EFEO

École française d'extrème orient

Tirumaṅkai Āḻvār’s Five Shorter Works : Experiments in Literature

Ce livre est une étude des cinq œuvres brèves de Tirumaṅkai Āḻvar, un poète tamoul du viiie siècle de tradition vishnouïte, qui s’est consacré à la littérature après avoir interrompu une carrière militaire en Inde du Sud. L’ouvrage contient, pour chacune de ces œuvres, l’original tamoul présenté suivant les règles de la métrique, une transcription indiquant la séparation des mots selon le sens, ainsi qu’une traduction anglaise s’efforçant d’être, autant que faire se peut, fidèle à l’original tamoul.

Cahiers d'Extrême-Asie 27 admin_EFE mar, 07/16/2019 - 12:51
Revue bilingue de l'École française d'Extrême-Orient section de Kyoto.
 

Bulletin de l’École française d’Extrême-Orient 104

Le Bulletin de l’École française d’Extrême-Orient (BEFEO) est une revue à comité de lecture qui publie annuellement des travaux scientifiques d’un haut niveau d’érudition, rédigés en français ou en anglais, portant sur l’Asie ― principalement comprise de l’Inde au Japon ― dans tous les domaines des sciences humaines et sociales. C’est l’une des revues les plus anciennes et internationalement reconnues dans le champ des études asiatiques.
 

Résultats des candidatures pour cinq contrats doctoraux 2019-2022 admin_EFE lun, 07/08/2019 - 16:39

Dans le cadre du soutien apporté aux actions de coopération internationale, le ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MESRI) flèche chaque année cinq contrats doctoraux en partenariat entre une École Doctorale et l’une des cinq Écoles françaises à l’étranger (EFE) : École française d’Athènes, École française de Ro

Hors-série d'Archéologia dédié aux Écoles françaises à l’étranger admin_EFE jeu, 06/13/2019 - 17:19

 

À l'occasion des Journées nationales de l'Archéologie, le hors-série n°27 d'Archéologia dédié aux 5 Écoles françaises à l’étranger (EFE) est disponible en kiosque.

L’archéologie occupe une place à part dans les activités des 5 EFE : c’est à la découverte de ces recherches qu’invite ce numéro d’Archeologia, placé sous le signe de la collaboration et de l’innovation.

Le réseau des EFE au Festival de l’histoire de l’art 2019 admin_EFE lun, 06/03/2019 - 08:48

 

Rendez-vous international unique en Europe, le Festival de l’histoire de l’art qui se tiendra les 7, 8 et 9 juin 2019 à Fontainebleau, rassemble chaque année les spécialistes de l’histoire de l’art du monde entier et un large public autour d’une passion commune pour les arts.

Rencontre des responsables des services informatiques du réseau, à Paris admin_EFE dim, 05/26/2019 - 11:10

Les services informatiques des EFE se sont retrouvés à l’EFEO, les 23 et 24 mai 2019, à Paris.

Ils ont invité Huma-Num pour évoquer les problématiques d'infrastructures et de services avec Joël Marchand, mais aussi l'exposition de données, les archivages et les projets européens, avec Nicolas Larrousse.

Ôtsu-e admin_EFE jeu, 04/18/2019 - 17:40

Les Ōtsu-e ou « images d’Ōtsu » sont des peintures exécutées au pochoir, qui connurent une grande popularité tout au long de l’époque d’Edo, du début du XVIIe au milieu du XIXe siècle. Elles étaient vendues aux voyageurs et aux pèlerins qui empruntaient la route du Tōkaidō reliant Kyōto à Edo (aujourd’hui Tōkyō), et dont la ville d’Ōtsu en est le premier relais.

Temple Design in Six Early Śaiva Scriptures

Ce livre est une contribution à l’histoire de la construction des temples indiens śivaïtes : il fournit pour la première fois une édition et une traduction des portions prescriptives données de certaines des plus anciennes sources sanskrites connues sur ce sujet. Les six textes présentés dans ce volume appartiennent tous au corpus scripturaire du Mantramārga (tantra), et nous ont été transmis dans des manuscrits anciens (du Xe au XIIIe siècle) conservés dans la vallée de Kathmandu. Tous, à l’exception du Piṅgalāmata, appartiennent au Śaivasiddhānta.

Symposium : Ex-voto, perspectives internationales

Des experts internationaux se réunissent pour commenter la particularité de l'objet votif. L'ex-voto peut être défini comme un remerciement que les croyants font à une divinité, mais les pratiques dévotionnelles révèlent une complexité dans l'usage du votif.

Des chercheurs travaillant en France, au Japon, au Moyen Orient et au Mexique proposent d'interroger et d'expliquer cette matérialité qu'impose l'ex-voto.