des diplomatistes : ils manipulent des textes qui empruntent au genre épistolaire. Durant le haut Moyen Âge, de nombreux actes étaient rédigés sous forme d'épître, en conservant de la rigueur formelle du genre l'adresse et le salut. Ce ne fut qu'à partir de l'époque carolingienne que l'acte diplomatique prit ses distances pour acquérir des caractéristiques formelles qui l'éloignèrent de la forme épistolaire. Celle-ci ne disparut toutefois pas.